Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?



  1. #1
    invitee17aeca5

    Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?


    ------

    Salutations

    je n'ai probablement pas le niveau en chimie pour souténir une conversation digne de ce nom, j'ai juste une question à poser =) :

    En voyant ce qu'on peu faire avec le pétrole (plastiques, carburants, combustibles, etc...) j'ai vraiment l'impression que rien ne peu le remplacer aussi efficacement. Mais si je n'ai pas encore pu faire d'études poussées, j'ai néanmoins observé que partout, des organismes produisent des substances tout à fait intéressantes. Je me demande alors s'il n'ets pas possible, avec les avancées technologiques en terme de chimie, de synthétiser de la même manière qu'avec du pétrole ou ses dérivés, des substances qui pourraient rivaliser avec celles qu'on en tire aujourd'hui ... genre, à partir de graisses ou d'autres constituants...

    merci de vous pencher sur mes élucubrations de noubis =)

    ++

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    tu as raison, on sait synthétiser un grand nombre de dérivés du pétrole à partir de substances végétales ou bien du charbon. Un des problèmes est que cela coûte beaucoup plus cher et ce n'est pas rentable à l'heure actuelle. Un autre problème est qu'il faudrait énormément de plantes pour y arriver et l'impact sur la biodiversité serait donc forcément très négatif...

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    merci pour ta réponse

    et, d'un point de vue animal ? ca se ferais ?

    ++ Tix.

  4. #4
    FC05

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    A priori comme un animal se nourrit d'espèces végétales, il faut plusieurs dizaine de kg de végétal pour faire un kg d'animal. Ce n'est donc pas intéressant.

    En fait les seul cas où ça marche, c'est pour faire directement des molécules complexes (bactéries qui font des vitamines par exemple), mais pour avoir directement les "briques" de base e la chimie, c'est pas encore ça.
    Avec des plantes modifiés génétiquement, peut-être ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    On peut noter aussi qu'on sait faire du pétrole "carburant" à partir de débris végétaux.
    On appel ces procédés les BTL pour "Biomass To Liquid".
    Il sont à rapprocher du procédé Fischer-Tropsh qui permet de transformer le charbon en essence. Ce dernier émet énormément de dioxyde de carbone mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les procédés utilisant les plantes.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    le procedé fischer tropsch marche depuis longtemps : il peut utiliser n'importe quel carbone , que ce soit du charbon fossile ou du bois ou d'autres biomasse

    tant que le petrole n'est pas assez cher on dit que ce n'est pas rentable , mais ca ne va pas tarder a changer

    quand les allemand ont utilisé le procede fischer tropsch pendant la derniere guerre le charbon donnait a la fois le carbone et l'energie pour toute l'usine , mais on peut aussi limiter la consomation de carbone au stricte neccessaire en prenant l'energie ailleur : nucleaire ou solaire

    le systeme fischer tropsch peut devenir un moyen de stocker l'energie solaire

    dans le genre 1KWH de bois de chauffage + 4kwh d'energie solaire = 2kwh de carburant liquide + 3khw de chaleur perdue ou recuperé pour autre chose

    ces chiffre sortent tout droit de mon pifometre , car je n'en sait pas assez dans les detail pour chiffrer correctement

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    merci pour vos réponses

    mais, je ne vous cache pas que personellement, mes craintes sont plus aux allentours des matieres plastiques et autres substances auy combien utiles à l'homme du moment. Ya d'autres procedés qui permettent la production de choses du genre ?

    merci, ++ Tix.

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    mais, je ne vous cache pas que personellement, mes craintes sont plus aux allentours des matieres plastiques et autres substances auy combien utiles à l'homme du moment.
    que te dire sinon que tu as raison de t'inquiéter? Quand il n'y aura plus de pétrole, il n'y aura plus de plastiques...
    Cependant il faut discerner la fin du pétrole à des fins de carburants et celui du pétrole pour le plastique. Ce dernier sera nettement plus rentable durant encore longtemps que le premier.

  10. #9
    FC05

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    Il faut voir que la fin du pétrole si on le remplace par un végétal pose des problèmes écologiques importants.
    Si on prend l'exemple de l'huile de palme que l'on retrouve dans les savons, gel douches et autre lessives, on constate qu'il y a un problème ... qui n'existait pas quand on utilisait du pétrole pour faire la même chose. Les produits "naturels" ne sont pas forcement bon pour la nature !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il faut voir que la fin du pétrole si on le remplace par un végétal pose des problèmes écologiques importants.
    Si on prend l'exemple de l'huile de palme que l'on retrouve dans les savons, gel douches et autre lessives, on constate qu'il y a un problème ... qui n'existait pas quand on utilisait du pétrole pour faire la même chose. Les produits "naturels" ne sont pas forcement bon pour la nature !
    tout à fait d'accord avec toi et merci pour l'exemple qui est tout à fait d'actualité...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    Il y a aussi le fameux (et mysterieux...) procédé du Dr Jean Laigret. Malheureusement les infos sur ce procédé ne sont pas évidentes à trouver.

  13. #12
    invite1bb98b4a

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    J'appuie ce qui a été dit. En tant que chimiste polymériste dans l'industrie, je me soucie également beaucoup du devenir de toutes nos matières plastiques. On ne peut pas dire non plus "pas grave on abandonne tout et on retourne vivre dans les bois". Parce que si le pétrole nous permet de fabriquer tout ce qui concerne les polymères dits "de commodité" (PE, PP, PVC, ...) il nous fournit aussi des matériaux pour l'optique, l'électronique, les médicaments...
    C'est vrai, à l'heure actuelle rien ne remplace le pétrole, on ne peut pas remplacer tous les polymères issus du pétrole par des produits "verts". Ce n'est pas seulement un problème de coût mais également de performances. Il y a un gros effort de recherche pour développer des polymères issus de matières premières naturelles au niveau académique mais également au niveau industriel (ne serait-ce que pour réduire les coûts), on peut prendre pour exemple les polylactides (lactide issu du blé) qui peuvent remplacer le PE pour faire des sacs plastiques biodégradables. Mais cela va demander beaucoup de temps avant de pouvoir faire uniquement des plastiques 100% verts. Les dérivés du pétrole pourraient bien devenir très chers avant que leurs substituts ne soient découverts...

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Le pétrole, oui, mais n'y a t-il pas aussi bien ailleur ?

    le petrole c'est du carbone et de l'hydrogene

    le petrole n'est pas la seule source de carbone et d'hydrogene

    beaucoup de matiere plastique ont d'abord été synthetisé avec l'acetylene : pour faire l'acetylene il faut du charbon de bois de la chaux et un arc electrique : pas obligatoirement du petrole

    tant que le petrole est le moins cher on l'utilisera jusqu'a la derniere goutte , quand il n'y en aura plus on fera autrement , ca sera plus cher mais il faudra faire avec

Discussions similaires

  1. [Evolution] L'évolution ne poursuit pas un but : oui mais alors...
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 19h32
  2. Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 21h08
  3. MSN connection oui, mais dialogues passent pas !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 18h40