TPE sur la Photographie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur la Photographie



  1. #1
    invitec281d780

    Question TPE sur la Photographie


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum. J'aurai besoin d'aide pour mon TPE. j'aimerai developper des images noir et blanc... apres avoir developper la pellicule noir et blanc je voudrai savoir comment passe-t-on du negatif sur papier svp? est-ce qu'on est obliger d'avoir "l'agrandisseur" pour pouvoir faire cette étape? j'aurai besoin d'u reponses le plus vite possible SVP merci davance...

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : TPE sur la Photographie - AIDE SVP

    Bonjour Djamil
    Si comme je le crains, tu n’as aucune notion des techniques photographiques il sera bien difficile de t’aider par l’intermédiaire du forum.
    Vois si près de chez toi il n’existe pas encore un photo club avec quelques dinosaures (j’en suis un ! ) sachant encore ce qu’est la photo. Ils ne refuseront pas de t’aider.
    Sinon prends contact avec un photographe, un vrai pas un marchand de gadgets, expose-lui ton problème.
    En attendant essaye de te procurer un bouquin sur la photo, oublie les annonces aguichantes sur la photo « numérique », étudie le et reviens poser des questions.
    Une idée de réalisation, le sténopé. Plein de finesses et permettant une approche un peu théorique. En plus tu pourrais exposer des plans-films, négatifs de grande surface, et faire des tirages sur papier par contact sans agrandisseur.
    Une référence qui me semble intéressante.
    http://www.galerie-photo.com/stenope.html#1
    Bon courage

  3. #3
    invitec281d780

    Re : TPE sur la Photographie - AIDE SVP

    Merci bcp pr ton aide ... et derniere chose: est-ce qu'il y a un protocole pour la fabrication de "l'hydroquinone"? Du "révélateur"? Du "fixateur"? stp... merci davance...

  4. #4
    odysseus06

    Re : TPE sur la Photographie - AIDE SVP

    Bonjour Djamil
    D'abord n'oublie pas de consulter notre ami Google. A priori, la physique et la chimie photographiques ne suscitent pas la converse, tu ne risque donc pas de trouver trop de calembredaines. J’ai trouvé un site fort bien fait par un animateur de photo club justement. La page ci-dessous se rapporte à la technique mais le reste est aussi intéressant.
    http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_..._du_cours.html
    Parler de protocole pour la préparation des sauces est peut-être un peu pompeux, il faut opérer proprement en respectant l’ordre de dissolution des ingrédients. Si tu le souhaites, je peux essayer de retrouver quelques formules de révélateur et de fixateur, laisse-moi seulement un peu de temps.
    C’est vrai que la préparation des sauces étoffera le sujet.
    Tu peux aussi prévoir une expérience très simple à réaliser devant le jury, a savoir la mise en évidence de la sensibilité des halogénures d’argent à la lumière.
    Dans un tube à essais tu dissous quelques cristaux de nitrate d’argent dans de l’eau distillée. Puis tu ajoutes quelques gouttes d’acide chlorhydrique 1N (ça doit suffire). Il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière. Encore mieux si tu disposes d’une lampe UV.
    Fais des essais pour déterminer les meilleures conditions afin d’obtenir un bel effet.
    Il existe un livre assez fouillé sur le sujet et qui date un peu mais les bases sont toujours là. « Physique et chimie photographiques » par Pierre Glafkydès. Eventuellement dans un fond de bibliothèque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec281d780

    Re : TPE sur la Photographie - AIDE SVP

    re, encore merci pour ton aide... jai compri davantage quelques truc... MERCI

    "Si tu le souhaites, je peux essayer de retrouver quelques formules de révélateur et de fixateur, laisse-moi seulement un peu de temps"

    Si tu aurai pu m'aider dessus ce serai génial... regarde ce que tu peu faire pour moi stp ... je te remercie davance...

  7. #6
    invitec281d780

    Re : TPE sur la Photographie

    Bonjour, pour les formules du revelateur et du fixateur c'est bon... je les ai eu. Merci quand même. J'ai un autre soucis: pour le developpement de la pellicule, dans le protocol on dit qu'il faut avoir une "cuve à developpement". Le problem c'est que j'ai cherché partout mai je nai pas trouver. Est-ce qu'on peut remplacer la "Cuve à developpement" par quelque chose d'autre? Est-ce que tu peut m'aider stp...

  8. #7
    invitec281d780

    Re : TPE sur la Photographie

    Aidez moi svp... c'est urgent


  9. #8
    odysseus06

    Re : TPE sur la Photographie

    Bonjour
    Urgent à ce point?
    Fallait le dire plus vite
    Quelle est l'échéance? Si tu n'as ni le matériel ni un minimum de pratique, ça risque d'être un peu difficile sans l’aide concrète de quelqu’un d’expérience.
    Quel type de négatif veux-tu développer? Un plan-film peut être traité dans une cuve plate mais dans le noir complet pendant une dizaine de minutes.
    Un film 120 ou 135 doit être traité dans une cuve cylindrique. Les marques les plus connues sont Paterson et Jobo. Cherche sur internet « cuve Jobo » et « cuve Paterson » tu verras à quoi ça ressemble et tu trouveras même des informations. Si tu as un magasin du groupement Camara près de chez toi, rends lui visite. Il me semble que ces magasins ont toujours un (tout) petit coin labo amateur. Sinon, encore une fois, trouve un photo-club ou ce qu’il en reste.
    Pour la préparation des bains.
    Utilise de préférence de l’eau distillée
    Commencer avec environ ¾ du volume prévu, entre 40 et 50 °C
    Attendre qu’un produit soit complètement dissout avant de mettre le suivant.
    Compléter au volume final. La température habituelle de traitement est 20°C pour une durée de 120 à 180 s pour le papier et entre 4 et 7 min en fonction de la sensibilité, pour un négatif.

  10. #9
    invitec281d780

    Re : TPE sur la Photographie

    Merci d'avoir repondu aussi vite que sa. Je doit faire les experiences demain... c'est pour cela que je suis un peu pressé (excuse moi si je te dérange). Alors je veut developper des pellicules noir et blanc. Je suis parti dans au moins 9 studios photographie mais ils ne vendent pas la cuve à developpement... c'est pour cela que je t'ai demandé si je pouvais remplacer la cuve par quelque chose d'autre.

    Si je developpe la pellicule (dans le noir absolue) dans un recipient bien fermé, mais sans le "tambour de developpement" (c'est à dire:http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:T...loppement.jpg)... est que tu croit que sa va marcher en faisant les même opérations?

  11. #10
    odysseus06

    Re : TPE sur la Photographie

    Bonjour
    'fectivement! Ca urge!
    Il faisait beau, je suis sorti prendre l'air et ne viens aux nouvelles que maintenant.
    Il doit y avoir un truc qui m’échappe dans l’organisation des TPE, il faut dire que je ne suis pas concerné.
    Pour en revenir à ton problème…
    On peut très bien traiter un négatif en cuvette ou en cuve profonde (à l’ancienne). Je ne sais pas de quel récipient tu disposes mais il faut veiller à ce que le négatif baigne bien en permanence dans la sauce et assurer une agitation douce toutes les 20 à 30 s. Autrement dit, évite de mettre un film 135 de 36 vues dans une cuvette plate ou n’importe quel récipient sans spirale : il va se replier sur lui-même, se coller et il y aura de grandes portions non révélées. Je n’ai jamais essayé mais à vue de nez, un bout de film équivalent à 6 poses constitue une limite pour une cuvette plate et cela doit suffire pour une démonstration. Dans une cuve cylindrique : une longueur égale au périmètre et tu mets le dos de la pellicule en contact avec la cuve. Donc n’hésite pas à couper la bande…dans le noir toujours !
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. 1ere S (svt): TPE sur la photographie
    Par invite5261961c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 09h14
  2. [TPE] Photographie
    Par invite98395fdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2005, 17h30
  3. TPE sur la photographie!
    Par invite596af183 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 15h16
  4. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 08h12
  5. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 16h43