Détermination poids de couche savon/phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination poids de couche savon/phosphate



  1. #1
    inviteb01cf069

    Détermination poids de couche savon/phosphate


    ------

    Bonjour,

    Nous déposons sur notre fils d'acier (de 5 à 16 mm de diamètre) une couche de phosphate puis de savon pour 2 raisons :
    - protection contre la corrosion et lubrification.
    - lubrification pour le tréfilage.

    Nous déterminons le poids par pesage des fils :

    Dissolution du savon avec du trichloréthylène
    Dissolution de la phosphate avec une lessive de soude

    fils 1 avec masse M1 -> dissolution du savon -> masse fils M2
    fils 1 avec masse M2 -> dissolution de la phosphate -> masse fils M3

    M2 - M1 = poids de savon
    M3 - M2 = poids de phosphate

    Avec le poids du fils et sa masse volumique on en déduit sa surface et avec le rapport des masses on obtient les poids des couches par rapport à la surface (en g/m²).

    Nous utilisons la NORME "Renault" qui est une simplification de la vrai NORME (je ne l'a connais pas).

    Mes questions :
    * Où je peux trouver la vrai norme ?
    * Il y a t il autre façon de déterminer ces poids car cette méthode n'est très répétitive.

    Si vous pouvez m'éclairer et me donner des pistes à suivre sur quoi que ce soit merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination poids de couche savon/phosphate

    On n'y comprend pas grand-chose...
    Que veut dire : "Nous déposons sur notre fils d'acier" ? cela ne me semble pas français ...
    Pourquoi ce "notre" ? Pourquoi "fils" est-il au pluriel ? A moins que fils soit le masculin de fille ? Mais cela deviendrait absurde.
    D'autre part un fil de 16 mm de diamètre n'est pas un fil ; c'est une barre.
    Que vient faire ici ce tréfilage et cette lubrification ?
    De quelle norme s'agit-il ? Norme de quoi ?
    On ne comprend pas bien comment tu t'y prends pour déposer deux couches successives sur un seul fil.
    Qu'est-ce que c'est que ce phosphate soluble dans la soude ?

  3. #3
    inviteb01cf069

    Re : Détermination poids de couche savon/phosphate

    Clarifions les choses :

    Quand je dis "notre" c'est le personnel de l'entreprise je ne suis qu'un maillon de la chaine.
    Nous fabriquons de l'acier à partir de lingots puis ils sont transformés en barre (dia 320 mm à 90 mm) puis en bobine de fil ( dia 32 à 5 mm) par laminage à chaud et enfin tréfilés (dia 5 à 1,1mm) (le tréfilage est une diminution, à froid, du diamètre en passant le fil dans des filières d'où la couche de savon pour lubrifier le passage)
    Les bobines de fil avant tréfilage sont passées dans des fours pour subir un traitement thermique pour "adoucir" l'acier. les bobines sont ensuite décapées à l'acide chlorhydrique pour enlever la calamine et la rouille. Et enfin passé dans des bains de phosphate et de savon pour un recouvrement de la surface du fil et le poids de ces couches que je veux analyser.
    Dans le monde industriel nous nous faisons référence à des normes officiels (style AFNOR, ISO, CE).

    J'espère avoir éclairsi le brouillard !

  4. #4
    moco

    Re : Détermination poids de couche savon/phosphate

    On comprend un peu mieux.
    Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait des normes, et des normes de quoi ? de pesées maximum ? minimum ?
    Je ne connais pas ces normes, autant les vraies que les autres.

    Tant pis si la méthode n'est pas répétitive. Il y a toujours des dispersions dans les séries de mesure faites

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon
    Par invitede5b463b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2012, 17h04
  2. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  3. Savon de bain et phosphate
    Par inviteb7bece44 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 20h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26