Volume atomique d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Volume atomique d'une molécule



  1. #1
    membreComplexe12

    Volume atomique d'une molécule


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai un petit problème de cristallographie:

    j'aimerai calculer le volume atomique et la masse volumique d'une molécule Mg5Si6 par contre je ne sais pas comment faire....

    j'espere que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : volume atomique d'une molécule

    je me rend compte que je ne vois pas ce que représente un volume atomique.

    Un volume molaire c'est facile:
    c'est le volume de la mole donc la somme des volumes des atomes qui la compose, par contre le volume atomique d'une molecule je ne vois pas ce que ca peut vouloir dire

  3. #3
    moco

    Re : volume atomique d'une molécule

    Le volume atomique d'une molécule n'a aucun sens !
    Le volume moléculaire d'une substance moléculaire ne se calcule pas en additionnant les volumes atomiques, mais en divisant le volume d'une mole par le nombre d'Avogadro.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : volume atomique d'une molécule

    ok merci, il doit y avoir une erreur dans le document que j'ai lu alors.

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : volume atomique d'une molécule

    ou alors dans ton exo l'auteur s'est trompé et a voulu dire le "volume de la maille" pour calculer ensuite la masse volumique.

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : volume atomique d'une molécule

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ou alors dans ton exo l'auteur s'est trompé et a voulu dire le "volume de la maille" pour calculer ensuite la masse volumique.
    peut etre (surement meme) dans ce cas si on a un cubique à face centré le volume de la maille sera déterminé comment? à partir quelles données?

    et comment calculer la masse volumique ensuite à partir de cela?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : volume atomique d'une molécule

    Dans un système CFC les atomes aux sommets de la maille cubique et au centre se touchent selon la diagonale du cube (pas d'une face attention !)

    la diagonale d'un cube est c*racine carrée(3).
    si on appelle "a" le paramètre de la maille alors la diagonale est a*racine carrée(3)

    or j'ai dis que les atomes se touchent selon la diagonale du cube donc la diagonale a une longueur équivalente à 4 rayons atomiques (1 rayon pour 1 atome à 1 sommet, 1 rayon pour l'autre atome au sommet et 2 rayons pour l'atome au centre qui appartient completement à la maille).

    il vient donc :

    4R=a*racine carrée(3)

    <=> a=4R/racine carrée(3)

    la maille est cubique et le volume d'un cube en fonction du paramètre de la maille "a" est a3

    maintenant passons à la masse volumique :

    en français : La masse volumique c'est le rapport de la masse de la maille sur le volume de la maille.

    Dans le cas d'une structure cristalline CC on a "n" le nombre de motifs qui vaut n = 1/8*8+1 = 2. Donc la masse de la maille élémentaire vaut la masse de ces 2 atomes. Or la masse d'un atome est M/Na (avec Na le nombre d'Avogadro). Donc pour n atomes => n*M/Na
    Le volume de la maille vaut le volume d'un cube : a3

    mathématiquement :

    rô = m / V = n*M / [Na*a3] = n*M / [Na*[4R/racine carrée(3)]3]

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : volume atomique d'une molécule

    super explication! merci !

    (juste un truc: dans un CFC on considere qu'on a atome à chaque noeud mais est il possible de faire le meme raisonnement en considerant que c'est une molécule à chaque noeud?)

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : volume atomique d'une molécule

    Sur le coup le seul exemple qui me vient à l'esprit et le cas de la glace.

    A l'état solide, l'eau cristallise dans un système CFC dont les 4/8 sites tétraédriques sont occupés par un atome d'oxygène. Les sommets de la maille sont aussi occupés par des atomes d'oxygène.

    Les atomes d'hydrogène qui forment les liaisons covalentes avec O et les liaisons H (ou plutôt interactions H) sont représentées dans le cube mais pas sur un point particulièrement remarquable.

    La glace en question est appelées par des noms différents sur chaque source que j'ai trouvé ce qui fait que je ne me souviens plus très bien de vrai. (glace alpha ? possible ? ou glace III ? je n'ai plus mon cours là desus il me prenait trop la tête )
    Dernière modification par ZuIIchI ; 24/01/2011 à 22h15.

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : volume atomique d'une molécule

    merci encore

Discussions similaires

  1. Interprétation de l'inverse d'un volume atomique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2010, 09h45
  2. atomes: lien entre volume atomique et parametre de maille
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h46
  3. volume disponible par molécule
    Par invite33f9a61d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 14h27
  4. volume occupé par molecule
    Par invite3fb88a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2009, 18h17
  5. Volume d'une molécule I2(s)
    Par minka dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 15h17