Colonne vigreux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Colonne vigreux ?



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Colonne vigreux ?


    ------

    Salut,
    A quoi sert les morceaux de vers dans la colonne de vigreux ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : Colonne vigreux ?

    Hello, les morceaux de verre contenus dans la colonne de vigreux sont là pour permettre une meilleur séparation des composés que tu as dans ton milieu. Dans ton ballon de récupération, ou distillat, tu auras un produit plus pur.

    Enfin, si je ne me trompe pas, à mon avis c'est ça!!!

  3. #3
    invite20818537

    Re : Colonne vigreux ?

    Et oui c'est bien ca. Les petits morceaux de verre permettent à la vapeur de s'équilibrer proprement avec la phase liquide correspondante (en gros, si il n'y avait rien, toute la vapeur passerait en bloc, et tu aurais un sacré mélange a la fin!). On dit qu'ils permettent d'augmenter le "nombre de plateaux théoriques" de la colonne (cf. diagramme binaire si cela evoque quelquechose).

  4. #4
    FC05

    Re : Colonne vigreux ?

    des vers dans une colonne Vigreux ... je suis vert, que fait la SPA ?


    Sinon, pour moi ce qu'il y a dans une colonne Vigreux, ça ressemble plus à des pointes qu'à des vers (en verre), non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20818537

    Re : Colonne vigreux ?

    oui, ce sont des pointes en verre.
    Il existe des colonnes avec des bris de verre à l'intérieur, mais je ne me rappelle plus de leur nom. L'effet doit etre le même de toute façon

  7. #6
    FC05

    Re : Colonne vigreux ?

    Sur le poly que je file à mes élèves il y a marqué "colonne de distillation" ... c'est tellement simple que ... j'ai été obligé d'aller voir !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    inviteae2cd993

    Re : Colonne vigreux ?

    Citation Envoyé par reinette
    Et oui c'est bien ca. Les petits morceaux de verre permettent à la vapeur de s'équilibrer proprement avec la phase liquide correspondante (en gros, si il n'y avait rien, toute la vapeur passerait en bloc, et tu aurais un sacré mélange a la fin!). On dit qu'ils permettent d'augmenter le "nombre de plateaux théoriques" de la colonne (cf. diagramme binaire si cela evoque quelquechose).
    En effet, l'étude des diagrammes binaires est intéressante pour comprendre l'utilité des plateaux "en verre", d'autant plus que grâce à ces diagrammes, nous pouvons déterminer le nombre minimal de plateau nécessaire à une bonne séparation des constituants d'un mélange ainsi que la température d'ébullition du mélange (important!!). De toute façon les colonnes vigreux ont le plus d'utilité dans les séparations de liquide. Le point haut de la colonne contiendra le liquide le plus volatil et sera récupéré via un réfrigérant.

  9. #8
    lft123

    Re : Colonne vigreux ?

    Dans la même catégorie il y a les anneaux de Raschig

  10. #9
    shaddock91

    Re : Colonne vigreux ?

    OUi, ce sont les colonnes à remplissage (Raschig). Il faut avoir une bonne qt de produit à distiller, la rétention de la colonne est importante.

  11. #10
    invite06cdc057

    Re : Colonne vigreux ?

    On va peut-etre pas non plus parle des differences entre un garnissage structure et en vrac??

    La distillation est l'une des grandes etapes de separation. Et la colonne vigreux permet a l'echelle du labo d'avoir une meilleure separation qu'un simple condenseur

    (perso, du garnissage multi-knit, ou un de ses voisins, on fait pas mieux a ma connaissance)

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 18h13
  2. Diametre de la colonne
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 09h53
  3. alimentation d'une colonne
    Par invite813d628a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 13h56
  4. hydrodistillation - colonne de vigreux ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 17h57
  5. purification sur colonne
    Par invite260e47ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 11h28