Cour de RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cour de RMN



  1. #1
    invite113d7081

    Post Cour de RMN


    ------

    bonjour,
    il y'a quelqu'un qui pourrait m'expliquer COSY en RMN
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Cour de RMN

    Bonjour,

    En bref, l'expérience COSY permet de mettre en évidence des corrélations entre protons couplés par un couplage scalaire.

    Par exemple, si tu as un spectre qui te montre 4 protons couplés 2 à 2, avec une constante de couplage identique dans chaque paire de protons, alors il est impossible de faire la différence pour savoir qui est couplé avec qui dans le spectre 1D.

    Une expérience COSY (en 2 dimensions donc) fera apparaître le spectre 1D sur la diagonale, et hors diagonale apparaîtront des pics de corrélations (deux pour chaque paire de spin, un au dessus et un en dessous de la diagonale) qui te diront quels sont les spins couplés les uns aux autres.

    Je ne peux en dire plus sans faire un cours de RMN de haut niveau en calculant les FID pour expliquer comment les corrélations apparaissent (quelque chose que, pour l'instant, je ne ferais pas avant un stage de M2 ou avec des élèves très doués, peut-être changerai-je d'avis dans quelques semaines), mais disons que, si tu arrives à visualiser ce que je viens de décrire, tu devrais comprendre l'essentiel.

    Pour avoir un peu de bibliographie, je te conseille chaudement de lire le bouquin de Hore, Jones et Wimperis "NMR: the toolkit" (dans la collection des Oxford Chemistry Primers, ou OCP) où l'essentiel est expliqué, ainsi que la MQ si tu veux aller plus loin.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    invite113d7081

    Re : Cour de RMN

    bonsoir,
    merci beaucoup j'ai compris l'essentiel

Discussions similaires

  1. cour métallurgie
    Par invite531f3325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 18h43
  2. Pb cour
    Par invited6606ad1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 22h54
  3. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  4. suivre en cour
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 21h34
  5. cour de RMN
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 08h25