Variance Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variance Chimie



  1. #1
    Ciisssouu

    Variance Chimie


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un réel problème pour le calcul du nombre de relations r pour le calcul de variance v (v=(N-r)+2-Phi).

    Par exemple pour l'équation 2SO2(g)+O2(g)=2SO3(g) le nombre de relations est égal à 2 (l'équilibre chimique+la relation entre les pressions 2P(O2)=P(SO2))
    Et pour l'équation CO2(g)+3H2(g)=CH3OH(g)+H2O(g) le nombre de relations est égal à 1.Je vois pas pourquoi il est pas égal à 2, vu qu'on a une relation entre les pressions aussi.. non???

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Variance Chimie

    Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une reéation entre les pressions, comme tu le dis. les pressions des constituants ne sont pas reliées entreelles par des relations comme tu l'indiques. Par exemple rien ne justifie d'écrire 2P(O2) = P(SO2), comme tu le fais.

  3. #3
    Ciisssouu

    Re : Variance Chimie

    en fait c'est pas moi qui le dis, mais mon professeur de thermochimie
    De même pour la réaction H2(g)+Cl2(g)=2HCl(g) il marque que P(H2)=P(Cl2)! ce qui donne encore 2 relations...

  4. #4
    Gramon

    Re : Variance Chimie

    est-ce qu'il n'aurait pas écrit la réaction dans l'autre sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciisssouu

    Re : Variance Chimie

    Non elle est dans ce sens
    Peut etre que c'est parce qu'il y a un = et pas une flèche dans un seul sens...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Variance Chimie

    Il faut savoir de quel système et dans quelles conditions tu dois calculer la variance.
    Pour 2SO2 + O2 = 2SO3 . tout est gazeux la variance générale est (3 constituants - 1 réaction chimique ) + 2 - 1 phase = 3 . Les facteurs d'un tel équilibre sont T , P et 2 relations de composition du gaz ( 2 fractions molaires par exemple) . Si on impose de partir d'un mélange stoechiométrique au départ , alors on impose une contrainte de composition ( 2 fois plus de SO2 que de O2 ) et alors la variance devient 2 .

  8. #7
    Ciisssouu

    Re : Variance Chimie

    Merci Jeanne je pense que c'est ça aussi!merci pour l'aide!

Discussions similaires

  1. variance
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 15h04
  2. variance
    Par invite107660be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h44
  3. Variance
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 16h15
  4. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19
  5. Variance
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 09h49