Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrochimie



  1. #1
    invite8ddf51ca

    Smile Electrochimie


    ------

    Bonjour
    j ai un petit problème de réactions.
    on introduit du bromate d argent AgBrO3 dans un bécher pour préparer 500 ml de solution dans laquelle on plonge une barre de carbone et une plaque d aregnt et on applique un courant de 100 mA
    Quelle réation aura lieu au niveau de l anode si on considère que HbrO3 est un acide fort
    je vous remercie d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie

    Ce problème a été étudié en détail par Evan Appelman, dans Accounts of Chemical Research 6, 113, 1973. Il s'agit de l'oxydation de l'ion bromate en ion perbromate BrO4-. Comme le bromate d'argent est très peu soluble dans l'eau (2 g par litre), on a surtout électrolysé les bromates alcalins.
    La réaction qui se produit à l'anode est en grande majorité le formation de gaz Oxygène à partir de l'eau. Mais avec un courant formidable de 10 A/cm3, on fabrique un tout petit peu de ion perbromate BrO4-, analogue au ion perchlorate ClO4-. Le rendement, avec une anode de platine ne dépasse jamais 1%.
    La manière la plus efficace de synthétiser cet ion perbromate est de faire réagir le fluor gazeux sur une solution basique de bromate.

  3. #3
    invite8ddf51ca

    Re : Electrochimie

    Bonjour et merci pour vos explications.
    C est bien ce que je croyais la barre de carbone est en quelque sorte inerte et n intervient pas dans la réaction d oxydation justement à l anode.

  4. #4
    moco

    Re : Electrochimie

    La barre de carbone se désagrège peu à peu, mais c'est un phénomène physique, sans réaction chimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ddf51ca

    Re : Electrochimie

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. Eléctrochimie
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 11h59
  2. Electrochimie
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 13h23
  3. Electrochimie
    Par GIROS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 22h35
  4. Electrochimie
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 16h02
  5. Electrochimie
    Par invite09566485 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 21h24