problème diagramme de prédominance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème diagramme de prédominance



  1. #1
    inviteaba0914e

    problème diagramme de prédominance


    ------

    salut

    J'ai un problème lorsque je lis ce diagramme, il donne en ordonné le pourcentage de forme acide ou basique et en abcisse le ph.
    Lorsque je regarde la courbe qui decrit l'évolution de l'acide par exemple on voit qu'elle part du max (100%) à ph=0 et que le PH augmente à mesure qu'elle décroit (donc que Concentration en acide diminue), je suis d'accord ca correspond à l'observation.
    Mon problème vient du fait que pour moi lorsque l'acide se dissocit il donne des ions hydronium et donc le ph diminue donc dans ma logique plus la concentration en l'espece AH diminue plus la concentration en hydronium augmente donc plus le ph diminue or dans le graphe plus la concentration en l'espece AH diminue plus le ph augmente.
    où est le problème?

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : problème diagramme de prédominance

    Si la proportion HA/A(-) change, c'est que tu fais intervenir une base qui transforme petit à petit tes HA en A(-). Tu es en présence d'un mélange tampon dont tu change petit à petit la composition.

  3. #3
    FC05

    Re : problème diagramme de prédominance

    En fait, ce qu'il faut comprendre dans les diagrammes de prédominance, c'est que le pH est imposé par ailleur, ce n'est pas le couple considéré qui donne ou prend les H+, à partir de là, plus de problémes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : problème diagramme de prédominance

    Donc c'est une autre base que l'eau qui prend le proton de l'acide d'où le fait que le ph diminue pas? mais à ce moment là comment est mesuré le PH si ya pas d'ions hydronium?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : problème diagramme de prédominance

    Vu que c'est une autre espéce (inconue mais ces pas là le pb) qui contrôle le pH où est le problème ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : problème diagramme de prédominance

    non ok c'est bon je croyais que c'etait l'acide en question qui faisait l'acidité,ca avait alors plus de sens,merci ^^.

  8. #7
    inviteae2cd993

    Re : problème diagramme de prédominance

    Citation Envoyé par Cindycmo
    non ok c'est bon je croyais que c'etait l'acide en question qui faisait l'acidité,ca avait alors plus de sens,merci ^^.
    Quelque part, c'est l'acide qui génère des ions H+ !
    Cependant, comme le dit FC05, dans le diagramme de prédominance, le pH est imposé et pour poursuivre le raisonnement, parce que ce pH est imposé, en fonction du ou des pKa de l'acide, tu peux définir les zones des espèces majoritaires et minoritaires, d'où le nom de diagramme de prédominance !

    En général si le pH est faible, la concentration en ion H+ est forte donc finalement, c'est la forme acide qui prédomine (Mais attention aux pKa)

Discussions similaires

  1. diagramme de prédominance / de distribution ???
    Par fenouille dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 13h07
  2. Chimie complexe - diagramme de prédominance
    Par invite20cc4475 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 23h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  4. diagramme de distribution et de prédominance...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 11h28
  5. diagramme de prédominance des espèces ferriques
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h12