alcalinité en CaO et PH sup à 8.3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alcalinité en CaO et PH sup à 8.3



  1. #1
    suricate56

    alcalinité en CaO et PH sup à 8.3


    ------

    Bonjour
    je souhaiterai une aide pour un éclaircissement sur un calcul et mesure

    Dans un bécher de 1 litre d'eau de rivière j'ai versé 6.5 ml d'une solution proche de l'eau de chaux Ca(OH)2.J'ai mesuré le PH, il était de 10.5. J'ai ensuite prélever 100ml dans ses 1 litre que j'ai versé dans un second bécher. J'ai titré la solution avec du HCl à 0.1 mol jusqu'à un PH autour de 8.3.
    J'ai mesurer ensuite l'acalinité exprimé mg/L de CaO de la manière suivante :
    Alcalinité CaO mg/L = volume versé de HCL multiplié par 10 (référence livre traitement des eaux potables).J'ai trouvé 24mg/L.

    Ma question est il possible d'appliquer se calcul donc de mesurer alcalinité en CaO avec une eau qui à un PH de 10.5 à la base.
    On applique généralement se calcul sur des eaux qui ont un PH inférieur à 8.3 (alcalinité totale)
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : alcalinité en CaO et PH sup à 8.3

    J'ai l'impression que tu confonds les moles et les grammes.

    J'ai refait ton calcul, quand tu dis que tu as rajouté 6.5 mL de quasi eau de chaux à 1 L d'eau de rivière, et que tu obtiens un pH de 10.5.
    Une solution dont le pH est de 10.5 a une concentration en OH- de 3.16 10-4 M.
    Sa concentration en calcium vaut alors la moitié donc 1.58 10-4 M
    Comme son volume est de 1 litre, le nombre de moles de Ca qu'elle contient est de 0.158 millimole. Si tout ce calcium provient des 6.5 mL d'eau de chaux que tu as ajouté, cette eau de chaux aurait une concentration en calcium de 0.158/6.5 = 0.024 M.
    Or l'eau de chaux pure a une concentration de 0.022 M. Donc ton eau de rivière contient très peu de calcium, soit la différence entre 0.024 et 0.022 soit 0,002 mole par litre.

    Je n'ai pas bien compris la suite de ton traitement, car tu titres par HCl, mais tu ne dis pas le volume de HCl que tu as utilisé. On ne peux donc rien dire...

  3. #3
    suricate56

    Re : alcalinité en CaO et PH sup à 8.3

    Merci moco, c'est gentil
    Je comprend ton raisonnement.
    Cette eau de chaux n'en est pas vraiment une, cette solution est constituée des purges d'un saturateur qui sert à fabriquer de l'eau de chaux. Ses purges sont faites de carbonates et de Ca(OH)2, lorsque j'ai mesurer la concentration de ses purges j'ai trouver 1.3g/L
    Tu trouves 0.024 mol pour cette solution, en effet 0.024mol/L x 56g/mol = 1.3g/L
    Je me suis trompé, ce n'est pas du HCL que j'ai utilisé mais de l'acide sulfurique H2SO4 et le volume versé à été de 2.4 ml, d'ou le calcul :
    volume de HCl multiplié par 10 = résultat en mg de CaO
    2.4 X 10 = 24mg/L de CaO dans 1 L d'eau de rivière de Bretagne à laquelle j'avais versé 6.5ml de purges.
    Est t'il possible de mesurer l'alcalinité CaO mg/l d'une eau qui a un PH
    de 10.5. On retrouve principalement la formation de carbonates dans une eau qui a un PH supérieur à 8.3.Donc en titrant une eau qui a un PH de 10 avec du H2SO4 jusqu'à un PH de 8.3 on mesure si je comprend bien le CaO3(2-), l'alcalinité ou TA.
    Par une telle méthode est t'il possible de mesurer l'alcalinité sous forme de CaO???
    La concentration en CaO mg/L serait-elle la même que le CO3(2-)
    Merci pour l'aide apportée

Discussions similaires

  1. dureté - alcalinité ??
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2012, 10h02
  2. Alcalinité des cendres du vin.
    Par inviteed094ef7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 09h22
  3. calculer concentrations avec alcalinité négative ???
    Par invite6f1ad395 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 17h01
  4. TAC et alcalinite
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h44
  5. Cao
    Par inviteffa1e107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2005, 14h14