Dureté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dureté



  1. #1
    isozv

    Bonjour à tous!

    Je poste ce message suit à une question qu'a posé un internaute sur le forum de mon site. Je cite:

    "peut-on relier la mesure de la dureté d'un matériau aux modules de young ou de poisson (voir les deux)?"

    Mis à part le fait que la dureté est un concept mesuré à l'aide de procédés normalisés (Vicker, Brinell, Rockwell) et connus par tous les ingénieurs j'ai cherché une théorie mathématique de la dureté sur le web et dans ma littérature et je n'ai rien trouvé.

    Est-ce que quelqu'un sait si quelque chose à ce sujet existe déjà sous forme théorique (mathématique).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cécile

    J'avais lu un article très intéressant sur les calculs théoriques de dureté sur les matériaux dans La Recherche d'avril 2002.
    Malheureusement, ne connaissant pas les modules de Young ou de Poisson, je ne peux pas répondre à ta question.

  3. #3
    isozv

    tu n'aurais pas un "scan" de l'article par hasard ? (je suis allé voir sur leur site et je n'ai pas trouvé d'archives probantes)

  4. #4
    Cécile

    Non, désolée, j'ai pas le texte. Et leurs archives ont l'air de boguer. L'idéal serait que tu aies accès à une bibliothèque

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dureté - alcalinité ??
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2012, 10h02
  2. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  3. Dureté du silex
    Par jeannot270 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 09h10
  4. Dureté de l'inox ?
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 09h51
  5. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04