Bonsoir, dans l'exemple de question d'examen en chimie générale j'ai cet énoncé ayait trait à l'absorbance, longueur d'ondes etc des molécules.
C'est un chapitre que je ne maîtrise pas car ca me semble vraiment abstraitet nous n'avons qu'un seul exercice-type à ce propos (c'est souvent le même genre à l'examen)
A travers cet exercice, pouvez-vous m'expliquer les sous-questions A) B) et C) ? Dans notre cours nous avons un graphe avec les différentes ondes électromagnétiques (radio, microonde, infrarouge, visible, UV, ...) , ainsi qu'un graphe représentant des valeurs de longueur d'ondes auxquelles correspondent différentes couleur (violet, ultraviolet, rouge, jaune, ...). J'ignore lequel est à utiliser.
Est-ce que mon calcul D) est correct?
L’huile de foie de poisson est une excellente source animale de vitamine A. Sa concentration est mesurée spectrophotométriquement à une longueur d’ondes de 329 nm
a) Proposer une explication pour le choix de cette longueur d’onde
b) Dans quelle région du spectre se situe cette longueur d’ondes ?
c) Quelle est l’énergie correspondante à une mole de photons à cette longueur d’ondes ?
d) Lorsqu’on dissout 0,1232 d’huile de foie de poisson dans 500,0 ml de solvant, l’absorbance = 0,724. Lorsqu’on dissout 1,67. 10 puissance -3g de vitamines A pure dans 250,0 ml du même solvant, l’absorbance = 1,018. Calculer la concentration en vitamine A dans l’huile de poisson étudiée
Ma réponse :
C = m / V
0,1232 g Huile dans 500 ml -> Absorbance = 0,724
0,000167 g Vit A dans 250 ml -> Absorbance 1,018
Concentration Huile :
C = 0,1232 g / 500 ml = 0,00025 g/cm³
Concentration Vit A :
C = 0,000167 g / 0,00025 g = 0,668 g/cm³
-----