méthode de Winkler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

méthode de Winkler



  1. #1
    J_Osef

    méthode de Winkler


    ------

    bonjour, je planche sur un rapport de TP de chimie des solutions et j'ai des difficulutés à savoir pourquoi on doit ajouter KI et H2SO4 dans ce protocole :

    TP : dosage du O2 dissous par la méthode de Winkler.

    méthode si cela peut vous servir :

     Cliquez pour afficher


    le principe du dosage est donc basé à mon avis sur l'utilisation des diagrammes E=f(pH) de Mg, H2O et I. que j'ai tracé (PJ)

    protocole :


     Cliquez pour afficher


    ce que je pense :

    l'acide sulfurique sert seulement à acidifier le milieu.

    le KI donne des ions I-

    le KIO3 donne des ions IO3-

    A-t-on ajouté KI et KIO3 pour former I2 ?

    mais là ou je ne suis plus c'est que si on acidifie le milieu donc pH>7, on ne peut pas former de I2 d'après le diagramme de Pourbaix. (ou alors je ne comprend vraiment rien)

    merci de votre future aide je suis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    Ton mode opératoire n'est pas bien décrit. En réalité on procède ainsi :
    On mélange une solution MnCl2 ou MnSO4 avec une solution basique. Il se forme un précipité de Mn(OH)2 selon :
    Mn2+ + 2 OH- --> Mn(OH)2

    Cet hydroxyde de manganèse Mn(OH)2 est très sensible à l'oxygène de l'air. Il capte très vite les moindres traces de O2 et forme Mn(OH)3 selon :
    2 Mn(OH)2 + O2 + H2O --> Mn(OH)3

    On ajoute KI et on acidifie le tout. Les molécules Mn(OH)3 réagissent selon :
    2 Mn(OH)3 + 6 H+ + 2 I- --> 2 Mn2+ + 6 H2O + I2

    On titre la quantité de I2 formé par du thiosulfate, selon la réaction :
    I2 + 2 S2O32- --> 2I- + S4O62-

  3. #3
    J_Osef

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    merci de votre réponse je ne m'attendais pas à une telle précision !

    vous dites que Mn(OH)2 capte très vite le O2 de l'air. Or si on veut doser le O2 dissout cela fausse le résultat, non ? ce ne serait pas plutôt le O2 dissous qui réagit ?

    de plus, quand vous dites que les molécules réagissant dans le milieu réactionnel sont Mn(OH)3 et I- quelle est alors le rôle de la solution étalon ? je ne vois pas d'autres occasions pour elle de réagir.

    PS : pour l'acidification par H2SO4 je me suis trompé c'est bien logique. c'est moi qui ai mal lu.
    Dernière modification par J_Osef ; 02/01/2011 à 15h48.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    effectivement A MON AVIS il devrait se produire la réaction :

    2 I- = I2 + 2 e- )*5
    2 IO3- + 12 H+ + 10 e- = I2 + 6 H2O
    ______________________________ ___
    10 I- + 2 IO3- + 12 H+ --> 6 I2 + 6 H2O

    je ne vois pas bien l'utilité de la solution étalon non-plus vu qu'on obtiendrait déjà de l'iode d'après l'équation de moco ... peut-être pour plus de précision je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    - à propos du protocole du dosage de O2 dissous
    moco a donné toutes les réactions du dosage
    lors de la première étape on met rapidement de l'eau , MnCl2 et de la soude dans un récipient que l'on remplit jusqu'en haut et que l'on ferme tout de suite afin qu'il n'y ait que l'oxygène dissous qui reagisse. Sinon l'oxygène de l'air va fausser le dosage.

    - le second protocole sert à doser la solution de thiosulfate utilisée. L'ajout d'une solution de I- à une solution de IO3 - en milieu acide donne lieu à la formation quantitative de diiode comme l'indique ZuIIchI et le dosage de cet iode permet de calculer la concentration du thiosulfate utilisé.

  7. #6
    J_Osef

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    merci pour vos réponses ZuIIchI et jeanne08.

    comme j'ai toujours du mal avec les dosages (j'ai tendance à souvent me tromper dans la méthode pour trouver la concentration de la solution inconnue) je vous montre mes calculs :

    Véq = 2.5 mL

    à l'équivalence, n(I2) = n(S2O32-)

    <=> C(I2) * V(I2) = C(S2O32-) * V(S2O32-)

    <=> C(S2O32-) = C(I2) * V(I2) / V(S2O32-)

    et maintenant j'ai mon problème : je ne sais pas quel volume et concentration de I2 considérer. j'ai pensé procéder comme suit :

    j'ai ajouté 5.117 g de KI donc j'ai obtenu 3.0825*10-2 mol de I-

    de plus la solution étalon est une solution de KIO3 à 3.99*10-3 mol/L donc j'obtiens, en prenant 10mL de cette solution 3.99*10-3*10*10-3=3.99*10-5 mol de IO3-

    donc d'après l'équation : 10 I- + 2 IO3- + 12 H+ --> 6 I2 + 6 H2O

    je dois considérer que 10 I- = 3.0825*10-2 et que 2 IO3- = 3.99*10-5, c'est ça ?

    ou bien je dois considérer que dans la réaction I- correspond à 3.0825*10-2 mol donc 10 I- correspond à 3.0825*10-1 mol

    je ne comprend pas trop

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    comme on ne peut pas utiliser ce qu'on a pas je pense qu'il faut prendre pour la première demi-équation :

    10 I- correspond à 3.0825*10-2 donc la quantité de I2 formé est de 3.0825*10-3 mol

    pour la deuxième demi-équation :

    2 IO3- correspond à 3.99*10-5 donc la quantité de I2 formé est de 1.995*10-5 mol

    au final on aurait 3.1025*10-3 mol

    tout le monde est d'accord ?

  9. #8
    J_Osef

    Re : utilité de certains composés en chimie des solutions

    up s'il vous plaît je vous demande une dernière fois votre aide. les dosages sont vraiment une partie de la chimie qui me gène (honte à moi oui j'avoue) et je voudrais savoir si ma façon de procéder me permet de trouver la réponse.

    merci

  10. #9
    moco

    Re : Utilité de certains composés en chimie des solutions

    On aimerait bien comprendre ce que tu as fait.
    1. Dis nous quel volume d'eau tu as pris au début pour y mettre MnCl2 et NaOH.
    2. La quantité de KI que tu as rajoutée est sans importance, car on en rajoute toujours un excès. Tu peux oublier les calculs que tu as fait des calculs avec ces 5 g de KI.
    3. Il y a deux titrages, l'un pour étalonner le thiosulfate, l'autre pour titrer la solution de manganèse. Tu mélanges les deux choses.
    4. C'est quoi les 2.5 mL que tu dis avoir titré ? 2.5 mL de quelle solution, et en quelle concentration ? Est-ce le volume utilisé pour l'étalonnage, ou pour le titrage de la solution contenant le manganèse ? Explique-toi !
    5. Ton égalité, que tu écris n(I2) = n(S2O32-), est fausse. Il faut 2 moles de thiosulfate pour détruire une mole de I2.

    Reprends tout depuis le début, et dis nous vraiment ce que tu as fait.

  11. #10
    J_Osef

    Re : Utilité de certains composés en chimie des solutions

    ok je vois que j'ai vraiment pas été clair.

    alors au début j'ai préparé la solution étalon de KIO3 à 4*10-3 mol/L en dissolvant du KIO3 solide.

    ensuite comme dit dans le protocole j'ai introduis 10 mL de cette solution étalon dans un becher, puis j'ai ajouté 0.5 g de KI et 20 mL de H2SO4.

    cette nouvelle solution est titrée par une solution de thiosulfate à 0.02 mol/L .

    pour cet étalonnage j'obtiens un volume équivalent de S2O32-versé=2.5 mL

    maintenant vous dites que KI est en excès donc je vois encore moins comment étalonner le thiosulfate

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Utilité de certains composés en chimie des solutions

    j'ai repris le topic depuis le début ça sera plus clair je pense :

    PARTIE TITRAGE :

    on fixe le O2 dissous dans l'eau par MnCl2 sous forme de Mn(OH)2 selon l'équation :

    Mn2+ + 2 OH- --> Mn(OH)2

    l'oxygène dissous l'eau oxyde encore Mn(OH)2 en Mn(OH)3 selon l'équation :

    4 Mn(OH)2 + O2 + 2 H2O --> 4 Mn(OH)3

    Ensuite on dissous les hydroxydes par H2SO4 selon les équations :

    Mn(OH)2 + 2 H+ --> Mn2+ + 2 H2O
    Mn(OH)3 + 3 H+ --> Mn3+ + 3 H2O


    les ions Mn3+ et les ions I- provenant de KI réagissent selon l'équation :

    2 I- = I2 + 2 e-
    2 Mn3+ + 2 e- = 2 Mn2+ + I2
    __________________________
    2 Mn3+ + 2 I- --> I2 + 2 Mn2+

    enfin on titre l'iode par le thiosulfate :

    I2 + 2 S2O32- --> 2 I- + S4O62-

    de toutes ces équations on tire que :

    n(O2) = 4 n(S2O32-)

    => n(O2) = 4 (C(S2O32-)*Véq)

    la concentration du thiosulfate est celle que tu trouves par étalonage dans la partie qui précède le titrage de O2 et ton Véq = 2.5 mL comme tu l'as marqué. (c'est d'ailleurs pour ça que moco a indiqué que le KI peut être apporté en excès, pour qu'il fasse réagir tout le Mn3+. comme l'excès ne forme pas de I2 cela ne change rien à la suite.

    PARTIE ETALONNAGE DE LA SOLUTION DE THIOSULFATE :

    après maintes recherches je trouve enfin pourquoi on ajoute cette quantité de H2SO4.

    KI + H+ --> HI + K+
    KIO3 + H+ --> HIO3 + K+

    Il se produit alors la réaction :

    5 HI + HIO3 --> 3 I2 +3 H2O

    ou

    5 I- + IO3- + 6 H+ --> 3 I2 + 3 H2O

    d'après cette équation à 1 mole d'iodate correspond 3 moles d'iode libérées.

    <=> à l'équivalence : 3 n(KIO3) = n(I2)

    ensuite on retrouve la même équation de titrage que précédement entre I2 et S2O32- :

    I2 + 2 S2O32- --> 2 I- + S4O62-

    d'après cette équation 2 moles de thiosulfate réagissent avec une mole de diiode

    <=> à l'équivalence : n(S4O62-) = 2 n(I2)

    => n(S4O62-) = 6 n(KIO3)

    ce fut laborieux

    maintenant j'attend un p'tit merci, hein !

  13. #12
    J_Osef

    Re : Utilité de certains composés en chimie des solutions

    ouah merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça je comprend tout maintenant

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Utilité de certains composés en chimie des solutions

    ATTENTION : petite erreur

    à la fin de la partie titrage c'est n(S2O32-) = 6 n(KIO3) et non n(S4O62-) = 6 n(KIO3)

    j'étais fatigué

Discussions similaires

  1. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h03
  2. methode H/V
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 12h57
  3. methode de Winkler
    Par invite74cda020 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 16h01
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. méthode
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 16h30