Chimie organique élimination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie organique élimination



  1. #1
    invitea66427cd

    Chimie organique élimination


    ------

    bonjour,
    voila j'aurais aimé avoir la confirmation de ce qu'était une élimination anti coplanaire parce que en cours notre prof nous a dit que dans une E2 le groupe partant et le h attaqué étaient dans le meme plan et décalé anti mais en faisant un exercice en qcm il mettent que c'est faux car le GP et le h aurait du etre anticoplanaire alors qu'ils sont dans le meme plan (en arrière) et décalé donc je comprends plus.



    voila merci d'avance
    (et bonne année)

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique élimination

    les deux mon général ...
    tout dépend du plan qu'on considère
    si on considère le plan dans lequel sera l'oléfine formée, un des groupes était au-dessus, l'autre en-dessous
    si on considère le plan formé par les deux carbones qui vont être doublement liés et les deux groupes qui s'en vont, c'est dans le même plan
    cordialement

  3. #3
    invitea66427cd

    Re : Chimie organique élimination

    oui d'accord mais le plan qu'on considère dans l'exercice c'est le plan de départ avant la formation d'un alcène et les deux groupements sont dans le meme plan (en arrière) et on nous dit qu'il ne sont pas anticoplanaire et que donc ça ne peut pas etre une E2

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique élimination

    effectivement, si les deux groupes sont du même côté et qu'on ne peut réaliser de réarrangement conformationnel (ton exemple est peut être sur un motif cyclohexane ?) on ne peut faire d'élimination

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea66427cd

    Re : Chimie organique élimination

    non en fait il s'agit de fer coordiné à une fonction alcool et à l’une des fonctions carboxylate du citrate.ET dans une question après en fait on fait une élimination mais en faisant réagir une base qui capte le h qui est en avant du plan et pas celui en arrière et je comprends pas pourquoi c'est pas possible avec celui en arrière du plan (parce que pour moi c'est lui qui est anticoplanaire avec oh puisque oh est derrière le plan) et pas celui devant) et la seul réponse du corrigé c'est que oh et h ne sont pas anticoplanaire

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique élimination

    tu crois vraiment que le fer peut être assimilé à une liaison C-C qui va devenir C=C ?

  8. #7
    invitea66427cd

    Re : Chimie organique élimination

    Bon alors je dois pas être très clair dans mes explications (je sais ça m'arrive souvent) donc voila l'énoncé:Le fer se coordine à la fonction alcool et à l’une des fonctions carboxylate du
    citrate en libérant le ligand H2O. Il conduit ensuite au complexe aconitate-Fe par une
    élimination E2 (étape A). Lors de l’étape B, il y a échange de ligand carboxylate et libre
    rotation autour de la liaison Fe-O. Enfin, il y a formation d’isocitrate lors de l’étape C

Discussions similaires

  1. Élimination chimie organique
    Par invited5e4856b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 18h35
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 21h05
  3. [chimie Orga] élimination de brome par NaI??
    Par lasher dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 21h10