Liaison, Carbone et Hybridation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Liaison, Carbone et Hybridation.



  1. #1
    Guigui51

    Liaison, Carbone et Hybridation.


    ------

    Bonjour, juste une question: est ce que a chaque fois que le carbone a une double liaison celà signifie que son hybridation est sp², et que quand il a une triple liaison son hybridation est sp?

    y'a t-il des exeptions?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Salut Guigui! Quand le carbone forme une double liaison il est bien sp² et pour la triple il est bien sp mais il existe bien une exception : Les carbanions ! Il en existe deux sortes les carbocations et les carbanions.
    Par exemple prenons le cas du carbocation c'est un carbone relié a 3 atomes donc il lui reste une case quantique libre et le fait qui lui manque des électrons explique sa charge positive il est très instable du fait de sa charge positive et réagira avec des composés nucléophiles.
    Pour en revenir a l’hybridation et ben il sera relié a 3 atomes par des liaisons simples mais il sera hybridé sp²
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Guigui51

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Merci Nemoclay. J'attend de voir la piece jointe mais je pense avoir compris, de toute facon je ne pense pas voir le cas des carbocations en cours. Si j'ai bien compris, les carbocations sont donc des acides? C'est un peu les reactions acide base non? + attire -?
    On peut le retrouver grace a VSEPR non? si tu me dis qu'il a 3voisins, il sera de type AX3, donc sp2? le raisonnement est t-il bon? lol
    Dernière modification par Guigui51 ; 16/01/2011 à 13h06. Motif: Oublie d'une question.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Oui c'est ça les carbocations sont des réactifs éléctrophiles qu'on peut aussi appeler acide de Lewis cela signifie qu'ils sont pauvres en électrons et qu'ils réagiront en effet avec des espèces nucléophiles ( qui "aime les noyaux" ce qui est positif en fait ) en excès d’électrons.
    Pour le raisonnement VSEPR oui c'est tout a fait juste ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Merci beaucoup, c'est plus claire pour moi Tu aurais un exemple de carbocation, que je me represente shématiquement son hybridation pour confirmer.

    Encore merci a toi.

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Voila j'ai deux images exemples a te proposer.L'un est la formule générale d'un carbocation et l'autre un exemple bien précis.
    Je voulais rajouter du fait de leur instabilité les carbocations sont souvent des intermédiaires réactionnels.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Guigui51

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Tu entends quoi par intermédiaire réactionnels? Merci pour les exemples

  9. #8
    Nemoclay

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Il existe des réactions qui se font en plusieurs étapes on appel ça des réactions complexes, dans ces étapes réactionnelles on voit l'apparitions d'intermédiaires réactionnels comme les carbocations.

  10. #9
    Guigui51

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    Ok, merci pour toutes ces explications

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Liaison, Carbone et Hybridation.

    De rien

Discussions similaires

  1. hybridation carbone 2 fois doublement liee
    Par invite3bc297e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 13h49
  2. Double liaison de carbone
    Par invite704ebf75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 17h04
  3. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  4. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  5. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43