Bonjour ! Tout le monde connaît le triangle du feu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion#Triangle_du_feu
Une question me vient... Quand on souffle sur une bougie pour l'éteindre (ou qu'on utilise le souffle de l'explosion d'un pack de dynamite pour éteindre un puit de pétrole en feu au Koweït par exemple ^^), sur quel côté du triangle joue-t-on ?
On supprime le combustible ? Non, car souffler sur un bougie ne va pas faire disparaître la mèche et le cire...
On enlève le comburant ? Ça m'étonnerait, car même si le souffle de l'air expiré ou d'une explosion est riche en CO2 et pauvre en O2 (à cause de la respiration pour le premier, de la combustion ayant provoqué l'explosion de la dynamite pour l'autre, même si dans ce cas je suis moins sûr ^^), je ne pense pas que cela soit suffisant pour éteindre une flamme...
On supprime l'énergie d'activation ? Que l'explosion de dynamite (très exothermique... enfin je pense) puisse refroidir un puit de pétrole qui brûle à plusieurs milliers de degrés en une fraction de seconde me laisse perplexe...
Je pense qu'on peut tenir le même raisonnenement pour la bougie, même si c'est moins évident.
Tout ça pour dire qu'au final... Ben je ne trouve pas d'explication satisfaisante... C'est pourquoi je m'adresse à vous. A vos claviers !
Et merci d'avance pour vos réponses !
-----