bonjours a tous j'ai un besoin de savoir. J'ai réalisé cet exercice et a présent je voudrai savoir si une personne de ce forum aurait la gentillesse de le réaliser pour que j'y vois mes fautes.
voici l'exercice:
Pour des raisons sanitaires, la présence d'ions nitrates dans les eaux naturelles est régulièrement controlée. Afin de déterminer la quantité de matière en ions nitrate d'une eau, il faut tout d'abord réduire les ions nitrates en ions nitriteNO2- ( le 2 est en bas de O, le - est en haut de O ), par le metal zinc en excès. Les ions nitrites sont ensuite oxydés par une solution de permenganate de potassium de concentration connue, en milieu acide.
question d'entrée: ecrire la demi-équation éléctronique relative au couple oxydant/réducteur NO3- ( 3 en bas - en haut du O )/ NO2- (2 en bas du O et - en haut), en milieu acide.
1. Ecrire la demi-équation relative au couple ZN²+ (le + est a coté du ²)/Zn.
Quelle est l'équation de la réaction d'oxydoréduction entre les ions nitrates, provenant d'un prélevement d'eau, et de zinc
2. On réalise la réaction d'oxydoréduction entre les ions permenganate MnO4- (4 en bas - en haut du O) et les ions nitrites formés par la réaction précédente.
Un volume de 5,2mL d'une solution de permenganate de potassium à la concentration 7,5*10^-4mol/L est nécessaire pour oxyder la totalité des ions nitrites.
a) écrire les demi-équations éléctroniques mises en jeu.
b)écrire l'équation de la réaction ayant lieu.
c)déterminer la quantité de matière d'ions permanganate, puis celle des ions nitrites ayant participé à la réaction.
3. Une eau "normale" a une concentration massique en nitrate comprise entre0,40 et 0,80 mg/L. Sachant que le volume d'eau prélevé au départ est égal a 25 mL, determiner la concentration massique en ions nitrate.
La composition de cette eau depase-t-elle le seuil de tolérence en ions nitrates ?
DONNEES : Mn=14g/mol Mo=16g/mol
merci d'avance pour votre aide!
-----