[TPE] Photographie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[TPE] Photographie



  1. #1
    invite98395fdd

    [TPE] Photographie


    ------

    Bonjour à tous les scientifiques,
    Je vous demande de l'aide dans le cadre des TPE de 1ère !
    Mon sujet étant la photographie, le TPE va se dérouler en 2 parties :
    -1ere partie : Prise de la photographie et explications pour réussir une photo correctement !
    -2eme partie : développement de la photographie dans la chambre noir de mon lycée !

    Mais mon problème étant que pour le dévelopement de la photo on aimerait mettre des explications chimique pour la création de la photographie, mais on ne connait pas grand chose !
    Donc on aimerait savoir les différentes étapes du développement ainsi que les explications chimique du développement !

    Merci d'avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    invite4722a3f8

    Re : [TPE] Photographie

    Bonjour,

    J'imagine que vous ne parlez pas des appareils numériques. (qui seraient pourtant intéressant)

    Dans la plupart des cas, la péllicule photo est constituée d'une gélatine contenant des cristaux d'AgBr (grains).

    Lorsque l'on prend la photo, de la lunière va parvenir sur la péllicule et l'impressionner selon la réaction suivante sur les zones éclairées (uniquement):

    (réduction des ions )

    Les atomes d'argent formés dans les zones éclairées constituent des agrégats. Plus la zone a été exposée, plus il y aura d'agrégats.

    Cette étape a formé ce qu'on appelle l'image latente.

    On passe ensuite à l'étape du développement :

    On place la péllicule dans un révélateur dont le but est de rendre visible l'empreinte laissée par la lumière. Pour cela, il continue de réduire les ions Argent sur les grains où il y a déjà eu réduction partielle.
    Il faut faire très attention au temps pendant lequel on trempe la péllicule dans le révélateur. Si on laisse trop longtemps, tous les seront réduits et on ne verra plus rien d'intéressant.

    On utilise souvent comme révélateur (aussi appelé développeur) de l'hydroquinone en milieu basique.
    Puis il faut placer la péllicule dans un fixateur (on utilise le thiosulfate de sodium). Le fixateur va enlever tout l'AgBr restant pour éviter que la lumière continue d'oxyder les ions argent et fasse apparaitre de l'argent (métal) sur toute la surface.

    Le résultat obtenu est le négatif.

    Il n'y a plus qu'à faire le tirage sur papier.

    Voilà en gros ce que je peux dire pour t'aider. Si quelque chose n'est pas clair dis-le ...
    Et pour les autres, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à le signaler !

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Bonsoir,

    Si vous pouvez trouver en bibliothèque (pour ne pas l'acheter, quand vous le verrez vous comprendrez...) "Chimie et Physique photographique" de Grafkidès, il y a toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

    Il y a même les réponses aux questions que vous ignorer pouvoir poser

    Amicalement.

  4. #4
    invite98395fdd

    Re : [TPE] Photographie

    Merci à vous 2 !
    Mais j'avais une question, une fois qu'on à les négatifs et qu'on veut tirer nous même les photos sur papier, il y a bien quelques chose d'autre a faire non ? Dois y avoir aussi des procédé chimique pour le tirage sur papier dans une chambre noir non ?

    Sinon j'irai prendre le livre que tu m'a conseillé (vu le titre il doit bien porter sur le sujet ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Je viens de me relire, c'est pas Grakidès, mais Glafkidès, désolé

    Sinon, pour le tirage sur papier, le procédé est le même que pour le négatif, sauf qu'on ne travaille pas dans le noir, mais avec une lumière rouge ou verte, et les révélateur sont différents (pas dans le principe, mais un négatif se développe jusqu'à un certain point, alors qu'un tirage papier se développe à fond).
    Enfin un tirage papier est en général plus grand que le négatif, donc on utilise un agrandisseur.

    Amicalement.

  7. #6
    invite98395fdd

    Re : [TPE] Photographie

    Nous avons avancer dans notre TPE, mais une question nous parvient : Comment calculer l'intensité du flu lumineux devant traverser le diaphragme ?

    Merci d'avance de vos reponses !

    Amicalement, RedDarf !

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Citation Envoyé par RedDarf
    Nous avons avancer dans notre TPE, mais une question nous parvient : Comment calculer l'intensité du flu lumineux devant traverser le diaphragme ?
    Bonsoir,

    Tu veux le calculer ou le mesurer?
    C'est pour la prise de vue ou le tirage sur papier?

    Amicalement.

  9. #8
    invite98395fdd

    Re : [TPE] Photographie

    Bah au debut c'était pour la prise de vue, mais si ca a a voir avec la déveleppement pourquoi pas !

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Citation Envoyé par RedDarf
    Bah au debut c'était pour la prise de vue, mais si ca a a voir avec la déveleppement pourquoi pas !
    Bonjour,

    Le développement du négatif et le tirage du positif utilisent les mêmes principes. Simplement lorsqu'on reporduit l'image sur papier, en général on l'agrandit, donc on utilise un appareil nommé justement agrandisseur et tout le travail se fait à l'air libre et sous une lumière inactinique rouge ou verte, ce qui permet de voir ce que l'on fait.

  11. #10
    invite6d472067

    Re : [TPE] Photographie

    bonjour!!
    je suis en 1ère L et je fais un tpe sur la photographie.j'aimerais mettre en scéne dans une pièce de théatre:un ancien photographe,un photographe argentique et un ado avec un portable et un appareil numérique.
    je m'interesse pour cela à l'évolution de la photo et aux différents buts de celles ci suivant les époques.
    si quelqu'un connait quelques notions sur la question ses conseils et ses idées sont les bienvenues.
    merci looloo

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Citation Envoyé par looloo
    bonjour!!
    je suis en 1ère L et je fais un tpe sur la photographie.j'aimerais mettre en scéne dans une pièce de théatre:un ancien photographe,un photographe argentique et un ado avec un portable et un appareil numérique.
    je m'interesse pour cela à l'évolution de la photo et aux différents buts de celles ci suivant les époques.
    si quelqu'un connait quelques notions sur la question ses conseils et ses idées sont les bienvenues.
    merci looloo
    Bonsoir,

    As-tu une idée de ce que tu veux montrer, un fil directeur?

  13. #12
    invite6d472067

    Re : [TPE] Photographie

    oui,enfait j'aimerais montrer l'évolution de la photographie et l'importance de l'industrialisation dans cette évolution.
    je pensais faire une piéce de théatre comique pour mettre en scéne au travers de différents personnages,les différentes époques et les différents buts de la photoographie.
    ma problématique:La photographie s'est elle donnée le(s) même(s) buts selon les époques?Sans oublier la notion d'industrialisation.

  14. #13
    invite6d472067

    Re : [TPE] Photographie

    Citation Envoyé par looloo
    oui,enfait j'aimerais montrer l'évolution de la photographie et l'importance de l'industrialisation dans cette évolution.
    je pensais faire une piéce de théatre comique pour mettre en scéne au travers de différents personnages,les différentes époques et les différents buts de la photoographie.
    ma problématique:La photographie s'est elle donnée le(s) même(s) buts selon les époques?Sans oublier la notion d'industrialisation.
    Je pensais aussi introduire une exposition dans ma pièce pour faire correspondre les personnages de chaque époque avec leur génération de photos.

  15. #14
    invite98395fdd

    Re : [TPE] Photographie

    Bon, on arrive pas à repondre à une de nos questions que l'on se pose !
    Quels sont les différents produits à mettre dans les 4 bacs pour développer une photos ?
    Les 4 bacs seraient :
    -Révélateur (produit chimique ?)
    -bac avec de l'eau
    -Fixateur (hydroquinone ?)
    -bac avec de l'eau
    Je ne suis pas sûr qu'il y a bien 2 bacs avec de l'eau !
    Merci de m'éclairer !

  16. #15
    invite98395fdd

    Re : [TPE] Photographie

    En relisant bien la 1ere reponse, on a trouver !
    Mais on se demande : combien de temps dans chaque bac ?
    Lumière spécial dans cette chambre noire ? Quelle couleur ?
    Faut-il mettre beaucoup de produit pour révéler ou fixer ?


    Merci d'avance de vos réponses !

  17. #16
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Citation Envoyé par RedDarf
    En relisant bien la 1ere reponse, on a trouver !
    Mais on se demande : combien de temps dans chaque bac ?
    Lumière spécial dans cette chambre noire ? Quelle couleur ?
    Faut-il mettre beaucoup de produit pour révéler ou fixer ?


    Merci d'avance de vos réponses !
    Bonsoir,

    Là on parle du développement du papier, n'est ce pas.
    Beaucoup de questions qu'on se pose à ce sujet sont résolues en lisant le mode d'emploi des produits.
    Ceci dit, en général le temps de développement (révélateur, premier bac) est compris entre 1mn 30" et deux mn à 20°c. Les variations de durée avec la température sont assez négligeable dans cette opération étant entendu que tu ne développe pas sous un igloo ou une tente à midi au sahara.
    Si le tirage est trop dense, diminiue le temps de pose et inversement si elle est trop claire. Ne change pas le temps de développement.

    Pour le fixateur, un fixateur classique, style hypam fixe complètement entre quelques secondes pour les versions les plus rapides et une minute pour le normal. Inutile de laisser les feuilles des heures dans le fixateur, c'est même nuisible.
    Le dernier rincage dure quelques minutes dans de l'eau claire pour un paier plastifié. Là aussi ne pas laisser trop longtemps 'risque de voir la feuille se gondoler et mettre des heures à sécher.

    Pour la quantité, il faut que les feuilles soit recouvertes par les liquides 1litre pour une cuvette de 24x30 est confortable et permet de tirer quantité de photo.
    Attention, le révélateur s'oxyde à l'air, donc le remettre dans des bouteilles bien bouchées si on veut s'en resservir.

  18. #17
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Re,

    J'oubliais: la couleur de l'éclairage de la chambre noir.
    Il existe des ampoules spéciales rouges ou jaune-vert. Avec quelques précautions d'emploi (lampe pas trop près du papier) il vaut mieux utiliser les jaune-vert: on y voit mieux et ça permet de mieux juger la montée de l'image (toujours magique). Dans une chambre dite noire, on doit voir ce qu'on fait; si l'éclairage est inactinique, il y a aucun problème.
    Pour le vérifier, tu prend un petit bout de papier vierge, tu mets une piece de monnaie dessus, l'éclairage inactinique en place bien sur et tu attends mettons trois minutes. Tu développe; si tu voit l'image de la pièce de monnaie, c'est raté, il faut éloigner les lampes

  19. #18
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Re,

    J'oubliais: la couleur de l'éclairage de la chambre noire.
    Il existe des ampoules spéciales rouges ou jaune-vert. Avec quelques précautions d'emploi (lampe pas trop près du papier) il vaut mieux utiliser les jaune-vert: on y voit mieux et ça permet de mieux juger la montée de l'image (toujours magique). Dans une chambre dite noire, on doit voir ce qu'on fait; si l'éclairage est inactinique, il y a aucun problème.

    Pour le vérifier, tu prends un petit bout de papier vierge, tu mets une piece de monnaie dessus, l'éclairage inactinique en place bien sur et tu attends mettons trois minutes. Tu développe; si tu voit l'empreinte circulaire de la pièce de monnaie, c'est raté, il faut éloigner les lampes ou et peut-être surtout vérifier que tu n'as pas une entrée de lumière parasite.

    Pour ça tu te mets dans la chambre noire tout éteint et tu attends quelques minutes. S'il y a des entrées de lumière parasite, tu va les voir très nettement.

    Allez zou, bon labo.

  20. #19
    invitedcacff25

    Re : [TPE] Photographie

    Désolé pour le doublon, mauvaise manip...

Discussions similaires

  1. TPE sur la Photographie
    Par invitec281d780 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  2. 1ere S (svt): TPE sur la photographie
    Par invite5261961c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 09h14
  3. TPE sur la photographie!
    Par invite596af183 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 15h16
  4. tpe première S: optique et photographie
    Par invitea4d89048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 15h24
  5. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 16h43