Composition et propriété de liquide radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Composition et propriété de liquide radiateur



  1. #1
    invite0f3760c9

    Composition et propriété de liquide radiateur


    ------

    salut
    Afin de réaliser un caisson a faire plonger dans l'eau de mer je vais utiliser le principe d'équipression.
    En parcourant le net, le meilleur produit couramment utilisé est le white spirit, or je n'arrive pas a le trouver.
    J'ai vu un gars qui utilise un liquide de refroidissement de radiateur pour voiture, quel est la composition chimique de ce liquide,
    il faut qu'il soit peu visqueux, non conducteur d'électricité, et non corrosifs, que pensez vous de ce choix ?

    Il éxiste aussi des huiles inerte electriquement pour circuits intégrés, mais ça coute cher, et surtout un peu visqueoux, ce qui empèche les pièce mobiles de tourner facilement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Le white spirit est un constituant du pétrole dont la composition ressemble à celle de l'essence de voiture, mais avec une teneur un peu plus élevée en hydrocarbures plus lourd.
    Le liquide de refroidissement de voiture est une solution de glycol dans de l'eau. Cela n'a rien à voir avec le white spirit.

  3. #3
    invited529c2fe

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Si il te faut un produit non visqueux, non conducteur et non corrosif, ne cherche pas trop loin. Utilise de l'eau déminéralisée ...

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Oui je sais, je cherche juste a savoir si de l'eau de radiateur a réellement en commun certaines caractéristiques propres au white spirit a savoir :

    faible viscosité
    mauvaise conductivité électrique
    non corrosive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Citation Envoyé par H+ Voir le message
    Si il te faut un produit non visqueux, non conducteur et non corrosif, ne cherche pas trop loin. Utilise de l'eau déminéralisée ...
    le liquide de refroidissement n'est pas une eau démnéralisée ?
    si je tient a ce prodit, c'est qu'il est disponible en grandes quantités a très bas prix donc ...

  7. #6
    moco

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Non, ce n'est pas de l'eau. Car si tu parques ta voiture un jour comme aujourd'hui où la température descend à moins de 0°C, l'eau va se prendre en glace dans le radiateur et le faire éclater. C'est pour cette raison qu'on rajoute du glycol (ou de l'alcool) à l'eau du radiateur.

  8. #7
    invited529c2fe

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    L'eau déminéralisée serait top, moins chère que ton liquide de radiateur, propre, non conductrice... Le seul problème ce serait de voir quels composants seront en contact et si il y a risque d'oxydation de ceux-ci...
    Mais si tu fais bouillir l'eau avant et que ce n'est que de courte durée, ça pourrait le faire quand même.

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    quel est l'avantage de bouillir l'eau déminéralisée ? et ou la trouver ?
    Normalement, ça serait aussi utile que le liquide que je vais utiliser ne soit pas très soluble dans l'eau, puisque, de toute façon, le liquide sera en contact, très petit, mais en contact quand même avec l'eau de mer, c'est pour celà aussi qu'il faut quelque chose qui ne coute pas cher, car les vidanges seront fréquentes

  10. #9
    invited529c2fe

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Bouillir : diminuer le taux d'oxygène dissout dans l'eau.
    Où : partout, dans tous les magasins aussi bien alimentation que droguerie ou magasin de bricolage. Elle sert beaucoup pour repasser. Mais test la conductivité d'une bouteille pour voir si elle est bien distillée ou si c'est du bof bof...

  11. #10
    invited529c2fe

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Par contre je ne vois pas bien, c'est un système ouvert ?

  12. #11
    invite0f3760c9

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    c'est un système "presque" férmé, le seul point de contact entre les 2 eaux est le faible espace qui existe entre un palier et l'arbre moteur de l'hélice.

    Mais l'eau déminéralisée sera a la même pression que l'eau de mer a traver une durite souple qui st férmé d'un côté et renferme l'eau déminéramisée, cette dirite est bien en contact avec l'eau de mer
    voici le principe http://img276.imageshack.us/img276/2...ressionkf2.jpg
    photo en bas a droite là c'est avec de l'huile

  13. #12
    invited529c2fe

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    Je comprends rien à ton truc, est-ce que l'eau interne rentre en contact avec l'eau externe ? Désolé mais ce n'est pas mon domaine.
    Et puis il faudrait un schéma, une photo... pour qu'on comprenne le truc.

  14. #13
    invite0f3760c9

    Re : composition et proriété de liquide radiateur

    voici un schéma
    J'ai exagéré l'espace du passage de l'arbre de l'hélice pour qu'il soit bien visisble
    L'eau de mer va zxercer une pression sur la durite qui est souple et qui est également remplie par de l'eau déminéralisée (ou white ou autre) la pression de la olonne d'eau sera alors transférée vers l'eau déminéralisée, pas besoin alors que le caisson soit costaud et parfaitement étanche
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Bonjour

    Je sais qu'on entend partout que l'eau distillée n'est pas conductrice, mais c'est faux.. Par ailleurs de l'eau, même très pure, va se minéraliser rapidement dès l'instant où elle sera en contact avec des métaux.
    Tu peux utiliser une huile quelconque, ou du white spirit; il faut simplement s'assurer que le moteur ne force pas trop si il est noyé totalement. A quelle vitesse doit il tourner ?

  16. #15
    invited529c2fe

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    L'eau pure n'est pas conductrice, c'est vrai et l'eau va se (re)minéraliser très lentement.

    Dans ce cas ci, l'eau distillée est parfaitement utilisable.

    Voilà maintenant le problème c'est le taux de pureté de l'eau déminéralisée vendue en magasin. Elle n'est généralement jamais pure mais disons pas trop loin... En tout cas pour une application comme celle-ci il n'y a pas de problème.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Dans l'eau pure il reste des ions mobiles capables d'assurer la passage du courant électrique. Ce courant, d'abord faible, va rapidement augmenter du fait de la minéralisation de l'eau par électrolyse.

    Je suis d'accord que l'eau pure est un mauvais conducteur, mais ça n'a rien d'un isolant; l'eau la plus pure que l'on puisse produire a une résistivité d'environ 200 kohm/m, ce qui est grossièrement 1010 fois plus conducteur qu'un isolant classique (verre, céramique, PVC etc).

    Il faut arrêter de prendre les idées reçues qui circulent dans les cours d'écoles comme des vérités scientifiques.

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    il est possible de vidanger l'eau après chaque plongée et mettre une eau propre avant ou la veille disons ...

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Si tu veux le faire avec de l'eau ne te prives pas, mais dans ce cas pourquoi venir demander conseil ?

  20. #19
    invite0f3760c9

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si tu veux le faire avec de l'eau ne te prives pas, mais dans ce cas pourquoi venir demander conseil ?
    Je n'ai pas dis que je tient absolument a le faire avec de l'eau, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis et ne pense pas a ma place !!!!!

    Au début je pensais a du liquide de radiateur pour bagnole, ensuite la discussion a viré vers l'eau déminéralisée.

    Et du coup je me retrouve au point de départ de ce topic, le liquide pour radiateur est oui ou non bon pour une telle application ?????

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Je n'ai pas dis que je tient absolument a le faire avec de l'eau, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis et ne pense pas a ma place !!!!!

    Au début je pensais a du liquide de radiateur pour bagnole, ensuite la discussion a viré vers l'eau déminéralisée.

    Et du coup je me retrouve au point de départ de ce topic, le liquide pour radiateur est oui ou non bon pour une telle application ?????
    Non, et l'eau déminéralisée non plus.

  22. #21
    invite0f3760c9

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    bien au mois, je suis fixé

  23. #22
    invite0f3760c9

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    étant donné que le white spirit est principalement utilisé en tant que diluant pour penture a l'huile, est ce que tout les diluants pour peinture a l'huile font l'affaire ?
    Mon problème est que le produit nommé white spirit n'existe pas près de chez moi, ou du moins, il porte un autre nom

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Il faut un produit qui ne contienne pas d'eau, et si possible lubrifiant. Je pense que tu ne trouvera pas mieux que l'huile, éventuellement tu prend de l'huile de colza ou de tournesol si tu ne veux pas la payer cher.

  25. #24
    invite0f3760c9

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    et la viscosité ?! ça va baisser vachement le rendement de mon moteur !!!

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Composition et propriété de liquide radiateur

    Oui, ça va forcément la baisser, mais après il faut voir dans quelle proportion; l'idéal serait de faire des essais.
    Éventuellement il faudrait faire un mélange huile + solvant léger (Isopropanol, acétate d'éthyle, acétone etc) pour abaisser la viscosité.

Discussions similaires

  1. Composition d'un liquide nettoyant de rasoir
    Par juan dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2011, 10h58
  2. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  3. Propriété liquide ionique et N2
    Par trimix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 21h43
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02