superoxyde de Potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

superoxyde de Potassium



  1. #1
    invite365cbca5

    superoxyde de Potassium


    ------

    Bonjour,

    Je cherche l'élément qui est réduit quand KO2 réagit avec CO2 selon:

    4KO2(s) + 2CO2(g) -> 2K2CO3(s) + 3O2(g)

    Le nombre d'oxidation de O dans KO2 est -1/2, et devient 0 dans O2. O est donc oxydé.

    Mais je ne vois pas quel élément est réduit. Il me semble que K et C conserve le même nombre d'oxydation (soit respectivement +1 et +4) à gauche et à droite de l'équation.

    Où me trompe-je?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : superoxyde de Potassium

    J'aurais dit K2O2 pour peroxyde de potassium avec l'oxygène à -1 comme dans dans peroxyde qui se respecte.

  3. #3
    invite365cbca5

    Re : superoxyde de Potassium

    D'accord pour le peroxyde K2O2, mais là j'ai vérifié, il s'agit bien du superoxyde de potassium (KO 2 ) qui sert par exemple de matière de remplissage des masques à
    gaz.

    et le KO2 est produit comme suit:

    K(s) + O2 (g) -> KO2(s). avec pour O, un nombre d'oxydation de -1/2

  4. #4
    moco

    Re : superoxyde de Potassium

    Tu as raison, lorsqu'on enflamme du potassium métallique à l'air, il se forme un oxyde un peu scandaleux KO2, car il ne respecte pas ées régles habituelles de l'octet. Le degré d'oxydation de l'Oxygène est bien en moyenne -1/2, mais c'est un effet de moyenne. L'atome O le plus proche de K est au degré d'oxydation -1 (chargé 1 moins) et l'autre est à zéro.

    Quand KO2 réagit avec CO2, l'un des atomes O chargé moins 1 passe de -1 à -2 et se croche à CO2 pour faire le ion CO3^2-. Simultanément, un autre atome O chargé -1 passe au degré d'oxydation zéro et devient un atome neutre O, qui va se crocher avec un autre pour faire O2. Les atomes de KO2 fixés en bout de chaîne (liés à O, mais pas à K) se dégagent et forment O2. C'est l'atome O qui s'oxyde et se réduit, et c'est toujours l'atome chargé moins qui oxyde un autre atome chargé moins. C'est un cas de dismutation ou de disproportion si tu préfères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite365cbca5

    Re : superoxyde de Potassium

    Merci Moco, je ne savais pas qu'un même atome pouvait jouer à la fois un rôle d'oxydant et de réducteur. Maintenant l'équation est claire.

Discussions similaires

  1. Sulfure de potassium
    Par invitead590aea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 22h13
  2. ferrocynanure de potassium
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 01h09
  3. Iodure de potassium
    Par invite0592cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 20h53
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  5. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06