Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé



  1. #1
    niagaracity

    Thumbs down Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé


    ------

    Bonjour à tous !

    je suis nouveau et je cherche un moyen de répondre au problème suivant :

    J'ai besoin de créer des contacts élastiques (type ressort) qui glisseront le long de deux électrodes d'alimentation. J'ai pensé à de la corde à piano acier qui garderait une certaine élasticité avec un effet ressort de contact, que je dois souder de part et d'autre d'un petit circuit imprimé.
    Je n'ai encore pas fait d"essais mais je pense que sans traitement l'acier de la corde à piano ne se soudera pas avec de la soudure étain sur le circuit imprimé.
    Auriez-vous une astuce quelconque pour m'aider ?

    Merci !

    @+, Bernard !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bonjour

    En effet l'acier ne se soudera pas avec de l'étain. Pourquoi ne pas utiliser des morceaux de tresse à dessouder ?

  3. #3
    niagaracity

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bonjour Dudule !

    Merci pour avoir répondu !

    Mon problème est que le circuit imprimé que je fais va se loger dans un contacteur pour remplacer la luciole d'éclairage par une ou deux LEDs. Voir photo en fichier attaché :

    En hachuré orange l'emplacement du CI
    Les flèches rouges indiquent les électrodes de conrtact avec leur polarité.
    J'avais prévu de faire un contact en forme de 4 dont le pied serait soudé et le nez ferait contact sur les électrodes. J"espère être clair ! C'est pourquoi je pensais mettre un morceau de corde à piano pour l'effet ressort

    @+, Bernard !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Des languettes de pile de 4.5V ne conviendraient pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niagaracity

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Re... !

    En effet, ce serait une solution mais le problème est que j'ai plusieurs dizaines de CI à faire avec 2 contacts de chaque côté, soit 4 contacts par CI. A mon avis de la corde à piano cuivrée ou laitonnée devrait se trouver mais j'ai beau rechercher sur le Web je ne trouve pas... je ne dois pas employer le bon mot clé !

    Je sais qu'il est possible d'obtenir un bon résultat par électrolyse mais j'habite en HLM et je ne me vois pas installer un banc électrolytique dans ma cuisine ou ma salle de séjour !

    @+, Bernard !

  7. #6
    niagaracity

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Re... !

    Encore moi !

    Je viens de trouver sur Internet du fil "acier cuivre" en bobine pour soudure automatique. Pourrait-il se souder sur CI ?

    Merci !

    @+, Bernard !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Oui ça devrait convenir. En fait il existe des aciers qui se soudent à l'étain lorsqu'ils sont recouvert d'une certaine couche inoxydable. C'est par exemple le cas des petits ressorts que l'on trouve dans les compartiment à piles.
    En revanche ce qui est certain c'est que l'acier des cordes à piano ne se soude pas.

  9. #8
    niagaracity

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bonsoir Dudulle !

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponsesz qui m'ont bien éclairé !

    Je ne suis pas chimiste, pour tout dire je n'ai fait de la chimie que lorsque j'étais au collège, il y a plus de 45 ans, aussi mes connaissances sont très basiques. Toutefois je sais pertinement que tous les métaux ne s"accordent pas entre eux et certains "mariages" sont même à proscrire tel le zinc et le cuivre. C'est pourquoi je me suis renseigné sur ce forum.
    En ce qui concerne ces ressorts dans les boitiers de piles, je suppose que ce sont des ressorts traités inox. Si c'est le cas, il existe de la corde à piano inox. J'essaierai cela aussi !

    En tout cas, encore merci !

    @+, Bernard !

  10. #9
    jiherve

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bonsoir,
    Si on le décape bien l'acier non inox se brase à l'étain, les vieilles boites de conserve étaient soudées comme çà.
    J'ai déjà brasé pas mal de CAP à des fins de modélisme.
    par contre avec de l'inox c'est sans espoir!
    Il existe aussi des bronzes "élastiques".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    niagaracity

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bonjour jiherve !

    Merci pour cette répopnse qui m'éclaire un peu plus !

    En ce qui concerne la corde à piano, comment et avec quoi la décaper pour la rendre soudable sur un CI ? Et que penser de ce fil "d'acier cuivre" de 0,8 mm de section ? Je n'ai pas besoin d'un effet ressort très important, je veux seulement que le contact reste établi en cas de vibrations (les contacteurs sont prévus pour des lève-vitres et des sièges électriques de voiture).

    L'idéal serait de trouver du fil d'acier laitonné mais je ne trouve pas sur le Web au mot clé "fil acier laitonné", poutant il existe des brosses métalliques en cette matière. C'est à croire que mon moteur de recherche "Bing de MSN" est complètement idiot ou ne comprend pas le français. Un exemple récent de recherche de sulfate de cuivre m'a donné entre autre 6 pots d'alliments "Blédy" pour bébé ! Pas étonnant que les ricains soient complètement cintrés si on les dope au sulfate de cuivre dès la naissance !

    @+, Bernard !

  12. #11
    f6bes

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Bjr niagaracity,
    Décaper= abrasif (papier de verre fin/ toile émeri )
    Fil "acier-cuivre" (je vois pas trés bien ce que tu veux dire)....mais le CUIVRE se soude TRES bien sur des CI qui généralement sont....en cuivre...aussi. Donc un fil acier RECOUVERT d'une pellicule cuivre= no probléme.
    Ne compte pas sur un fil de cuivre pour en faire un ressort (meme faible)
    A+

  13. #12
    invitead72147d

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Utilises du chlorure stanneux comme flux, et ton étammage devrait pouvoir fonctionner avec l'inox.

  14. #13
    azad

    Re : Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé

    Salut,
    reste la soudure à l'arc de la corde à piano sur quelques millimètres carré de quelque chose de soudable, ou la soudure au micro-chalumeau ...

Discussions similaires

  1. Masse Sur un Circuit Imprimé
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 08h52
  2. fil d'acier sur circuit imprimé
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 16h19
  3. dessiner sur un circuit imprimé
    Par invite1e5604b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 17h01
  4. isolation sur Circuit imprimé
    Par invitefb610a7e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 15h06
  5. alim sur circuit imprimé!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 10h27