Bonjour à tous
j'ai des partielles de chimie analytique qui approchent et des soucis pour répondre à certaines questions notamment sur la spectro..
- lorsque l'on demande comment évolue le nombre d'onde de c=c à c=o, je n'arrive pas vraiment à justifier car dans mon cours j'ai noté que k va être prédominant et donc que le nombre d'onde va augmenter mais j'ai pas vraiment compris...
- quelle serait la valeur de la fréquence fondamentale en cm-1 si la 1ère harmonique est observée à 1820 cm-1?
là; je ne vois pas du tout comment il faut procéder, sachant qu'on a rien d'autre dans l'énoncé!
est-ce que vous pourriez me donner un exemple?
- choisir pour la molécule de NO2 (4 vibrations actives et 3 bandes sur le spectre R) entre les 2 structures : N-N-O et N-O-N
Là, c'est pareil, même en lisant bien mon cours, je ne comprends pas comment il faut faire.
Est-ce que le fait qu'il y ait 3 bandes correspond avec le fait qu'il y ait 3 atomes dans les structures à choisir?
- enfin il faut expliquer l'effet de déblindage des signaux supérieurs à 2 ppm sur un spectre, je ne vois pas comment expliquer cela, et à quoi correpsond un déblindage.
un énorme merci si quelqu'un a le temps de m'éclaircir les idées !!
bonnes fêtes de fin d'année à tous
-----