Synthése d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthése d'un complexe



  1. #1
    invite104b2ee7

    Synthése d'un complexe


    ------

    bsr!svp jai du mal a rédiger mon compte rendue pour le tp de coordination la synthèse du complexe de chlorure de tétrammine chloro cobalt (II) quelle sont le type des ligands utilisés la formule du complexe et sa strucuture!! a un moment on ajoute de l'eau oxygéné et le HCL pourquoi!! ainsi que le role du chauffage en gros jai pas bien compris la synthése svp si vous pouvez m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite104b2ee7

    Re : Synthése d'un complexe

    svp essayez de m'aider a mon avis le complexe est [Co(NH3)6]cl3 nn?? le but de l'addition de l'eau oxygéné l'oxydation du cobat du +2 au +3 nn? jai pas compris a quoi sert l'addition de Hcl!!pour le chauffage je me ss dis que peut étre la réaction est lente !!

  3. #3
    moco

    Re : Synthése d'un complexe

    Il faut de l'eau oxygénée pour oxyder le cobalt. Au départ, le cobalt se trouve sous forme de chlorure de cobalt(II). A la fin, il se forme le chlorure de tétramminechlorocobalt(III), et pas ... (II) comme tu l'as écrit.
    Le chauffage permet d'accélérer la réaction qui, à froid, prendrait des heures.
    HCl fournit des ions Cl- qui seront complexés, et détruit les ions OH- formés par H2O2. En gros tu effectues la réaction suivante :
    2 CoCl2 + 8 NH3 + H2O2 + 2 HCl --> 2 [Co(NH3)4Cl]Cl2 + 2 H2O
    qui peut se décomposer pédagogiquement en plusieurs réactions consécutives :
    1) 2 Co2+ + H2O2 --> 2 Co3+ + 2 OH-
    2) Co3+ + 4 NH3 + Cl- --> [Co(NH3)4Cl]2+
    3) OH- + H+ --> H2O

  4. #4
    invite104b2ee7

    Re : Synthése d'un complexe

    merci bcp
    pour moi le cobalt a une géométrie octaédrique nombre de coordination =6 donc normalement on forme de chlorure de tétrammine dichlorocobalt(III) nn? et(III) aprés avoir été oxydée par l'eau oxygénée 2 [Co(NH3)6]2+ + H2O2 --> [Co(NH3)6]3+ + 2 OH- pour moi c'est ca la réaction je n'arrive pas a retrouver mon complexe finale jai pas trop compris et le le role de NH4cl dans tous ca ??vrément dsl et merci si vous pouvez m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite104b2ee7

    Re : Synthése d'un complexe

    c bon c bon je me retrouve mercii infiniment monsieur vous m'avez bcp aidé

  7. #6
    moco

    Re : Synthése d'un complexe

    Pardon ! Je me suis trompé dans la formule de ton chlorure de tétramminedichlorocobalt. Il faut ajouter un indice 2 au chlore inclus dans le complexe, et l'enlever au chlore extérieur final. En effet, le complexe contient un atome de cobalt entouré de 6 ligands. Toujours six, et pas cinq comme je l'ai écrit dans mon message précédent. Cela ne change rien. Cela doit donner : [Co(NH3)4Cl2]Cl.
    L'équation globale de synthèse du complexe devient :
    2 CoCl2 + 8 NH3 + H2O2 + 2 HCl --> 2 [Co(NH3)4Cl2]Cl + 2 H2O

  8. #7
    invite104b2ee7

    Re : Synthése d'un complexe

    oui jai compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Synthese d'un complexe de chrome III
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2014, 09h53
  2. Synthèse d'un complexe
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 17h51
  3. TP synthèse complexe ruthénium
    Par invited023d349 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 21h40
  4. Synthèse d'un complexe
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h22
  5. Synthèse d'un complexe
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h31