Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?



  1. #1
    invitea2729b77

    Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 3 étudiants au Lycée Pilote Innovant (lycée du futuroscope) et sommes en 1 Scientifique... Cette année, nous avons des TPE à réaliser et nous aimerions vous soliciter à répondre à quelques questions sur le solaire...
    Tout d'abord, voici notre problématique : "L'énergie solaire, est-ce aussi bien qu'on le dit ?"
    Nous avons entendu dire que pour créer un panneau solaire, il fallait purifier de la silice, et nombre d'autres étapes... Ce qui était extrêmement gourmand en énergie et polluant... Qu'en est t-il ?
    Nous aimerions surtout développer le côté "développement durable" et "pollution"... Nous sommes preneur de tous les URL concernants ce topic, ainsi que tous conseils et textes...

    En vous remerciant...
    Syxo

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?

    La fabrication de photopiles ne pollue pas plus qu'autre chose si on travaille bien. Pour les photopiles à base de silicium (pour lesquelles on part effectivement de silice), on utilise actuellement les "chutes" qui proviennent de la fabrication des transistors. Mais, en général, pour faire un matériau quelconque, cela nécessite de transformer les produits naturels.

    En ce qui concerne la consommation d'énergie, il suffit de savoir qu'une installation photovoltaïque permet de fournir plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la fabriquer. Voici un article intéressant (en anglais) qui traite de ce problème :
    energy.murdoch.edu.au/Solar2004/ Proceedings/Policy/Richards&Watt_Paper_Myth.pdf -

  3. #3
    petit lou

    Re : Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?

    à ma connaissance, il existe 2 type de panneaux solaire
    photovoltaïque pour produire de l'électricité et chauffage par effet de serre avec un liquide caloporteur.
    je pense que tu parles des premiers.
    J'ai lu que ce type de panneau était fait à partir de silicium recyclé - est-ce vrai ? Je n'ai plus la source de l'article que j'ai lu dommage.

Discussions similaires

  1. L'IPSA : bien pas bien ?
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 12h31
  2. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 16h58
  3. Pas bien et je m'inquiète
    Par inviteba1d9678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 18h35
  4. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2004, 00h48