déterminer le ph d'un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

déterminer le ph d'un mélange



  1. #1
    invitebf282e65

    déterminer le ph d'un mélange


    ------

    Bonjour,
    on dispose d'une solution aqueuse de concentration 0,1 mol.L-1 de chlorure d'ammonium NH4Cl (solution A) et d'une solution de soude NaOH (solution B) de même concentration.

    1) Quelle est la valeur du pH des 2 solutions?
    Je trouve pour la solution A: ph=5,1 et solution B: pH=13

    2) Quelle est la valeur du pH du mélange lorsqu'on ajoute à 10 cm3 de la solution A, 5 cm3 de la solution B?
    Je ne sais pas..je pensais utiliser ph=pka+log [base]/[acide], avec l'acide et base conjuguée, mais je crois qu'il ne sert qu'à calculer le ph d'une solution aqueuse?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : déterminer le ph d'un mélange

    que va t'il se passer?
    Voilà ce que tu dois te poser comme question,...

    Tu mets du NH4+ avec de l'OH-
    La réaction est de type 1:1,...
    et tu as un certain nombre de moles de NH4+ et de OH-,... la réa est complète, pour peu que le nombre de moles de OH- ajoutées soit inférieur au nombre de moles de NH4+

    et lorsque le NH4+ reagit avec OH-,... on produit de l'eau et du ?

    en un mélange de NH4+ et de ? ça donne une solution particulière,...
    et puis tu applique la formule,...

  3. #3
    invite103b4423

    Re : déterminer le ph d'un mélange

    Salut, pour ta deuxième question en faite NH4Cl est un acide faible qui réagit avec une base forte. On aura une concentration de NH4+ qui va rester et une quantité de NH3 qui va se former.

    Quantité de NH4+=0.1x10x10^-3 - 5x10^-3x0.1=5x10^-4 mol.

    Quantité de NH3=5x10^-3x0.1=5x10^-4 mol.


    On a donc la même quantité ( on a de la chance ) ; donc PH=pka+logB/A mais comme A=B , on a donc ph=pka. Il nous faut donc le Pka du couple NH4+/NH3 qui est de 9.2 il me semble.
    Soit un PH=9.2

    Cordialement

  4. #4
    invitebf282e65

    Re : déterminer le ph d'un mélange

    en fait on peut utiliser ph = pka+log [base]/[acide], car dans cette réaction à l'équilibre il ne reste que l'acide NH4 et sa base conjugué.

    J'aimerais poser une autre question à propos des pH..mais je préfère continuer sur ce post.

    On dilue dans V=1L d'eau, 16,4 kg d'éthanoate de sodium.
    A Vb=5mL de la solution initiale d'éthanoate de sodium, on ajoute un volume Va d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration Ca=0,05 mol.L-1.
    données: M (CH3CO2Na)= 82 g.mol-1 ; pKa=4,8
    Ecrire l'équation de la réaction se produisant lors du mélange. Calculer sa constante d'équilibre.

    H3O+ + CH3COO- = CH3COOH + H2O
    K= 10^(pka2-pka1)= 10^(14-4,8)= 10^9,2 ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : déterminer le ph d'un mélange

    Salut, l'éthanoate de sodium est une base faible qui réagit avec un acide fort HCl.

    (EtOO-(aq) Na+(aq) ) + HCl (aq)=EtOOH( aq) +Nacl(s)


    Pour ta constante d'équilibre, je pense que tu as oublier quelque chose dans ton énoncé car si on ne connait pas le volume D'Hcl introduit , il nous faut donc savoir le Ph qui doit être atteint et si la quantité d'Hcl est introduit en excés ou pas pour déterminer si on doit utiliser l'équation d'un acide fort ou d'un acide faible de façon à déterminer le volume Va et effectuer notre calcul de Ka:

    Ka=[ETOOH]/[ETOO-]x[HCl].

    De plus, je pense que pour ta réaction le nombre d'EtOO- est très faiblement dissocié ( c'est un base faible), donc à mon avis on peut négliger la première dissolution et passer aux mélanges.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Titrage d'un mélange
    Par Hannay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 12h32
  2. Déterminer le pôle d'un aimant
    Par invitefe835aab dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 23h39
  3. pH d'un mélange
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 09h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 08h53
  5. composition d'un mélange
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 16h20