Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème



  1. #1
    invite6456727c

    Problème


    ------

    Bonsoir a tous ! je me tourne vers vous car je dois l'avouer je n'arrive pas cet excercice:
    <<L'analyse de l'eucalyptol,extrait de l'eucalyptus,conduit aux pourcentafes massique suivants : 77.92% de carbone;11.69 d'hydrogene et 10.39% d'oxygene.

    1)determiner la masse molaire de l'eucalyptol sachant que la molecule contient un atome d'oxygene.

    2) en deduire la formule brute de l'eucalyptol>>

    je ne cherche pas a ce que quelqu'un travail a ma place mais plutot a se que l'on m'explique car je n'y arrive pas.merci de votre intention

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : problème

    si l'eucalyptol ne contient qu'un seul O et que forcément ce O compte pour 10.39% de la masse alors 10.39% correspond à 15.9994 g/mol

    tu peux , sur le même principe déduire la masse des autres éléments et ainsi déduire la formule de l'eucalytpol

  3. #3
    invite6456727c

    Re : problème

    sur ce point je suis entierement d'accord, sauf que pour les autres elements je ne vois vraiment pas l'acheminement....
    je connais cette formule:

    %x= ((nbr x * Mx) / Mmolécule) * 100

    mais il y a trop d'inconnus.
    il manque le nombre d'atome (se que je cherche) et la masse molaire de la molécule (que je devrais trouver apres).

    à part sa je ne vois pas sur quoi d'autre basé mon raisonnement

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : problème

    sur la même méthode que celle que j'ai utilisé pour O (méthode vérifiée et je trouve le bon résultat)

    tu es d'accord que le pourcentage représente une relation de proportionnalité ?

    donc si 10.39 % représentent 16g/mol alors combien en représente 77.92 ? 11.69 ?

    ce que tu trouves est la masse que représente la totalité des atomes de C et de H dans la molécule. Or une mole de C pèse ... donc X g pèsent ...

    je ne peux pas expliquer plus simplement sans te donner la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6456727c

    Re : problème

    Ok ! ! ! !! ! ! je vois ! punaise ! produit en croix !

    qu'est ce que je suis bete ! si je le reconnai , en chimie je cherche toujours a compliquer les choses alors qu'il n'y a vraiment pas lieu d'être !

    je te remercie et c'est bon j'ai trouver merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h45
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53