corosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

corosion



  1. #1
    invite2240136c

    Question corosion


    ------

    bonjours.
    depuis quelques années au quebec, on ne peut plus chasser dans les cours d'eau avec des munitions a base de plomb. nous sommes oubligés de remplacer le plomb par de l'Acier. les cours d'eau étant pollués au plomb.

    quelqu'un m'a dit que l'acier, lorsque immergé dans l'eau, dégageait de l'Acide.

    pourriez-vous m'éclairer un petit peu ?

    je cherche a savoir quel type d'acide serait dégagé par l'acier
    et la quantitée également par raport au volume d'Acier si possible.

    merci infiniment
    a+
    BEN

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : corosion

    Bonjour

    Je pense que ce qui se passe est la chose suivante :

    Fe + H2O = FeO + 2H+

    Ce sont les 2H+ qui vont rendre l'eau acide

  3. #3
    moco

    Re : corosion

    L'équation de Jackyzgood est fausse et imaginaire. Fe ne peut pas réagir avec une molécule neutre comme l'eau et dégager un ion, un seul. Cette proposition viole une des régles les plus sacrées sacrées de la chimie : rien ne se crée, rien ne se perd. On ne peut donc pas créer une charge positive, sans simultanément créer ailleurs une charge négative. Or Jackyzgood crée un ion positif. Sa réaction est donc absurde !

    Ceci dit, le fer, trempé dans l'eau ne crée pas d'acide. Il peut éventuellement s'oxyder (= se rouiller) et se transformer en Fe2O3 (et pas FeO comme l'imagine Jackyzgood), selon une réaction :
    4 Fe + 3 O2 ---> 2 Fe2O3
    L'acier se rouille aussi, mais la présence de grains de carbone pris dans le fer rend la réaction un peu plus compliquée, car il se produit une réaction de pile au contact carbone - fer. Mais le résultat des courses est le même : il se forme Fe2O3. Et la solution n'est pas plus acide qu'avant.

    La confusion vient peut-être du fait que si on dissout dans l'eau un composé de fer soluble dans l'eau, comme FeCl3 ou FeSO4, ou d'autres, ces composés réagissent lentement avec l'eau pour former un peu d'acide chlorhydrique (à partir de FeCl3) ou d'acide sulfurique (à partir de FeSO4). Et là, la solution de vient acide. Mais il ne produit rien de tel avec du fer métallique ou de l'oxyde de fer, comme la rouille.

  4. #4
    invite2240136c

    Re : corosion

    super
    merci beaucoup pour vos réponses.
    j'avoue etre un peu perdu en vous lisant mais je réussit cependant a comprendre un peu
    alors nos billes d'acier ne dégageront pas d'acide, ce qui me réconforte beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : corosion

    Bon, je vais simplifier par rapport à mocco (je devrais dire moco le grand, mais il a été un peu modeste par rapport à son pseudo), le plomb c'est de la m..... et le fer ... ( télécharger le n° d'un certain Serge G... parce que je suis dans un état où je ne peux pas expliquer mieux que lui ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite094366ea

    Re : corosion

    Une solution est de ne pas chasser!! a bon entendeur!!

    a+

  8. #7
    invite2240136c

    Re : corosion

    oh mais ce n'est pas ma solution mais on ne s'étendra pas sur le sujet

    ici ils ont pris la décision de rendre nos munitions moin polluantes, avec des charges d'acier, de bismuth et de tugstene, la question qui ne se pose plus et pourtant elle devrais, est-ce que ces matériaux sont réellement sans danger pour nos lacs.
    imaginez les champs de tir une seule seconde, dison 2000 tirs par fin de semaine, ce qui est tres peu selon moi, chaque tir tire une charge d'au moin 1 once de plomb, donc 2000 onces de plomb dans le champ a chaque fin de semaine, pendant 20 ans, c'est une zone sinistrée.
    il étais donc important de remédier a la situation en utilisant d'autres matériaux moin domageables pour l'environnement.

  9. #8
    invite094366ea

    Re : corosion

    Ok on s'étend pas sur le sujet mais un chasseur qui dit "remédier a la situation en utilisant d'autres matériaux moin domageables pour l'environnement" ca a de quoi de faire rire quand meme! Perso je trouve cette phrase paradoxale!!

    a+