dureté - alcalinité ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dureté - alcalinité ??



  1. #1
    invite1d0d19d2

    dureté - alcalinité ??


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage dans un laboratoire d'analyse des eaux, et je ne comprend pas bien ce qui rapporche la dureté de alcalinité, ou le TAC du TH.
    Les valeurs sont toujours très proches, d'où ça vient ?
    Pourquoi dit on que la dureté est proche de l'alcalinité ??

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : dureté - alcalinité ??

    Bonjour,

    Le TH (titre hydrotimétrique) est la quantité de calcium et de magnésium présents dans une eau. Il est exprimé en °Français, et 1°F = 10 mg/L de CaCO3.

    Le TAC (titre alcalimétrique complet) est la quantité d'ions HCO3- et CO32- (s'il ya du TA). Il est exprimé en °Français comme le TH.

    Comprends-tu maintenant pourquoi leurs valeurs sont proches ?

  3. #3
    invite1d0d19d2

    Re : dureté - alcalinité ??

    pas vraiment... comment peut-on exprimer une quantité de calcium et de magnésium en mg/L de CaCO3 ..?

    Et concretement, qu'est ce que ces valeurs reprensentent ? pourquoi on ne parle pas simplement de la concentration des ions concernés ?

  4. #4
    lft123

    Re : dureté - alcalinité ??

    Si tu as ,par exemple, 0.01 mol/L de Ca2+ rien ne t'empêches de l'exprimer en mg/L de CaCO3 !

    Le TH représente la dureté totale (calcique et magnésienne) de l'eau et le TAC l'alcalinité (hydroxyde, hydrogénocarbonates et carbonates) de l'eau on l'exprime en °F ou méq/L.

    On utilise ces unités car celà permet d'établir des relations simples sur, notamment, les équilibres calco-carboniques dans l'eau et bien d'autres encore concernant le traitement de l'eau (voir tableau).

    Je t'invite à effectuer des recherches via internet si tu désires en savoir plus.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d0d19d2

    Re : dureté - alcalinité ??

    merci de tes reponses, je vais essayer d'en savoir un peu plus.
    par contre, je vois toujours pas comment exprimer par ex, 0.01 mol de Mg2+ en mg/L de CaCO3 ... !
    Je dois avoir la tete un peu dure...

    merci en tout cas

  7. #6
    lft123

    Re : dureté - alcalinité ??


  8. #7
    invite1d0d19d2

    Re : dureté - alcalinité ??

    salut,

    merci beaucoup pour le lien, ça m'a pas mal aidé
    un dernier petit détail... on note °f ou °F j'ai vu les deux, j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas écrire °F pour ne pas confondre avec les degrés fahrenheit.. mais je sais pas trop à quoi m'en tenir !!

    enfin voilà.. si tu peux encore m'aider... ça serait vraiment sympa !
    a+

  9. #8
    lft123

    Re : dureté - alcalinité ??

    Effectivement on devrait noter °f mais tu trouves souvent °F.
    C'est pas tous les jours que tu trouveras une eau à 8°Farenheit de dureté

    @+

  10. #9
    invite1d0d19d2

    Re : dureté - alcalinité ??

    c'est sur que ça sonne moins bien déjà !!

    a+

  11. #10
    mada57

    incohérence dureté et calcaire visible ?

    Bonjour,

    je rebondis sur un ancien post pour poser mon pb : j'interviens dans l'interpretation d'analyse d'eau de captages privés (forages, puits) en élevage et je tombe sur qq chose que je ne sais pas intyerpréter.
    Sur un prélèvement d'une eau qualifiée de très calcaire par l'utilisateur (j'ai fait moi-même le prélèvement, il y a des dépots blancs typiques et le gars doit changer son chauffe eau tous les 2 ans), on a obtenue une dureté de 5°f, donc eau douce, voire très douce ! C'est de plus assez improbable dans la région (jamais vu moins de 18).

    Avez vous déjà constaté cela ?

    Qd je demande au labo, ils me disent de faire des analyses complémentaires TA et TAC. mais je ne vois pas bien ce que ça va me dire de +.
    Si j'ai bien compris :
    -TH faible = pas/peu de Ca et de Mg
    -le TA et TAC me donneront les carbonates (souvent carbonates de Ca, n'est-ce pas ?)
    La seule chose que je vois c'est des carbonates d'autres chose que Ca et Mg dans cette eau, mais dans ce cas qu'est ce qui fait ces dépôts blancs (sur chauffe-eau et canalisation) ???

    autre solution, il y a un pb d'analyse, mais à l'époque le labo était revenu prélever et le résultat avait été identique : TH=5°f.

    merci de votre éclairage, car j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur la toile...

    Céline.

  12. #11
    ArtAttack

    Re : incohérence dureté et calcaire visible ?

    Pour plus de commodité dans l'aide, merci de lancer une nouvelle discussion.

  13. #12
    mic37

    Re : dureté - alcalinité ??

    La dureté est la somme des concentrations des ions alcalino-terreux
    D = [Ca2+]+[Mg2+]
    L'alcalinité est Alc =[HCO3-]+2[CO3=] qui par suite de la neutralité électrique vaut aussi (en se limitant aux espèces principales des eaux naturelles) :
    Alc = [Na+]+[K+]+2[Ca2+]+2[Mg2+]-[Cl-]-[NO3-]-2[SO4=] .
    Pour beaucoup d'eaux des régions calcaires les espèces dominantes sont Ca2+ et HCO3- et secondairement Mg2+ ; on a alors une relation évidente entre D et Alc.
    Mais dans les zones où il y a par exemple du gypse CaSO4 hydraté, sa dissolution fournit des quantités égales de Ca2+ et de SO4= ce qui augmente la dureté mais pas l'alcalinité. La dureté est alors beaucoup plus grande que l'alcalinité.

    Les unités employées habituellement me paraissent désuètes (mg de CaCO3 par litre pour l'alcalinité, par exemple) . Il faudrait mieux utiliser les moles par litre.

Discussions similaires

  1. Dureté du silex
    Par jeannot270 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 09h10
  2. TAC et alcalinite
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h44
  3. Dureté de l'inox ?
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 09h51
  4. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  5. Dureté
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2003, 08h31