aide pour tracer diagramme de Flood
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide pour tracer diagramme de Flood



  1. #1
    invited9a3a622

    aide pour tracer diagramme de Flood


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais comprendre comment tracer un diagramme de Flood (avec un logiciel mathématique), pour cela j'aimerais trouver les équations des différentes courbes.

    Par exemple, sur la pièce jointe, j'aimerais trouver l'équation de la courbe qui part du point de coordonnées (log c=0 ; pH=11). Faut-il la voir comme une seule courbe ou bien comme la juxtaposition de plusieurs ? Apparemment comme plusieurs.

    * dans le triangle des bases faibles, pour :
    * dans la zone "effet de l'ionisation", pour :

    Cela est-il convenable ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gramon

    Re : aide pour tracer diagramme de Flood

    si tu fais un traitement mathématiques, réfléchis à quelle approximation tu veux prendre.

  3. #3
    invited9a3a622

    Re : aide pour tracer diagramme de Flood

    Je ne sais pas quelles hypothèses formuler, j'aimerais que le tracé soit le plus précis possible.

  4. #4
    jeanne08

    Re : aide pour tracer diagramme de Flood

    Il y a en gros, 3 parties pour une courbe. Je preds l'acide AH parce que cela va plus vite pour les calculs et je pose h = [H30+]
    - réaction (1) AH + H2O = A- + H3O+
    - réaction(2) 2H2O = H3O+ + OH-

    1) réaction 2 négligeable , réaction 1 peu avancée : h^2/C = Ka ceci est vrai si on a peu de A- et si le pH n'est pas trop près de 7
    2) réaction 2 négligeable h^2/(c-h) = Ka ceci est vrai si Ph pas trop près de 7
    3) on ne neglige rien : on ecrit toutes les équations de la solution :
    [A-] + [AH] = c
    produit ionique de l'eau
    Ka
    neutralité électrique : [A-] + [OH-]=h
    ce qui donne une équation de degré 3 en h ... et n'importe quelle calculette un peu évoluée donne la solution numérique physiquement acceptable !

    Maintenant plus généralement : le diagramme de Flood permettait de déterminer rapidement le pH d'une solution d'acide ou de base faible ... quand on n'avait guère de moyen de calcul (on n'avait bien souvent que la règle à calcul et la table de calcul numérique )
    Actuellement on peut calculer facilement un pH sans faire d'approximations ( et certains logiciels le font très bien )
    Le chimiste , lui ,essaye de ne pas trop faire de calculs en faisant des approximations et en raisonnant de façon chimique ! En général les approximations sont les suivantes : la réaction prépondérante acido/basique est celle de l'acide le plus fort sur la base la plus forte mis et en général on peut négliger les autres réactions acide/base . De plus cette réaction prépondérante marche très mal ( très petite constante ) ou très bien ( grande constante ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour tracer une courbe sous matlab
    Par inviteadd93aa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 16h10
  2. Acide/base diagramme de Flood
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 15h12
  3. diagramme de flood pour acide fort
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 15h11
  4. explication diagramme de flood !
    Par invite421d2c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h53
  5. Diagramme de FLOOD|| casse tête n°4
    Par fenouille dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2004, 15h30