Bonjour,
Malgrès mes 46 ans, je suis nouveau sur ce forum et un grand néophyte en électro-chimie. Mais voilà, par curiosité, je cherche à produire par électrolyse de l'H2 pour gonfler un sac poubelle et le voir flotter dans l'air... Ce n'est pas exceptionnel mais cela suffirait à satisfaire ma curiosité. J'ai fais quelques calculs et je trouve que cela devrait marcher assez facilement, seulement tout mes essais se sont soldés par des échecs...
- 1) Donc pour commencer j'ai calculé qu'un courant d'1 Ah ''casse'' 0,037 mol soit une production de 0,895l d'H2 à Patm et 20°C. Ai-je bon ?
- 2 ) Si mon calcul est bon et que 1l d'H2 pèse 0,09g contre 1,2g pour l'air, mon sac poubelle de 17g aura besoin d'au moins 16l pour s'envoler soit environ 2,5h pour 4 électrolyses à 2A. Mais si je fais ça, mon sac poubelle ne semble vraiment pas près à bouger. Si mon estimation est bonne, est ce que un sac poubelle est étanche à l'H2, sinon comment le rendre étanche sans trop l'alourdir ?
-3) Pour mes premières électrolyses, je récupérais H2 et O2 ensemble, cela avait l'avantage d'avoir un bon rendement (2 à 2,5V par bain), mais je me suis rapidement dit que c'était dangereux de stocker carburant et comburant ensemble (en plus dans des proportions idéales), j'ai estimé un potentiel de 100J pour 13ml, cela vous parait-il correct ?
Par la suite j'ai éloigné anode et cathode, la tension monte un peu (environ 3V/bain, soit un rendement de l'ordre de 50% ce qui reste admissible pour jouer, le tout étant que les bains ne chauffent pas trop). Toutefois ce montage m'oblige à avoir les bains à pression ambiante. Ne parvenant pas à gonfler un sac, j'aimerai pouvoir gonfler un objet usuel en latex (un gant par exemple). Est ce que si je gonfle mon gant avec un mélange 2H2 + O2, que je laisse reposer un peu et que je laisse échapper par le bas 1/3 du volume j'aurai chassé presque toute l'O2 ?
Et de même lorsque l'on fait une électrolyse à l'air libre est ce que de par leur différence de densité l'H2 va monter et l'O2 descendre tout seul et donc si je coiffe mon bain d'un sac, je n'aurai dans le sac que du H2 et de l'air ambiant, l'O2 s'échappant par le bas ?
Je vous remercie d'avance pour les commentaires et réponses que vous pourrez m'apporter.
-----