titrage et dosage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

titrage et dosage?



  1. #1
    invite955ae784

    titrage et dosage?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me demandais s'il y a une différence entre un titrage et un dosage....Merci d'avance pour vos explications....

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : titrage et dosage?

    Hello,
    Je pensais bien que c'était quelque chose comme ça... Selon wikipédia :

    Un dosage est la détermination d'une quantité de matière inconnue (Voir également titrage). On effectue un dosage à l'aide d'une burette et d'un becher (ou erlenmeyer) . Un dosage permet de mettre en evidense le point d'equivalence d'une reaction .
    Le titrage est un cas particulier du dosage qui s'appuie sur une réaction chimique. Cette dernière doit être rapide, totale et univoque

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : titrage et dosage?

    La définition est un peu réductrice. on ne fait pas des dosages qu'avec une burette et un bécher (colorimétrie, RMN, IR), je dirais d'ailleurs qu'avec ces instruments, on ne peut réaliser que des titrages justement.

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : titrage et dosage?

    Je crois que l'on parle de dosage par abus de langage pour la RMN, IR et autres... On doit parler de quantification mais pas de dosage en toute rigueur (sauf erreur de ma part).
    Et on ne fait pas que du titrage avec une burette même si c'est souvent le cas. Ex : dosage acide faible - base faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : titrage et dosage?

    En ce qui me concerne, mes profs de premiere et de term n'ont jamais fait la différence entre les deux, les prenant comme synonymes

  7. #6
    invite20818537

    Re : titrage et dosage?

    Les deux termes sont souvent confondus, mais ils n'ont pas le meme sens.

    Titrage : utilisation d'un reactif titrant pour déterminer une concentration inconnue par destruction de l'espece a titrer via une reaction chimique totale et univoque.

    dosage : determination d'une concentration. Un titrage est un cas particulier du dosage selon moi. De nombreuses methodes analytiques peuvent donner acces a cette concentration : electrochimie, spectro (UV-vis, IR, RMN etc), etc.

  8. #7
    inviteae2cd993

    Re : titrage et dosage?

    Citation Envoyé par reinette
    Les deux termes sont souvent confondus, mais ils n'ont pas le meme sens.

    Titrage : utilisation d'un reactif titrant pour déterminer une concentration inconnue par destruction de l'espece a titrer via une reaction chimique totale et univoque.

    dosage : determination d'une concentration. Un titrage est un cas particulier du dosage selon moi. De nombreuses methodes analytiques peuvent donner acces a cette concentration : electrochimie, spectro (UV-vis, IR, RMN etc), etc.
    Je suis d'accord avec toi

  9. #8
    Smaragd

    Re : titrage et dosage?

    Bonjour !
    Il y a déjà eu plein de réponses, donc je ne sais pas si la mienne va apporter quelque chose de plus, mais on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir
    En fait, le dosage d'une espèce chimique a pour but de déterminer la concentration (molaire) de celle-ci dans une solution donnée. Il existe pour cela deux types de dosage :
    - des dosages définis comme non destructifs, car il ne font pas intervenir de réactions chimiques, c'est le cas par exemple du dosage par étalonnage
    - des dosages destructifs, ou directs, qui font intervenir une réaction chimique. On appelle alors ce type de dosage des titrages.

    Donc en conclusion, le titrage est un cas particulier du dosage, qui s'appuie sur une réaction chimique (afin de déterminer la concentration d'une espèce).
    Bonne soirée !

  10. #9
    tiaaa54643

    Re : titrage et dosage?

    Bonjour !
    C'est une réponse un peu tardive (10 ans après la vôtre)
    Mais merci beaucoup Smaragd pour votre explication ! Cela m'a bien aidé et à présent , c'est plus clair pour moi de faire la différence entre dosage et titrage

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h01
  2. Titrage
    Par invitecfb8d2b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 20h44
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. Pourcentage d'erreur dosage/titrage
    Par invite037d4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 13h49
  5. titrage or
    Par boby82 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 17h55