Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire



  1. #1
    hle

    Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire


    ------

    Bonjour,

    Je rebondis sur la discussion sur le solaire à "air" qui contient un lien intéressant sur la pollution engendrée au Canada par le chauffage au bois : http://www.mddep.gouv.qc.ca/chroniqu...-chauffage.htm

    C'est d'autant plus intéressant que le chauffage d'appoint des constructions "bioclimatiques" chez nous est souvent au bois (bon, vu leur nombre, ce n'est pas encore un risque majeur pour la santé !)

    A+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Salut,

    En effet, il ne faut pas faire n'importe quoi avec le chauffage bois :
    - n'encourager (via les aides fiscales...) que les poeles les moins polluants et les plus efficaces.
    - le chauffage bois est particulièrement adapté aux zones peu denses. En centre ville, il existe d'autres solutions, comme les réseaux de chaleur... qui sont à privilégier.

    Aucune source d'énergie n'est sans pollution. Le bois pas plus que les autres. Il faut regarder les avantages et les inconvénients. Dans de nombreux cas, les avantages l'emportent, mais pas toujours.

  4. #3
    Quisit

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    nous ne sommes pas au canada ou le bois est une ressource de chauffage abondante depuis toujours, et ou le matos utilisé peu dater de perpette.
    Si tu regarde le graph, un poelle "certifié" produit déjà 6 fois moins de particules qu'un poelle "non certifié" , qu'en est il d'un poelle double-combustion, ou justement ce sont les fumées et particules qui sont recarburées ?

    Dans le tableaux des polluant on y voit le CO, hors le CO ne fait plus partie des polluants emis par les poelles de dernières génération

    Enfin la scandinavie dans son ensemble se chauffe au bois (certes ce sont les rois des poeles à haut rendement) et on y déplore pas ces problème, par ailleurs, montreal est une mégapole, qui se chauffe en partie au bois, ce qui peut expliquer une telle concentration de polluants

    Pour terminer je dirait que quelqu'un qui construit une maison bioclim doit s'equiper d'un poelle de dernière génération, ça va de toutes manière dans le sens de l'économie des ressources, et si en plus c'est un chauffage d'appoint, qui ne tourne que de temps en temps et quelques heures par jour, je pense que même en equipant la France de maisons bioclim, cette histoire de pollution aura fait long feu...

    ----------------------------

    en reprenant les données du graph, et en suppossant que l'on ne dispose "que" d'un poelle certifié qui tourne 5 heures par jour (! pour une maison bioclim, cela veut dire grand froid prolongé) et bien cela représenterait 12 jours de chauffe pour seulement 9h d'un poelle non certifié

    pas de quoi mettre le feu au lac

  5. #4
    Dominique827

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Le chauffage au bois étant "à la mode", le nombre d'utilisateurs ne va cesser d'augmenter dans les prochaines année.

    Ce n'est donc pas encore un risque majeur mais...

  6. Devis
  7. #5
    Forumecolo

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Pour mettre mon grain de sel ...
    J'ajouterais que le bois, bien qu'il produise du CO² lors de sa combustion, en a consommé aussi quand il a poussé. Donc en fait, on est plus dans une logique de boucle bouclée à partir du moment où l'on prends soin de replanter les parcelles qui ont été déboisées ...
    Ce qui n'est absolument pas le cas lors de l'utilisation d'un chauffage au fioul par exemple !!!

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2007 à 11h58. Motif: Suppression bannière de pub

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    ludo b

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Il est impératif de n'utiliser que des poêles et chaudières à haut rendement. Il faut insiter les utilisateurs à se séparer de leur vieux poêles de grands mères qui, pour la plupart, rejettent beaucoup trop de fumées non brulées, de toxines et aussi de kalories.
    Les meilleurs poêles ont un rendement dépassant les 90% . Les pires feux ouverts seulement de 10%. Ce qui est le gain des uns est la la perte des autres.
    Le problème c'est le prix de ces appareils ultra performant. Ils sont disuasifs, et il faut avoir un gros pouvoir d'achat et/ou un désire "écolo" très désidé pour réaliser un tel investissement. Beaucoup de citoyens n'ont pas d'autre choix que de conserver leur vieux poêle ou d'acheter un poêle neuf peu performant.
    Les états doivent intervenir, selon leur moyens et leur désir.
    En Belgique nous avons eu droit à une prime de 1500euros pour l'installation d'un poêle de masse de 1000kg min. Malheureusement les budget sont actuellement épuisé et il faut en attendre d'autres....

  10. Publicité
  11. #7
    Quisit

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    d'ailleurs petit coup de gueule : il n'y a pas de poelle à double combustion dans les grandes distribution du bricolage français, alrs avant de vous décider, faites un saut chez un spécialiste du chauffage bois, le gain de rendement est d'au moins 20% entre un poelle de chez CastoMerlin ou un scandinave ...sur 10 ans ça en fait des buches économisées et de la pollution évitée

  12. #8
    ludo b

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Oui, les poêles "bons marché" vendu dans la grande distrib n'ont rien avoir avec les appareils à haut rendement à double combustion.
    Mais leur prix en attire plus d'un, avec des slogants racoleurs du type "fonction feu continu". Ils utilise une terminologie qui parle aux "anciens". Bien plus de gens ont dans l'oreille "feu continu" que "double combustion" ou encore "poêle de masse".
    Sauf qu'on s'en fiche un peu de l'histoire du feu continu. Qui dit feu continu dit combustion incomplète et rendement réduit. C'est présenté comme un avantage permettant de détourner un problème structurel lié au pôeles "classiques" ; l'impossibilité de controler le stokage et la restitution de l'énergie produite. La "solution" semble alors être de faire durer le feu plus longtemps, avec en plus l'idée d'échapper à la corvée d'allumage le lendemain matin.
    C'est une illusion, on ne réduit pas sa consommation ainsi. La combustion est moins bonne, donc le rendement aussi, et en terme de polution un feu qui couve c'est la cata, la production de toxines et poluants divers s'envolle (c'est le cas de le dire).
    Il faut absolument que nos dirigents prennent la mesure du problème et favorisent l'achat d'appareils économiques à l'usage et écologique. Car oui, pour se chauffer le bois est vraiment écolo si le matos est au top.

  13. #9
    scan-line.net

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Salut de Lemvig,
    ou nous fabriquons des poêles à bois utilisant la double combustion ou, comme ovus dites chez vous, la combustion propre.
    C'est a dire qu'une trés grande partie des gaz qui apparaitront lors de la combustion seront brulés, eux-aussi.
    Pour cela, il faut que la chaleur dans la chambre de combustion soit élevée, sinon par "d'allumage des gaz".
    C'est une des raisons pour laquelle les poêles bon marché ne propose pas la double combustion. La fabrication laisse de l'air froid s'imisser dans la chambre de combustion. L'air qui allimente le foyer arrive dirrectement, sans préchauffage, dans le feu, et donc refroidie la temperature [en dessous de 450d] et les gaz ne peuvent pas bruler.
    Les gaz sont différents et apparaitrons les uns a la suite des autres, tous ne brulent pas à la même température.

    Enfin... retrait de l'adresse web : pas de pub sur le forum

    Cordialement votre
    Richard
    Dernière modification par Quisit ; 18/07/2006 à 16h56.

  14. #10
    scan-line.net

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    LA COMBUSTION DU BOIS

    Le bois ne brule pas à proprement parler. En fait dés qu'il chauffe, le bois sèche (évaporation de la vapeur d'eau), puis se décompose : on parle de pyrolyse (du grec "décomposition par le feu"). Ce sont les produits issus de cette décomposition qui brulent.

    Les 3 étapes de la combustion du bois sont : Le séchage, le dégazage, la combustion des braises.

    Le séchage
    Un bois sec contient encore de 15 à 20% d'humidité. Le bois chauffé laisse cette eau se dégager. Cette première phase consomme de la chaleur.

    Le dégazage
    A partir d'environ 200° les gaz commencent à s'échapper massivement du bois. Les gaz combustibles en présence de l'air s'enflamment. Cette 2° phase produit de la chaleur.

    La combustion des braises
    le bois sans eau ni gaz se transforme en charbon de bois (30% du poids sec initial). Si on ne fournit pas assez d'air on peut récupérer le charbon de bois. Si par contre on fournit assez d'aiR, le charbon de bois brûle à son tout et devient incandescent.

    Les étapes de dégazage et combustion des braises ne peuvent pas commencer avant que l'étape de séchage soit achevée. De fait l'eau crée autour des morceaux de bois une "barriere d'eau" qui contre la pénétration de la chaleur et la température du bois se maintient aux environs de 100°.

    De même la troisième étape (combustion du charbon de bois) ne peut commencer avant que celle du dégazage ne soit terminée. Le flux gazeux qui se dégage des particules de bois vers l'extérieur chasse l'air et l'empêche de s'approcher et de venir brûler le charbon de bois résiduel.

  15. #11
    r17777

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Citation Envoyé par Quisit
    d'ailleurs petit coup de gueule : il n'y a pas de poelle à double combustion dans les grandes distribution du bricolage français, alrs avant de vous décider, faites un saut chez un spécialiste du chauffage bois, le gain de rendement est d'au moins 20% entre un poelle de chez CastoMerlin ou un scandinave ...sur 10 ans ça en fait des buches économisées et de la pollution évitée
    et des corvé en moins = plus de gens conquis ...
    meilleurs combustion + combustion rapide = risques d'incendie minorés = plus de gens conquis ...

    au fait depuis qd les Grande surface de bricolage s'y connaissent là dedans ...

    j'ai une amie qui m'a expliquer que son notaire à été "obligé" de s'installer un pseudo-géothermie au lieu d'un système à bois automatisé sous la préssion et l'ignorance de ses voisin !!!

    si j'ai envie de bon conseil pour cuisiner mon poisson, je fais en sorte de viser un commerçant spécialisé et connaisseur... et surtout pas une boutique sans serveur ou l'animal est vendu dans son enballage à base de pétrole ...

    de la même manière si les gens étaient plus exigeants, disons moins naïf ... ou tout simplement plus critiques ...

    longue vie à Futura Science
    Dernière modification par r17777 ; 18/07/2006 à 16h57.

  16. #12
    David7578

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Si effectivement on commence déjà par réduire le plus possible les besoins en énergie de chauffage.
    Puis qu'on investit dans du bon matos, il y aura probablement des nuisances résiduelles, mais comment faire un calcul optimiste généralisé à 20% de la populace par exemple?

  17. Publicité
  18. #13
    Gee900ssie

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    ce qu' il y a surtout, c' est comme dit pas loin, le bois est "à la mode" et qui dit à la mode, dit obligatoirement CHER, sinon ça le fait pas... Dire "j' ai mis un poële à bois scandinââââve, à peine 2500€ et ça protège la planêêêête"
    Plutôt que dire "je me suis fait un poële double combustion pour 150€, 90% de rendement" rien que le prix annoncé fait "pauvre" ou près de ses sous, pas tendance...

    Bref, peut-on trouver un shéma de principe clair de la double combustion? comment ça marche? Pour ma part, je cherche à comprendre plutôt que payer la bestiole toute faite au prix fort...

    j' ai cherché mais le terme est utilisé à tort et à travers sans grande explication...

    merci beaucoup!!!

    geoffrey

  19. #14
    Gee900ssie

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Heuu.. désolé, je ne veux vexer personne, hein?

    loin de moi l' idée de généraliser et assimiler systématiquement l' utilisation de certains appareils nordistes au snobisme

    geoffrey

  20. #15
    zeblondin

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Je sais que c'est étroitement lié mais un haut rendement ne signifie pas aucune particules non?

    Et une combustion sans CO ca s'appelle une combustion parfaite.

    J'avoue ne pas bien connaitre de chaudière/poeles à double combustion je vais essayer de me renseigner la dessus, ca existe pour de la plaquette?

  21. #16
    JKG

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    bonjour,
    haut rendement et faible particules sont liées,
    70 ou 80% de l'energie du bois est contenu dans le gazs de bois, le solide ne représente pas la majorité.
    pour Gee: la double combustion c'est une seconde arrivée d'air préchauffé souvent au niveau de la vitre du poele, elle crée des flammes bleue/jaune longue qui contourne le déflecteur ( s'il y'en a). il y'a un fil sur le sujet dans le forum

  22. #17
    chatelot16

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    il y a helas beaucoup de facon de mal bruler du bois : mais c'est toujours mieux que de bruler du petrole

    meme moi je brule du bois dans une cheminé a feux ouvert a 4 metre de mon ordinateur : mais ca me permet de bruler des tas de mauvais bois que personne ne voudrais mettre dans sa chaudiere ...

    la bonne solution pour bien utiliser le bois c'est pyrolyse ou gazogene avec epuration du gaz pour recupere au passage tout ce qui peut faire du combustible liquide methanol et acetone

    quand le petrole sera plus cher personne ne voudra bruler betement du bois que pour faire de la chaleur : il sera evident d'en faire du carburant de l'electricité et la chaleur uniquement avec ce qui est inevitablement perdu

    les instalation de chauffage au bois ne sont qu'une etape intermediaire avant de meilleures solutions

  23. #18
    Ricolecyclo

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Bonsoir,

    J'ai une question bete:
    sur le bilan nul de co2 rejeté lors de la combustion du bois, ok.
    Mais les "constantes de temps" ne sont pas les memes entre la croissance qui dure plusieurs années et la combustion qui se fait en quelques heures.

  24. Publicité
  25. #19
    Merfène

    Re : Le chauffage au bois, pas aussi inoffensif qu’on voudrait bien le croire

    Citation Envoyé par Ricolecyclo Voir le message
    Mais les "constantes de temps" ne sont pas les memes entre la croissance qui dure plusieurs années et la combustion qui se fait en quelques heures.
    Oui mais il ne faut pas considérer un rondin ou même un arbre isolé. C'est la forêt dans sa globalité qui compte.
    Avec une gestion équilibrée la masse de bois brûlée une année est compensée par la masse de bois accumulée par les autres arbres qui continuent de pousser.

    Evidemment, si on en arrive à faire de la déforestation, c'est autre chose...

Discussions similaires

  1. Ossature bois : pas si bien que ça ?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 12/08/2010, 14h06
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 21h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 01h05
  4. Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?
    Par Syxo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 04h52
  5. on est jamais aussi bien servi...
    Par vince dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2003, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison