Détermination teneur en nitrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination teneur en nitrate



  1. #1
    invitea81bbb50

    Détermination teneur en nitrate


    ------

    Bonjour à tous je dois effectuer le tp de détermination de la teneur en nitrate par spectrometrie UV et je me pose quelques questions.
    Le tp c'est : dans le cas d'une eau polluée , les teneurs en nitrate peuvent atteindre des teneurs supérieures à 50 mg N-NO3-.
    On prépare 100 mL d'une solution 10g/L de NO3-.
    A partir de cette solution, on prépare dans des fioles de 100mL des standards allant de 100 ppm à 8000 ppm en nitrate.
    on établit le spectre d'une solution standard afin de déterminer la longueur d'onde où le nitrate absorbe ( domaine allant de 220 à 440 nm).
    On mesure les absorbances de nos solutions étalons puis celle de l'inconnue.
    On doit déterminer la concentration en nitrate de la solution inconnue . notre résultat doit etre présenter en teneur N-NO3-.
    Je me posai aussi la question comment fait on nos solutions étalons.
    Si quelqu'un pourrait m'aider à avancer un petit peu .
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : détermination teneur en nitrate

    Les ions nitrate dont tu parles doivent être issus d'un nitrate soluble. Et c'est fort probablement le nitrate de sodium ou de potassium. Mais cela tu ne le dis pas, hélas. Lequel utilises-tu ?
    Si c'est le nitrate de potassium KNO3, sa masse molaire est :39 + 14 + 48 = 101 g/mol.
    Celle du ion nitrate NO3- vaut : 14 + 48 = 62 g/mol

    Pour préparer une solution contenant 10 g par litre de ion NO3, donc 1 g dans 100 mL, tu dois peser (101/62)·1 g KNO3 = 1.63 g KNO3

  3. #3
    invitea81bbb50

    Re : détermination teneur en nitrate

    merci donc mes 1,63 g je dois les mettre dans une fiole de 100 ml et compléter avec de l'eau distillée?
    Et pour les standards vous pouvez m'aider ou pas ?

  4. #4
    moco

    Re : détermination teneur en nitrate

    Décidément tu n'as pas beaucoup d'imagination.
    il faut appliquer la formule c1V1 = c2V2.

    Tu as une solution qui contient c1 = 10 g/L, donc 10'000 ppm de ions nitrate. Si tu en prélèves V1 mL et que tu mettes tout cela dans un autre jaugé de V2 = 100 mL, et que tu rajoutes assez d'eau pour arriver au niveau 100 mL, tu obtiendras une solution dont la concentration c2, en ppm vaudra :
    c2 = (V1/V2) 10'000 ppm

    Ainsi, si tu veux obtenir une solution dont la concentration c2 soit 300 ppm, tu devras prélever V1 = 3 mL de ta solution initiale, et la mettre dans un jaugé de 100 mL, à remplir ensuite avec de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea81bbb50

    Re : détermination teneur en nitrate

    merci de votre réponse je comprends un peu mieux maintenant comment preparer des solutions étalons j'ai toujours eu du mal mais je crois qu'aujourd'hui j'ai compris grâce à vous merci .
    Donc mes 1,63 g je dois les mettre dans une fiole de 100 ml et compléter avec de l'eau distillée (solution A ) puis je prend x mL de cette solution A pour mettre dans une fiole de 100 ml pour préparer mes étalons.
    Et pour ce qui est de déterminer la concentration en nitrate de la solution inconnue . notre résultat doit etre présenter en teneur N-NO3-.. Je dois avoir une solution inconnue mais je la fait comment la solution inconnue ? car je dois placer mes étalons au spectro et apres jaurai mon absorbance en fonction des ppm.
    Mais pour la concentration ?

  7. #6
    moco

    Re : détermination teneur en nitrate

    C'est la loi de Beer-Lambert.
    Tu mesures l'absorbance de plusieurs solutions, mais toujours à la même longueur d'onde. Si tu as bien travaillé, l'absorbance doit être proportionnelle à la concentration.
    Par exemple, je prends un exemple arbitraire. Avec trois solutions dont la concentration sera peut-être 500 ppm, 1000 ppm et 2000 ppm, tu dois trouver des valeurs d'absorbance qui seront peut être 0.45, 0.9 et 1.8. Le rapport Absorbance/concentration est une constante. Tu peux donc utiliser cette constante pour trouver la concentration d'une solution inconnue dont tu mesurerais plus tard l'absorbance.

  8. #7
    invitea81bbb50

    Re : détermination teneur en nitrate

    merci beaucoup mais comment on exprime le résultat en teneur N-NO3-?

  9. #8
    invitea81bbb50

    Re : détermination teneur en nitrate

    Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance

  10. #9
    moco

    Re : détermination teneur en nitrate

    Oh la la ! Fais un petit effort tout seul, bon sang !
    Ce n'est pourtant pas bien difficile.
    Etant donné que N a la masse 14 et le groupe nitrate la masse molaire 14+40 = 62, la proportion de N dans le nitrate est 14/62 = 22.6%.
    Si donc tu obtiens une teneur en nitrate de x gramme par liltre, il ne te reste qu'à multiplier ce x par 22.6%.

  11. #10
    invitea81bbb50

    Re : Détermination teneur en nitrate

    merciiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Teneur en nitrate dans une plante, sujet de Bio-végétale
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 12h36
  2. teneur en ions nitrate d'une eau polluée
    Par invite43801f88 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 08h46
  3. Détermination de la teneur en soufre d’un fioul
    Par invite0a1e1d8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 11h05