Reacteurs chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reacteurs chimiques



  1. #1
    invite457e1252

    Reacteurs chimiques


    ------

    Je veux la réponse de ce petit problème et merci

    Problème
    Soit un réactif A qui peut se décomposer en un produit P selon la réaction : A donne 2P. La
    réaction est d’ordre 1, sa constante de vitesse à 120°C est égale à 6,34.10-2 min-1. On souhaite
    obtenir une conversion de A égale à 95%.

    1) a) Quel sera le temps de séjour nécessaire du réactif A dans le réacteur si la réaction est
    conduite dans un réacteur fermé.

    b) Quel sera le volume nécessaire pour traiter 2000 moles de A par jour (il faut compter 1
    heure pour la vidange, le nettoyage et le chargement du réacteur). La concentration initiale est
    de 4 mol/l.

    c) Quel est le nombre de moles de P obtenu après chaque opération.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reacteurs chimiques

    Le Forum n'est pas une machine gratuite à faire le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essayent de résoudre un problème et qui buttent sur un point délicat.
    Alors essaie de résoudre une partie de ton problème. Dis-nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir la passe. Mais il n'est pas question pour nous de faire tout et toi rien.

  3. #3
    invite457e1252

    Re : Reacteurs chimiques

    Vraiment ce que vous avez dit, j’ai fais les 2 premières questions a et b mais la dernière non .
    Pour 1-a , j’ai utilisé le bilan de matières pour un réacteur fermé , en fin j’ai trouvé le temps de séjour ts=1/k . Ln1/1-τ
    Pour 1-b,
    La concentration initiale est de 4 mol/l. pour traiter 2000 moles, on va traiter 500 l de A par jour , connaissant le ts on peut déterminer le nombre de cuvées par jour et en fin pour avoir le volume de réacteur on devisant 500 l par le nombre de cuvées ;
    MERCI DE M’AIDER POUR LA DERNIERE QUESTION

  4. #4
    jeanne08

    Re : Reacteurs chimiques

    La dernière question n'est pas la plus difficile : chaque fois qu'une mol de A disparait il apparait 2 mol de P . Si je raisonne sur 1L de solution : la quantité initiale de A est 4 mol . Au bout de ts elle est 0.95*4 mol donc ce litre de solution contient 2*(4-0.95*4) mol de P. A toi de répondre à la question exacte posée .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réacteurs chimiques
    Par invitee89a75fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h37
  3. réacteurs?
    Par inviteefc4d731 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 00h07
  4. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h06
  5. réacteurs d' avions
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 15h10