HCl --> Cl ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

HCl --> Cl ?



  1. #1
    invite441ba8b9

    HCl --> Cl ?


    ------

    J'aimerais extraire du chlore d'une solution d'acide chloridrique. Comment faire pour l'isoler?

    GFd

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : HCl --> Cl ?

    J'espère que tu comptes faire ça dans un labo correctement équipé (sorbonne etc.)
    Quel est ton niveau?

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : HCl --> Cl ?

    c'est possible je crois mais le chlor est un gaz donc difficile a recupérer. mais j'ai pas assé de conaissense pour t'expliquer le mode opérateur.
    cordialement

  4. #4
    GillesH38a

    Re : HCl --> Cl ?

    de mes souvenirs de jeunesse, avec le dioxyde de manganèse Mn02, ça marche. Ca se trouvait dans les vieilles piles quand j'etais jeune, mais je ne suis pas sur que les piles alcalines en contiennent. Mais effectivement, travailler sur des toutes petites quantités et avec des bonnes précautions, se prendre une bouffée de chlore est très très désagréable. Le mieux c'est sous hotte, dans un tube bien fermé arrivant dans un flacon retourné sur une cuve à eau salée (le chlore est beaucoup moins soluble dans l'eau salée). Le chlore bousille assez rapidement les bouchons et tuyaux en caoutchouc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : HCl --> Cl ?

    La meilleure façon de préparer du gaz Cl2 est de faire réagir l'acide chlorhydrique concentré HCl (35% à 37%) sur du bioxyde de manganèse MnO2 ou sur du permanganate de potassium KMnO4.
    On trouve du bioxyde de manganèse MnO2 dans les piles de 1.5 Volts, mais il est mélangé à de la poudre de charbon. De plus ce MnO2 est présent quand la pile est neuve. Dans une pile plate, il n'y en a plus. Il reste du sesquioxyde de manganèse Mn2O3. La réaction la plus rapide est celle avec KMnO4, et elle se produit dàjà froid. Avec MnO2 il faut chauffer un peu pour qu'elle se produise. A froid il ne se forme que MnCl4, qui se décompose plus tard à chaud. Les réactions sont :
    2 KMnO4 + 16 HCl ---> 2 MnCl2 + 2 KCl + 5 Cl2 + 8 H2O
    MnO2 + 4 HCl ---> MnCl4 + 2 H2O
    puis :
    MnCl4 ---> MnCl2 + Cl2

    Pour préparer aussi du chlore, tu peux aussi ajouter de l'acide chlorhydrique à de l'eau de Javel (solution de NaClO). Mais une bonne partie du chlore produit reste dans l'eau, car ce gaz est quand même un peu soluble dans l'eau. Et l'eau de Javel est une solution relativement diluée de NaClO. La réaction est :
    NaClO + 2 HCl ---> NaCl + H2O + Cl2

  7. #6
    invitebbb55f97

    Re : HCl --> Cl ?

    Hello.
    Je voulais juste ajouter que la réaction avec HCl et le permanganate de K et très vigoureuse, j'ai eu un petit souci dernièrement avec ce mode opératoire, donc attention...De plus le Cl2 est un gaz passablement dangereux. voilà je voulais juste que cela soit dit.

  8. #7
    invited3e340aa

    Re : HCl --> Cl ?

    Et faire tremper deux potentiels (un plus et un moins) dans l'acide ? D'un coté on aurait du H2 et de l'autre du Cl2
    Le dichlore serait formé a la borne positive (il me semble)

    Et pour l'isoler tu place un verre remplis d'eau a l'envers au dessus de ta borne.

    Je n'y connais pas grand chose donc si je dit une betise ne me tuer pas

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : HCl --> Cl ?

    Bonjour asao

    Le problème est de séparer les 2 électrolytes car le chlore se dissout dans le bain (sinon on obtient de l'eau de javel avec de l'eau salée par exemple), autre chose, l'électrode aussi est bouffée par le chlore.
    3eme problème, le plus sérieux, le mélange de chlore et d'hydrogène est explosif.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. HCl
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 08h52
  2. HCl 0,1N et CaO
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 08h39
  3. Dosage HCl
    Par invite6867f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 14h42
  4. HCl et NH3
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 21h38
  5. Concentration HCl à 37%
    Par ithaque dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 17h35