Chimie analytique spectro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie analytique spectro



  1. #1
    invite9142b34c

    Wink Chimie analytique spectro


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai des partielles de chimie analytique qui approchent et des soucis pour répondre à certaines questions notamment sur la spectro..

    - lorsque l'on demande comment évolue le nombre d'onde de c=c à c=o, je n'arrive pas vraiment à justifier car dans mon cours j'ai noté que k va être prédominant et donc que le nombre d'onde va augmenter mais j'ai pas vraiment compris...

    - quelle serait la valeur de la fréquence fondamentale en cm-1 si la 1ère harmonique est observée à 1820 cm-1?
    là; je ne vois pas du tout comment il faut procéder, sachant qu'on a rien d'autre dans l'énoncé!
    est-ce que vous pourriez me donner un exemple?

    - choisir pour la molécule de NO2 (4 vibrations actives et 3 bandes sur le spectre R) entre les 2 structures : N-N-O et N-O-N
    Là, c'est pareil, même en lisant bien mon cours, je ne comprends pas comment il faut faire.
    Est-ce que le fait qu'il y ait 3 bandes correspond avec le fait qu'il y ait 3 atomes dans les structures à choisir?

    - enfin il faut expliquer l'effet de déblindage des signaux supérieurs à 2 ppm sur un spectre, je ne vois pas comment expliquer cela, et à quoi correpsond un déblindage.

    un énorme merci si quelqu'un a le temps de m'éclaircir les idées !!
    bonnes fêtes de fin d'année à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin d'aide chimie analytique spectro

    La molécule de NO2 n'a ni la structure N-N-O ni celle de N-O-N que tu proposes. Tes deux propositions correspondent à N2O.
    La molécule NO2 a la structure <O=N=O>, avec encore un électron célibataire sur l'atome N central.

  3. #3
    moco

    Re : besoin d'aide chimie analytique spectro

    Je poursuis. NO2 oscille encore entre deux formes limites <O=N+-O>-, avec encore un électron sur l'atome central N.

  4. #4
    invite9142b34c

    Re : besoin d'aide chimie analytique spectro

    merci mais dans mon exercice, on nous demande bien de choisir entre N-N-O et N-O-N

    il ne s'agit pas d'atomistique ici avec raisonnement sur les électrons etc mais d'un spectre IR avec raisonnement sur les vibrations, c'est pour ça que je ne comprends pas très bien...

    Il est précisé en NB : par souci de simplification, les liaisons multiples n'ont pas été indiquées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : besoin d'aide chimie analytique spectro

    La structure de N2O est <N-=N+=O>

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie analytique spectro

    Citation Envoyé par podie59 Voir le message
    - lorsque l'on demande comment évolue le nombre d'onde de c=c à c=o, je n'arrive pas vraiment à justifier car dans mon cours j'ai noté que k va être prédominant et donc que le nombre d'onde va augmenter mais j'ai pas vraiment compris...
    bonjour
    regarde la loi de Hooke qui relie la masse et la constante de raideur ...
    Citation Envoyé par podie59 Voir le message
    - quelle serait la valeur de la fréquence fondamentale en cm-1 si la 1ère harmonique est observée à 1820 cm-1?
    revois la définition d'une harmonique
    Citation Envoyé par podie59 Voir le message
    - choisir pour la molécule de NO2 (4 vibrations actives et 3 bandes sur le spectre R) entre les 2 structures : N-N-O et N-O-N
    comme le fait remarquer moco, on ne sait pas si tu parles de NO2 ou N2O
    Citation Envoyé par podie59 Voir le message
    - enfin il faut expliquer l'effet de déblindage des signaux supérieurs à 2 ppm sur un spectre, je ne vois pas comment expliquer cela, et à quoi correpsond un déblindage.
    Je suppose que tu es maintenant en train de nous parler de RMN. Merci de mettre ton clignotant avant de changer de direction
    Le blindage des protons correspond à la présence de électrons à leur périphérie. Ces électrons vont masquer le champ magnétique (c'est une vision grossière, mais ça permet de raisonner correctement).
    Si des groupements voisins viennent tirer la couverture électronique à eux (parce qu'ils sont électroattracteurs) il suffira d'un plus petit champ pour faire résonner le noyau.
    Les protons blindés sortent à droite du spectre, les protons déblindés sortent à gauche du spectre

    cordialement

  8. #7
    invite9142b34c

    Wink Re : Chimie analytique spectro

    Merci beaucoup pour l'explication du déblindage c'est bien expliqué!

    sinon, dans mon exo, le prof parle bien de la molécule de NO2 ,en raisonnant avec la molécule de CO2, qui a elle 3 vibrations actives en IR, 2 bandes sur le spectre alors que la molécule de NO2 a 4 vibrations actives en IR et 3 bandes sur le spectre IR.

    est ce que ça serait du à la géométrie/symétrie de la molécule le nombre de vibrations?
    et à quoi correspondent les bandes sur le spectre?

    en ce qui concerne l'harmonique, dans le cours le prof a parlé de l'oscillateur harmonique et anharmonique mais n'a pas vraiment donné d'exemple de calcul ou de raisonnement, c'est pour ça que je suis perdue... y'a t-il une formule adaptée?

    Merci beaucoup à tous

  9. #8
    invite42b027d8

    Re : Chimie analytique spectro

    Pour cette histoire d'harmonique...

    On a E0 = 1/2 hv si v = 0 et E1 = 3/2 hv si v = 1

    Donc pour passer de E0 à E1 on multiplie par 3...

    Donc si on a la fréquence de la 1ère harmonique, il faut diviser par 3 pour obtenir la fondamentale...

    Je ne suis pas sur du tout, c'est juste une idée !!

Discussions similaires

  1. chimie analytique
    Par invitef9cc79d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 20h46
  2. Chimie inorganique : dosage par spectro de flamme
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 21h56
  3. chimie analytique
    Par invite6fb87366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 16h01