Synthèse du Complexe [Cu(NH3)4]SO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du Complexe [Cu(NH3)4]SO4



  1. #1
    Natane

    Synthèse du Complexe [Cu(NH3)4]SO4


    ------

    Bonjour, actuellement en licence de chimie, je bloque sur une étape d'un protocole en chimie inorganique.

    On cherche à synthétiser le complexe sulfate de tétraaminecuivre(II) hydraté ( [Cu(NH3)4]SO4.H20 ) en ayant dissous du sulfate de cuivre pentahydraté (CuSO4,5H2O) dans de l'ammoniac (NH3). Jusque ici pas de soucis, c'est un échange de ligands. Sauf qu'ensuite on doit ajouter de l'éthanol pour précipité la solution et obtenir nos cristaux d'après la réaction suivante:

    CuSO4.5H2O + 4 NH3 → 4 H20 + [Cu(NH3)4]SO4.H20

    Sauf qu'ensuite on doit ajouter de l'éthanol pour précipité la solution et obtenir nos cristaux. Seulement lorsque je cherche sur internet pourquoi on ajoute par la suite de l'éthanol je tombe sur des réactions secondaire que je n'observe personnellement pas tel que:

    [Cu(NH3)4]SO4,H2O+C2H5OH=[Cu(NH3)4](OH)2·H2O+(C2H5)2SO4

    Je ne comprend donc pas vraiment ce qu'il se passe dans mon bécher. Est ce que l'éthanol sert à séparer mon complexe métallique et l'eau ? Dans ce cas pourquoi j'en ai dans mon produit final?

    J'espère avoir été assez claire et le plus juste possible, merci de votre temps et de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du Complexe [Cu(NH3)4]SO4

    Pourquoi te soucies-tu d'une réaction d'une réaction secondaire que tu n'as pas observé ? Si tu ne l'as pas observée, c'est que cette réaction secondaire est probablement très lente à température ordinaire. Or toi tu effectues probablement l'ensemble de cette opération en un temps minimum. Donc cette réaction secondaire se déroule peut-être sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, à température ordinaire. Oublie-la ! Concentre-toi sur le produit que l'éthanol a fait précipiter. C'est du sulfate de cupritétrammine.
    Une seule chose m'étonne. Pourquoi termines-tu en demandant : "Pourquoi j'en ai dans mon produit final" ? C'est quoi, le "en" de cette phrase ? Et-ce que c'est de l'éthanol ? De l'eau ? Qu'est-ce qu'il y a dans ton produit final qui t'étonne ?
    Dernière modification par moco ; 07/11/2023 à 19h40.

  3. #3
    ecolami

    Re : Synthèse du Complexe [Cu(NH3)4]SO4

    Bonjour,
    Si le produit cristallisé contient de l'éthanol en l'exposant a une flamme on doit, sans doute, remarquer quelque chose.
    Mais on pourrait aussi chauffer les cristaux dans un tube a essai et noter la distillation de gouttelettes d'alcool sur les parois.

Discussions similaires

  1. Synthèse du Complexe Co[(en3)].Cl3
    Par MeltingPoint dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2018, 10h31
  2. Synthése d'un complexe
    Par invite104b2ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2015, 14h47
  3. Synthèse d'un complexe
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 17h51
  4. Synthèse d'un complexe
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h22
  5. Synthèse d'un complexe
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h31