TPE sur la photographie!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur la photographie!



  1. #1
    invite596af183

    Smile TPE sur la photographie!


    ------

    bonjour à tout le monde!
    je suis en 1éreS et je dois trouver un sujet de tpe mélangeant de la physique et des maths OU de la chimie et des maths.alor j'ai pensé à la photo, plus particulièrement le développement des pellicules.ma prof de physique m'a dit que c'était un sujet intéressant, très chimique, mais qu'elle ne pensait pas qu'il y avait des maths dedans.alors je suis allée voir mon prof de maths qui m'a dit que dans le développement des pellicules, il n'y avait pas de maths mais par contre dans la photo numérique "il n'y a que ça"!
    donc avec mon groupe on a décidé de faire un tpe sur la photo d'avant(avec les pellicules=>chimie) et la photo de nos jours(avec le numérique=>maths).je ne sais pas comment "élargir le sujet" pour englober ces 2 parties et si vous avez une idée elle est la bienvenue!
    sinon on voulait faire une expérience pour développer des photos (dans le noir) mais une copine pense que le matériel est coûteux.pouvez vous me renseignez s'il vous plaît?
    merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite596af183

    Re : TPE sur la photographie!

    euh je voudrais aussi savoir s'il y a d'autre procédé à part l'argentique pour développer la photo parce que je m'y connais pas du tout!
    voila merci

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : TPE sur la photographie!

    Bonsoir,

    Oui il ya eu des tas de procédés différents pour obtenir une image stable.
    Ceci dit, la photo argentique n'est pas encore la photo "d'avant", enfin j'espère pas tout de suite...
    Pour ton sujet, n'oublie pas qu'à la base il y a quelque chose qui s'appelle le photon, et donc il y a bien de la physique et donc des maths même dans les procédés argentiques.

    Tu trouvera toutes les réponses nécessaires par exemple dans un livre de Pierre Glafkidès: Chimie et physique photographique. C'est la bible de la photo. (Je répète toujours la même chose moi, j'aurais du prendre des actions dans l'édition photo ). Essaie de le trouver en bibliothèque, il doit peser dans les trois ou quatre kilos, en un ou deux volumes selon les éditions.

    Amicalement.

  4. #4
    invite596af183

    Re : TPE sur la photographie!

    merci azoth!je vais essayer de me procurer le livre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur la Photographie
    Par invitec281d780 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  2. 1ere S (svt): TPE sur la photographie
    Par invite5261961c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 09h14
  3. [TPE] Photographie
    Par invite98395fdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2005, 17h30
  4. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 08h12
  5. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 16h43