Différences spectroscopiques entre complexes à ligand bipyridines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différences spectroscopiques entre complexes à ligand bipyridines.



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Différences spectroscopiques entre complexes à ligand bipyridines.


    ------

    Bonsoir,

    On considère les deux complexes suivant: [Zn(bipy)3]2+ et [Fe(bipy)3]2+. En spectroscopie visible les spectres montrent plusieurs bandes: une commune du à la transition π -> π* centré sur les ligands bipyridines et 2 autres du à un transfert de charge M-> L seulement pour le complexe à base de Fer. Ainsi, le complexe à base de Zn ne possède lui que la bande due aux ligands (dans l'UV).

    Pourquoi n'observe t'on pas de transfert de charge dans le complexe de zinc ? En effet, bien que le Zn(II) soit d10 i.e à couche fermée dans l'éclatement du champ de ligand (orbitales eg et t2g pleines), il est riche en électron et donc pourrait potentiellement "donner" un électron aux ligands qui sont par ailleurs π-accepteur.
    Je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait d'être d10 empecherait un transfert de charge dans la gamme UV-visible...

    Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais grandement reconnaissant !

    Cordialement

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    invite8fe8b1a2

    Re : Différences spectroscopiques entre complexes à ligand bipyridines.

    Au début, j'ai pensé que peut-être une transition qui changerait le spin qui serait interdite en serait la cause, mais avec un ligand bipyridine qui est strong field et donc low spin, indique qu'il y aurait la place d'ajouter un éléctron avec un spin + ou - 1/2 et surtout la couche du zinc étant pleine, je ne vois pas le problème d'amener un electron. Donc désolé, je pensais qu'il y avait peut-être de quoi faire ici avec la règle de séléction interdisant un changement de spin

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Différences spectroscopiques entre complexes à ligand bipyridines.

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse mais les règles de sélections ne vont jouer que sur l'intensité des bandes (i.e le epsilon). En effet, l'intensité est directement reliée à la probabilité de voir une transition s'effectuer. Dans le cas des transitions d-d, celles-ci sont interdites de spin et Laporte forbidden mais pou le transfert de charge pas de soucis...
    Je ne comprend donc toujours pas on n'observe pas de transfert de charge dans le cas du complexe de Zn...

    Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur !

    Merci
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Différences entre coquillages?
    Par invitecf0f3574 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h34
  2. [Exercice] Différences entre les humains
    Par inviteabb919a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 16h55
  3. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  4. complexes et ligand
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 18h45
  5. Quelles différences entre Windows XP et ...
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 12h20