Calcul des réacteurs chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul des réacteurs chimiques



  1. #1
    mya_0000

    Calcul des réacteurs chimiques


    ------

    bonsoir , j'ai quelque lacune concernant un exercice de calcul des réacteurs chimiques.
    il s'agit d'un réacteur ouvert parfaitement agité en régime permanent une réaction de type M+2N----->E
    la constante cinétique k est donnée en h-1 ;
    les concentrations initiales des réactifs sont: Cm=1kmol/m3 Cn=3kmol/m3
    dans l'énoncé est écrit que on souhaite obtenir 2kmol/h du produit E avec une conversion de 70%;
    mes questions:
    -j'arrive pas à comprendre cette conversion est-ce que c'est le taux de conversion normalisé ou bien le taux de conversion du réactif limitant?
    -et le réactif limitant est ce bien le M puisqu'il a une concentration initiale faible que N ou bien le N avec le coeff stœchiométrique 2?
    ma dernière question est sur l'écriture de la loi de vitesse de la réaction , puisque le K est en h-1 signifie qu'il s'agit du premier ordre j'ai recherché dans différents cours mais j'arrive pas à l'écrire puisque les puissance des concentration sont définies expérimentalement??
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul des réacteurs chimiques

    Si on veut obtenir 2 kmol/h du produit E, il faut transformer 2 kmol/h de M et 4 kmol/h de N. Mais si on veut transformer 2 kmol/h, il faut en disposer de davantage puisque le rendement est de 70%. Il faut donc disposer de 2/0.7 = 2.857 kmol/h de M.
    Le réactif limitant est bien M.
    Si tu veux disposer de 2.857 kmol/h à partir d'un mélange où M est présent à raison de 1 kmol/m3, cela veut dire que tu devras engager 2.857 mètres cube de ton gaz. Il contiendra aussi un excès de N, bien sûr.

  3. #3
    mya_0000

    Re : Calcul des réacteurs chimiques

    merci moco pour votre réponse ;
    donc pour la loi de vitesse de la réaction s'écrira en fonction du réactif M seulement puisqu'il s'agit d'une réaction du premier ordre et que le M est un réactif limitant : r=k[M]
    nes pas?

Discussions similaires

  1. calcul de réacteurs
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 10h21
  2. Reacteurs chimiques
    Par invite457e1252 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 07h50
  3. Calcul des réacteurs
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 19h04
  4. Réacteurs chimiques
    Par invitee89a75fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h37