Surfactants / Templates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surfactants / Templates



  1. #1
    krissprolls

    Surfactants / Templates


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'aimerai savoir s'il y a une réelle différence entre surfactant et template car j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de la même chose mais en fonction des sources l'un ou l'autre terme est employé. Après je souhaiterai faire des mesoporeux en milieu neutre, quel type de surfactant puis je utiliser?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Surfactants / Templates

    Au contraire de toi, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait aucun rapport entre les templates et les surfactants.
    Pour moi, les templates sont des ions métalliques qu'on utilise comme agents capables de diriger des synthèses de macrocycles organiques contenant des atomes d'azote. Un bon exemple est la synthèse de phtalocyanines.
    De même, les agent surfactants sont des détergents, donc des molécules allongées dont une extrémité porte une charge et la'utre extrémité n'est pas polaire.
    Aurais-tu une autre définition des templates et des surfactants ?

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Surfactants / Templates

    Citation Envoyé par krissprolls Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'aimerai savoir s'il y a une réelle différence entre surfactant et template car j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de la même chose mais en fonction des sources l'un ou l'autre terme est employé. Après je souhaiterai faire des mesoporeux en milieu neutre, quel type de surfactant puis je utiliser?

    Merci d'avance
    Surfactant est une famille de molécules, template est un concept.

    Les surfactants, ou encore détergents, ou encore tensio-actifs, sont des molécules possédant une extremité hydrophile et une extremité lipophile, ils peuvent donc se mettre à la surface d'intéraction entre deux milieux non miscibles (tel que l'air et l'eau par exemple, ou l'eau et une molécule organique lipophile dispersée dans l'eau) et soulager la tension de surface qui va apparaitre entre les phases immiscibles (d'ou le nom de "tensio-actifs" ou de surfactant).

    Ils ont également la faculté de former des structures supramoléculaires telles que les micelles sphériques, les micelles cylindrique, les bicouches ou même des vésicules.

    Dans le cadre de la synthèse d'une silice mésoporeuse, on va utiliser un surfactant dans des concentrations telles qu'il va former des micelles cylindriques.
    Le précurseur silicique (la molécule "monomère" que l'on va condenser sur elle même afin d'obtenir le matériau silice), qui est habituellement du TEOS Si(OEt)4 hydrolysé in situ en Si(OH)4, va alors s'agglomérer autour des micelles cylindriques, avant d'être condensé.
    On obtient ainsi une silice contenant les micelles cylindriques : une fois le tensio-actif enlevé de la silice, on récupère une silice poreuse, avec des pores correspondant aux micelles cylindriques autour desquelles s'est condensée la silice.

    C'est ça "l'effet template" (template en anglais veut dire "gabarit", "modèle", "patron"), car les micelles cylindriques donnent leur structure mésoporeuse à la silice.

    Cependant, si tu ne condenses pas de silice autour des tes micelles, il n'y a pas de raison d'appeler "template" ton surfactant, template ne vient que de l'utilisation que tu en fais dans le cadre précis de ta synthèse de silice mésoporeuse.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry