Bonsoir,
J'aurai besoin de vos lumières pour un dm de rattrapage (comme dit dans le titre).
Voici les exos
I) Les débuts de la synthèse organique
énoncé : Au début du 19ième Siècle, le chimiste allemand Friedrich Wölhler (1800-1882) réalise la première synthèse artificielle d'une molécule produite par les organismes biologiques: l'urée. L'urée est obtenue par action de l'acide cyanique sur l'ammoniac A selon la réaction d'équation:
HOCN + A ---> H2-CO-NH2
1.Donner la formule brute de la molécule A
--> Je sais que c'est NH3 mais je sais pas comment le démontrer
2.Rappeler combien de liaison établissent en général les atomes d'hydrogène, d'oxygène, de carbone et d'azote
--> Ma répponse : Les atomes d'hydrogène ont 1 doublets liants et n'ont pas de doublets non liant
Les atomes de crabone ont 4 doublets liants et n'ont pas de doublets non liant
Les atomes d'azote ont 3 doublets liant et 1 doublets non liant
Les atomes d'oxygène ont 2 doublets liants et 2 doublets non liant
3. Écrire la formule de Lewis pour la molécule A
Je ne sais pas comment vous la représenté mais j'ai la réponse
4. j'ai la réponse
II) Synthèse d'acide aminés
énoncé : Les acides aminés sont les briques élémentaires à partir desquelles sont construites les protéines. L'acide aminés le plus simple est la glycine. Sa formule de Lewis est représentée ci-contre. (je ne sais pas comment vous la représentée )
Question 1 : Rappeler le principe qui permet de déterminer la géométrie d'une molecule à partir de sa formule de Lewis--> Je ne comprends pas la question
2 : Mettre en relation la géométrie de la molécule et sa formule de Lewis en s'intéressant successivement aux atomes 1 à 4--> je ne comprends pas la question
Par avance merci
Bastien
-----