je dois préparer une solution de HCl à 0,1 M à partir d'une solution stock, l est inscrit sur la bouteille de HCl lquide FW=36,46
et 37%,
Comment faire ?please !!
Merci beaucoup.
-----
je dois préparer une solution de HCl à 0,1 M à partir d'une solution stock, l est inscrit sur la bouteille de HCl lquide FW=36,46
et 37%,
Comment faire ?please !!
Merci beaucoup.
1mol HCl = 36,46g
=>1mol/litre = 36,46g/litre HCl
=>0.1mol/litre = 3.646g/litre HCl
tu as 37% en masse de chlorure d'hydrogène dans cette solution, c'est à dire que pour 100g tu as 37g de chlorure d'hydrogène, soit pas loin d'une mole. Peser l'acide chlorhydrique n'est pas pratique, il vaut mieux prelever un volume à la pipette, la densité doit etre indiquée sur la bouteille.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
La principe de la méthode est donnée dans le Fil de discussion : questions récurrentes en chimie
Il y a juste une petite adaptation à faire.
Et comme ça tu auras appris quelque chose.
oui j'ai noté les comparaisons entre mol/l et g/l
totalement lancé dans mon élan de calcul j'en ai oublié que ton hcl est a 37%
37%= 370g/l = 10*37g donc 37% c'est une solution a 10mol/l donc il faut que tu dilue 100 fois ton hcl pour arriver a 0,1mol/litre
et nan!!! la densité de l'acide chlorhydrique 37% n'est pas de 1, tu n'as pas le droit de dire que 37% c'est 370/L. par ailleurs le 37% c'est du 12M, pas du 10M (à cause de la densité plus élevé que 1)37%= 370g/l = 10*37g donc 37% c'est une solution a 10mol/l donc il faut que tu dilue 100 fois ton hcl pour arriver a 0,1mol/litre
m@ch3
c est exact: HCl 37% signifie qu il y a 370 mL de HCl dans 1L d'eau.
La densité étant de 1.186, celà correspond à 438.8 g de HCl dans 1 L d'eau.
M(HCl) = 36.5 g/mol
Donc n(HCl)= 12
Donc HCl 37% correspond à du HCl 12M
et encore non!!!! c'est pas possible enfin, apprenez à lire, c'est un pourcentage massiquec est exact: HCl 37% signifie qu il y a 370 mL de HCl dans 1L d'eau.
il y a 37g d'HCl et 63g d'eau dans 100g d'acide chlorhydrique 37%
est-ce que c'est clair?
m@ch3
[QUOTE=mach3;886081]et encore non!!!! c'est pas possible enfin, apprenez à lire, c'est un pourcentage massique
il y a 37g d'HCl et 63g d'eau dans 100g d'acide chlorhydrique 37%
je ne suis pas d'accord...c'est un pourcentage volumique
Salut !
spacewiki : je me permets de douter de toi. 37% volumique, pour de l'acide chlorhydrique, c'est ridicule. Si tu ne sais pas, il faut pas intervenir, et surtout pas insister.
pour ma faute , j'étais partit dans l'idée totallement fausse de masse vol HCl =1.02 donc négligeable.... idée fausse 3fois vérifiée.
mea culpa
bonjour, j'aimerai continuer cette discussion, si vous le voulez bien ?
j'ai une solution 34 % de HCl, donc, en suivant vos raisonnement, une solution 11 M ??
je dois donc la diluer 110 fois ? et concrétement, si j'ai besoin de 110 ml de cette solution, je prend 0,1 ml HCl pour 109,9 ml d'eau ?
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Ok pour le 11 mol/L
Ok pour la dilution à 110 fois.
Elle donne 1 g pour 109 g d'eau...
merci, et donc peser mon HCl, ça n'est pas correct si je prend des ml ?
encore merci pour cette réponse rapide
ma phrase n'est pas claire , je ne dois donc pas utiliser des ml, mais bien peser mon HCl ?
Tu peux travailler en mL. Tu divises la masse que tu veux prendre par la densité (indiquée sur la bouteille)
ok, merci beaucoup pour votre aide