Recherche d'expériences sur les produits spongieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'expériences sur les produits spongieux



  1. #1
    invite75014153

    Recherche d'expériences sur les produits spongieux


    ------

    Bonjour,
    avec l'école, je fais mon TPE sur les matériaux spongieux, notamment savoir pourquoi certains matériaux absorbent plus d'eau que d'autres. Dans l'ensemble, nous avons à peu près tout compris et relevé des résultats intéressants. Le problème c'est que nous n'avons vraiment aucune expérience intéressante et convaincante à montrer au jury. Au mieux on pourrait faire une "maquette" d'éponge, mais franchement ça ne serait pas terrible. Donc je voulais savoir si vous ne connaîtriez pas des expériences convaincantes et simples à réaliser, sur le thème des matériaux spongieux. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    bonjour
    peut etre pouriez-vous faire une expérience consistant a choisir deux matériaux spongieux de même "dimensions" (si tu choisis une éponge qui fait 10 cm sur 5cm ne choisis pas un deuxième matériaux faisant 30 cm par 20 ^^) et les plonger tous les deux dans deux bassines différentes contenant le même volume d'eau, laisser tremper les deux matériaux un même temps dans l'eau puis les retirer des bassines pour voir quel est le volume d'eau qui a été absorbé, ou alors si tu veux faire qqch plus en rapport avec un programme de chimie, tu peux peser les materiaux avant avoir été immergés , puis tu les pèses apres leur immersion, et grace a tes formules de chimie tu peux savoir quelle quantité d'eau a été absorbée dans chacun des échantillons.
    dans ce cas il te reste a conclure du quel des deux absorbe le plus d'eau et expliquer pourquoi (si tu en as la possibilité)

    bonne soirée

  3. #3
    invite75014153

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    Bonsoir, merci de cette réponse.
    A vrai dire notre TPE se base sur trois objets différents, à savoir le sopalin, l'éponge et le coton.
    Nous avons déjà fait des expériences qui permettent de déterminer le rapport "masse liquide absorbé/masse objet" ainsi que la vitesse d'absorbtion (vitesse à laquelle l'eau avance dans le matériaux).
    Ca pourrait être intéressant, mais pas vraiment marquant comme expérience, sachant qu'il s'agit surtout d'une mesure.
    Mais comme c'est vrai que c'est le principe du TPE d'expliquer la différence, nous pourrons éventuellement faire ceci.

    Ce qu'il me faudrait ça serait une réaction inattendu. On a déjà congelé l'éponge, ce qui permet de voir que l'eau est contenue à l'intérieur (elle devient solide), mais c'est pas vraiment intéressant.
    Hier j'ai eu l'idée d'absorber en même temps avec la même éponge deux liquides non-miscibles, mais je ne sais pas quel sera le résultat, et en plus les colorants sont inefficaces (séparés par l'éponge).

    Bref, si vous avez des idées dans ce genre-là...

  4. #4
    invite75014153

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    Bonjour. Toujours dans le cadre du même TPE, j'aimerais savoir si tous les matériaux spongieux sont des polymères, par exemple le coton, le sopalin, la mie de pain, etc.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBR56

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    salut
    le coton c'est (C6 H10 O5 )n avec n>1000 donc un polymère c'est le seul résultat que j'ai.... mais ne penses-tu pas que la spongiosité dépend d'avantage de la structure même du matériaux plutot que de sa formule chimique ?

  7. #6
    invite75014153

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    Merci pour le coton, je savais pas que c'était un polymère

    Donc pour la chimie, je fais une petit mise au point de nos "découvertes" :
    - la spongiosité dépend de la structure (poreuse), et donc de la masse volumique du matériau (plus la masse volumique est faible, plus il y a de "place" à l'intérieur du matériau),
    - elle dépend de la masse volumique du liquide. Pourtant, on a testé plusieurs liquides et on obtient des résultats bizarres. On a demandé à notre prof de physique, et c'est ce qu'elle nous a dit qui compte :
    - elle dépend également de l'affinité entre les molécules du matériau absorbant et du liquide absorbé.

    Voilà, pour l'éponge ça se tient, mais je voudrais savoir si tous les matériaux spongieux sont des polymères. Sachant qu'on a pas encore étudié les polymères, je suis un peu perdu.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par eldor ; 30/01/2011 à 21h38.

  8. #7
    BBR56

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    bon alors, un polymère est une macro molécule , (une grosse molécule) qui comporte un motif ( C6 H10 O5 dans le cas du coton) qui se répète n fois dans la molécule , décompose le mot "poly" = plusieurs "mère" = motif mère.
    bon ensuite, le fait que ta prof parle "d'affinité" avec l'eau, ne peut m'empecher de penser a de la polarité touches lui en un mot ou deux. si c'est bien la polarité qui, selon elle, est responsable de cette afinité je veux bien te faire un petit topo la dessus

  9. #8
    invite75014153

    Re : Recherche d'expériences sur les produits spongieux

    Je voulais savoir si la température a une influence sur la formation de liaisons hydrogène.
    On a testé et remarqué que plus l'eau est chaude, plus l'éponge est absorbante.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Idées d'expériences sur les mutations génétiques
    Par invitebc00e25d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 17h19
  2. recherche conseil sur des produits pour de la spectroscopie
    Par invite39052beb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 16h19
  3. Retour d'expériences sur les filtres à charbon pour hottes
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 16h06
  4. [Biologie végétale] Recherche d'expériences
    Par invite628c144c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 14h07
  5. Recherche d'expériences sur l'IRM
    Par invite97f59593 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 14h36