Bonsoir, dans l'exemple de question d'examen en chimie générale j'ai cet énoncé ayait trait à l'absorbance, longueur d'ondes etc des molécules.
C'est un chapitre que je ne maîtrise pas car ca me semble vraiment abstraitet nous n'avons qu'un seul exercice-type à ce propos (c'est souvent le même genre à l'examen)
A travers cet exercice, pouvez-vous m'expliquer les sous-questions A) B) et C) ? Dans notre cours nous avons un graphe avec les différentes ondes électromagnétiques (radio, microonde, infrarouge, visible, UV, ...) , ainsi qu'un graphe représentant des valeurs de longueur d'ondes auxquelles correspondent différentes couleur (violet, ultraviolet, rouge, jaune, ...). J'ignore lequel est à utiliser.
Est-ce que mon calcul D) est correct?
L’huile de foie de poisson est une excellente source animale de vitamine A. Sa concentration est mesurée spectrophotométriquement à une longueur d’ondes de 329 nm
a) Proposer une explication pour le choix de cette longueur d’onde
b) Dans quelle région du spectre se situe cette longueur d’ondes ?
c) Quelle est l’énergie correspondante à une mole de photons à cette longueur d’ondes ?
d) Lorsqu’on dissout 0,1232 d’huile de foie de poisson dans 500,0 ml de solvant, l’absorbance = 0,724. Lorsqu’on dissout 1,67. 10 puissance -3g de vitamines A pure dans 250,0 ml du même solvant, l’absorbance = 1,018. Calculer la concentration en vitamine A dans l’huile de poisson étudiée
Ma réponse :
C = m / V
0,1232 g Huile dans 500 ml -> Absorbance = 0,724
0,000167 g Vit A dans 250 ml -> Absorbance 1,018
Concentration Huile :
C = 0,1232 g / 500 ml = 0,00025 g/cm³
Concentration Vit A :
C = 0,000167 g / 0,00025 g = 0,668 g/cm³
-----

et nous n'avons qu'un seul exercice-type à ce propos (c'est souvent le même genre à l'examen)
je n'ai absolument aucun exemple auquel me référer dans mon cours ni dans et je n'ai pas un esprit très mathématique ce qui fait que je m'emmêle souvent les pinceaux! (Et d'où le fait que je demandais l'explication et la réponse ici pour que je puisse bien visualiser comment m'en sortir )