risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)



  1. #1
    invite773b2d26

    risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)


    ------

    Bonjour,
    Je m'apprête à m'acheter une monture titane pour mes lunettes (marque Minima) et j'ai vu qu'ils utilisé 2 procédés de coloration différents selon la couleur voulue : anodisation ou ionisation (dépot de gaz ionisé). la couleur que je veux (bordeaux) n'est obtenue que par ionisation. A défaut le noir peut l'être par anodisation. J'aimerais savoir si l'une ou l'autre de ces colorations peut présentés un risque potentiel pour la santé (par exemple la présence d'un dépot de gaz ionisé près de la peau). D'ailleurs la ionisation est-elle une nanotechnologie? et l'anodisation?
    Merci d'une réponse rapide (même si elle est technique!) car je dois me décider très vite (il me faut des lunettes!)
    Laurence

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la coloration des métaux.

    hhttp://www.ardi-rhonealpes.fr/c/document_library/get_file?uuid=95b6d55f-277c-4c6c-8c44-a853bcc67455&groupId=10136

    Le titane en particulier (mais ils ne parlent pas de l'ionisation)

    http://www.univ-valenciennes.fr/stim...tiontitane.pdf

    Sinon, en clair, les traitements se font avant et tout ceci ne va pas te sauter dans les yeux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    whoami

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Bonjour,

    Rien ne vaut le monocle !!

  4. #4
    invite773b2d26

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Merci du tuyau mais j'avais déjà vu ce document ...qui comme il ne parle parle de la ionisation ne répond pas a ma question. Plus précisement quelqu'un saurait quel composants sont utilisés pour obtenir du noir ou du rouge foncé par ionisation sur du titane?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite773b2d26

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    *ne parle pas
    ** quels composants

  7. #6
    Gramon

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    si un élément est ionisé, il ne l'est que pendant la fabrication.

    après il reviendra neutre.

    personnellement je ne m'inquiéterais pas de ça.

  8. #7
    invite773b2d26

    Re : risue des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    ah bon? et sinon qu'est-ce qui est ionisé pour obtenir les teintes rouge foncé et noir mat ou brillant?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Bonjour

    L'ionisation n'est rien d'autre qu'un dépôt extrêmement fin destiné à produire des franges d'interférence dans une longueur d'onde particulière. On pourrait comparer le phénomène à une bulle de savon qui montre des reflets colorés.

    Il n'y a absolument aucun danger à porter ce type de monture.

  10. #9
    invite773b2d26

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    okmerci bcp, mais un dépot de quoi?

  11. #10
    invite773b2d26

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    d'ailleurs quelqu'un sait si cette technique est couramment utilsée pour des accessoires comme les montures?

  12. #11
    invite773b2d26

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    ok merci je me doute que le dépôt redevient inerte après traitement mais je me demande simplement pourquoi dans ce cas on parle tant des problème de migration dus à des emballages alimentaires ionisés (même si la ionisation se fait en l'absence d'aliments) voir de la présence problématique de métaux ionisés dans les cours d'eau? C'est au moins juste pour savoir...

  13. #12
    FC05

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Métaux ionisés dans les cours d'eau ????

    Tu bois du lait ? C'est très bon car ça contient un métal ionisé, du calcium ! Deux fois ionisé, même : Ca2+ !
    Franchement, si tu veux te faire peur, va boire un grand verre de d'oxyde de dihydrogène, tu vas voir, ça défrise.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Citation Envoyé par laulau84 Voir le message
    ok merci je me doute que le dépôt redevient inerte après traitement mais je me demande simplement pourquoi dans ce cas on parle tant des problème de migration dus à des emballages alimentaires ionisés (même si la ionisation se fait en l'absence d'aliments) voir de la présence problématique de métaux ionisés dans les cours d'eau? C'est au moins juste pour savoir...
    Bonjour

    Tu fais la confusion entre plusieurs choses:
    Un métal ionisé peut être un métal qui n'est plus sous sa forme métallique; le sodium de ta salière par exemple (si tu es une des ces personnes peut soucieuse de sa santé pour continuer à saler ses aliments ) est du sodium sous forme ionique. Les métaux qui polluent les cours d'eau sont également sous forme ionique.

    Un métal ionisé peut également être un métal auquel on a ajouté ou arraché un ou plusieurs électron et qui va donc être chargé électriquement. Cette forme est instable et ne peut exister à l'état naturel ; le métal va chercher à se combiner avec la 1ere chose qu'il va rencontrer pour redevenir neutre.
    C'est ce procédé que l'on utilise pour effectuer un dépôt sur les montures ; le métal (en fait de l'oxyde de titane) est vaporisé et ionisé sous vide. La monture est reliée à la terre. Les ions vont être attirés par celle ci et s'y coller.

    On peut enfin avoir un rayonnement ionisant, c'est à dire un flux de photons à haute énergie, qui va être capable d'ioniser les atomes qu'il va rencontrer. Dans l'alimentaire on travaille dans le domaine de l'UV et gamma, le but étant de stériliser les aliments et/ou les contenants.
    Les photons UV ont une énergie suffisante pour briser des chaines des matières plastiques, ce qui libère des monomères potentiellement toxiques ou cancérigènes qui vont alors diffuser dans l'aliment.
    Par contre je suis incapable de dire si cette diffusion est marginale, ou si on peut observer un véritable impact sur la santé.

    Pour en revenir à la question initiale le dépôt par ionisation ne fait rien d'autre que d'oxyder le titane comme il le fait à l'air libre naturellement, sauf que ce dépôt est contrôlé en épaisseur, ce qui permet d'obtenir une teinte.

  15. #14
    invite773b2d26

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    merci je commence à m'y retrouver un peu car les infos depuis des sites internet ca fait tout mélanger!!! (mes cours de chimies sont loin mais en en parlant ça revient petit à petit!). N'hésitez pour d'autres posts!

  16. #15
    invitead72147d

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Inutile de tourner autour du pot, Laulau, tu te tortures l'esprit sur un truc qui n'en vaut pas la peine. Dépôt ionique veut dire PVD (dépôt physique en phase vapeur) qui n'a rien à voir avec ce qu'y est utilisé dans le domaine alimentaire (ionisation)...Va voir sur le net ce qu'y s'raconte sur cette technique, qui est de surcroit très utilisé sur le titane, achètes tes montures, et penses à autre chose.

  17. #16
    invite773b2d26

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    ok donc finalement la ionisation qui concerne l'alimentaire peut poser pb (même si il y a peut être plus davantages que d'inconvénients) car les polymères du plastique ou autres matérieaux organiques peuvent se modifier/se "casser" en des élements non voulus alors que pour le dépot de gaz ionisé ou PVD pas de souci car ce qui est ionisé c'est un gaz qui se fixe par liaison "+-" (oublié lesquelles c'est, celles là) au titanear exemple le titane sous forme Ti+ (ou ++ ou +++ bref peu importe) se combine avec un gaz - (ou --...) et en fonction du gaz, de la durée de l'intensité ca donne un certain aspect et quand c'est fini tout est bien stable et les modifs qu'ont subies gaz et alliage de titane sont pas problématiques dans ce cas ...
    C'est a peu près ça?

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : risque des materiaux colorés par ionisation/anodisation (monture lunette en titane)

    Oui, tu as compris l'essentiel.

Discussions similaires

  1. anodisation du titane
    Par invite9232965e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 12h14
  2. monture lunettes titane colorés par ionsiation/anodisation
    Par invite773b2d26 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 18h00
  3. avis sur lunette astronomique et monture
    Par invite2d7fee84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2009, 11h06
  4. Imprégnation d'oxyde de titane par des sels métalliques
    Par invitee60aff6f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h13
  5. Lunette sans marque : risque ?
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2004, 17h57