Aide DM de rattrapage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide DM de rattrapage



  1. #1
    babou42

    Aide DM de rattrapage


    ------

    Bonsoir,
    J'aurai besoin de vos lumières pour un dm de rattrapage (comme dit dans le titre).
    Voici les exos

    I) Les débuts de la synthèse organique
    énoncé : Au début du 19ième Siècle, le chimiste allemand Friedrich Wölhler (1800-1882) réalise la première synthèse artificielle d'une molécule produite par les organismes biologiques: l'urée. L'urée est obtenue par action de l'acide cyanique sur l'ammoniac A selon la réaction d'équation:
    HOCN + A ---> H2-CO-NH2

    1.Donner la formule brute de la molécule A
    --> Je sais que c'est NH3 mais je sais pas comment le démontrer
    2.Rappeler combien de liaison établissent en général les atomes d'hydrogène, d'oxygène, de carbone et d'azote
    --> Ma répponse : Les atomes d'hydrogène ont 1 doublets liants et n'ont pas de doublets non liant
    Les atomes de crabone ont 4 doublets liants et n'ont pas de doublets non liant
    Les atomes d'azote ont 3 doublets liant et 1 doublets non liant
    Les atomes d'oxygène ont 2 doublets liants et 2 doublets non liant
    3. Écrire la formule de Lewis pour la molécule A
    Je ne sais pas comment vous la représenté mais j'ai la réponse
    4. j'ai la réponse

    II) Synthèse d'acide aminés
    énoncé : Les acides aminés sont les briques élémentaires à partir desquelles sont construites les protéines. L'acide aminés le plus simple est la glycine. Sa formule de Lewis est représentée ci-contre. (je ne sais pas comment vous la représentée )

    Question 1 : Rappeler le principe qui permet de déterminer la géométrie d'une molecule à partir de sa formule de Lewis--> Je ne comprends pas la question
    2 : Mettre en relation la géométrie de la molécule et sa formule de Lewis en s'intéressant successivement aux atomes 1 à 4--> je ne comprends pas la question

    Par avance merci
    Bastien

    -----
    Dernière modification par babou42 ; 18/11/2015 à 17h08.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Aide DM de rattrapage

    Bonsoir.

    I.
    1. Lors d'une réaction chimique, il y a conservation de l'élément chimique donc les atomes dans les réactifs doivent être tous présent aussi dans les produits. Qui t'a demandé de le "démontrer" ?
    2. C'est mal formulé et on ne te demande que le nombre de liaisons que ces éléments peuvent former (donc pas les doublets non liants)
    3. Avec des mots, cela peut donner : "N avec trois liaisons menant à chacun des H ainsi qu'un doublet non liant" (sur le N bien entendu)
    4. Tant mieux...

    II.
    1. La formule de Lewis t'indique le nombre de doublets liants ou non de chaque élément. A partir de ce nombre, tu peux déterminer la géométrie de l'atome au sein de la molécule.
    2. Tu dois avoir 4 atomes numérotés sur la formule de la glycine pour lesquels tu dois déterminer la géométrie. En fait, c'est une étude de cas de la question précédente.

    Duke.

  3. #3
    hehelow

    Re : Aide DM de rattrapage

    As-tu vu en cours la méthode VSEPR?

Discussions similaires

  1. rattrapage bac pro
    Par moonlight56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2014, 20h01
  2. Rattrapage
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 11h00
  3. rattrapage
    Par invited3630410 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2004, 10h43