Analyse de l'eau , équation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse de l'eau , équation chimique



  1. #1
    invite0ba9d7a3

    Analyse de l'eau , équation chimique


    ------

    Bonsoir a tous,

    alors voila j'ai besoin d'aide pour trouver des équations chimiques correspondantes a des tests utilisés dans l'analyse de l'eau.
    J'ai vu que ce genre de questions reviennent régulièrement, surtout la DCO ,donc je ne reviens pas dessus.
    Cependant j'ai besoin des équations qui correspondent au principes suivant :
    Ce sont des tests LCK hach lange par micro méthode


    la concentration en Ammonium NH4+ , exprimée en mg/l Test utilisé : Détermination photométrique de la coloration bleue indophénol après réaction de 15 minutes a une température de 20°C, des ions ammonium sur les ions hypochloreux et salicyliques en présence de sodium nitroprussique a un pH de 12,6.


    la concentration en Phosphores total Pt en mg/l Test utilisé : Les ions phosphate réagissent en solution acide avec les ions molybdate et antimoine pour donner un complexe de phosphore molybdate d’antimoine. Celui-ci est réduit par l’acide ascorbique en bleu de phosphoremolybdene. Donc la concentration est déterminée par photométrie.

    J'ai entendu parler du Mémento Degrémont sur les techniques de l'eau , peut être contient il ces équations ? Je n'ai pas encore pu le consulter. Sinon il ya le Charlot sur la chimie analytique, mais pareil je n'ai pu encore le consulter .

    Ces 2 principes dépassent complètement mes compétences, et je n'y comprendrait surement pas grand choses mais mon prof me demande ces équations...

    Alors j'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider, au moins pour me donner un indice pour les trouver dans un ouvrage , sachant que je peux accéder a une BU.

    d'avance merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite0ba9d7a3

    Re : Analyse de l'eau , équation chimique

    Une idée ?

  3. #3
    moco

    Re : Analyse de l'eau , équation chimique

    Nous ne connaissons pas ces réactions.
    Mais puisque tu as la chance d'avoir accès à une bibliothèque universitaire, vas-y, farfouille un moment dans le rayon de chimie analytique. Tu finiras par trouver ton bonheur. Fouille peut-être dans les tables des matières sous Indophénol, bleu de molybdène ou phosphomolybdate.
    Etessaie aussi sur Google, à tout hasard ...
    Mais je te signale que le bleu de molybdène dérive du phosphomolybdate d'ammonium (et pas du phosphore molybdate d'antimoine).

  4. #4
    lft123

    Re : Analyse de l'eau , équation chimique

    Pour NH4 voir Bolleter WT, Bushman CJ, Tidwell PW - 1961 - "Spectrophotmetric Determination of Ammonia as indophenol" in Anal. Chem., 33-4, p 592-594

    pour le P voir Murphy J and Riley JP, "a modified single solution method for the determination of phopshate in natural water" in Analitical Chimica Acta, 27, 31-36, 1962

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse physico-chimique
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h36
  2. Une analyse chimique du pain
    Par invite4fd1f014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 15h47