pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?



  1. #1
    tethys

    pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?


    ------

    Salut.
    tout est dans le titre, pourquoi lorsqu'on melange une molecule A avec une molecule B ont obtien une molecule C et qu'on ne reste pas avec notre molecule A et notre molecule B ?

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    Ouh là tout ça est vaste.
    Rigoureusement, un système évolue pour abaisser son énergie (enthalpie) et augmenter le désordre (entropie).
    Ensuite réaction ou pas ... On peut prévoir dans certains cas, à lire pas mal de posts sur ce forum. Dans d'autre cas c'est purement empirique et on s'en tient là.
    Citation Envoyé par tethys
    Salut.
    pourquoi lorsqu'on melange une molecule A avec une molecule B ont obtien une molecule C et qu'on ne reste pas avec notre molecule A et notre molecule B ?
    Mélange eau/huile très fort... encore plus fort...
    Le mélange est-il stable ?
    Crois-tu avoir découvert une nouvelle molécule ?

  3. #3
    invite3dc2c2f6

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    'Lut
    ben perso j'ai essayé de mélanger de l'argent avec de la chaux pour avoir de l'or, ca n'a pas marché...

    EN fait, je pense que tout depends des forces mises en jeu: As-tu remarquer la chaleur qui se degage d'une gamatte de platre ou d'un seau de ciment tout frais?
    C'est parce qu'il y a reaction, et que les liaisons entre atomes apparaissent avec un degagement d'energie. Maintenant, je pense plutot que tu demandes :"pourquoi cela se passe-t-il comme ca?"
    Affectivement, je te dirai que c'est parce que les electrons ont envie de changer de vie ^^, et des qu'on leur donne l'occasion, ils le font.
    Chimiquement, je pense que cette occasion leur est donnée par l'énergie qu'on va leur fournir pour se lier entre eux.
    L'inverse est d'ailleurs aussi vrai: Le thorium se desintegre en Uranium me semble; le plomb vient du cesium il me semble.. mais chui pas sur. Tout ca, en donnant tellement d'energie qu'on se fait bruler par la radioactivité.

  4. #4
    tethys

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    donc si je comprend bien les mocules veulent perdre de l'enregie.
    par exemple, si on melange du dioxygene avec du monoxyde d'azote, il se forme du dioxyde d'azote car le potentiel chimique standard du monoxyde d'azote est plus eleve que celui du dioxyde d'azote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    Ca doit etre un truc comme ca, mais je ne suis pas chimiste...
    manu

  7. #6
    tethys

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Ouh là tout ça est vaste.
    je me doute bien, il ya les reqctions d'oxydo reduction, les reaction acido bassique, les decompositions, etc.
    je suppose que toutes ces reactions ne font pas de la meme facon.

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    Salut, c'est une question d'orbitale et d'energie.
    a+

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    Citation Envoyé par tethys
    donc si je comprend bien les mocules veulent perdre de l'enregie.
    par exemple, si on melange du dioxygene avec du monoxyde d'azote, il se forme du dioxyde d'azote car le potentiel chimique standard du monoxyde d'azote est plus eleve que celui du dioxyde d'azote.
    Bonsoir,

    Le problème dans ce genre de question est de ne pas remplacer des mots par dautres mots. Potentiel plus élevé et réaction, c'est un peu la même chose...

    Le plus simple c'est de regarder une réaction limite, réversible. Prenons A + B -> C, telle que l'énergie interne de A plus l'énergie interne de B est légèrement plus grande que celle de C. L'énergie interne qui nous intéresse ici est celle des électrons. Ils ne sont pas disposés de la même manière dans les deux cas. Sur des bases théoriques, on peut calculer ces énergies. On peut les mesurer aussi. (Si on avait des balances extraordinairement précise, une mesure très simple est de peser les molécules, car E=mc²; m(A)+m(B)-m(C) donne la différence cherchée...).

    Lors d'une collision entre un A et un B, il y a le choix entre sortir de la collision comme A + B, ou comme C et disons un photon. Il y a une certaine probabilité de l'un ou l'autre, selon la géométrie du choc, selon beaucoup de choses. Le photon va être par la suite absorbé et cela introduit une petite augmentation de température.

    Si la différence entre énergie interne est faible, lors d'un choc entre C et quelque chose, nommons le X, l'énergie de choc peut être suffisamment forte pour qu'il y ait le choix se sortir du choc comme A + B + X, ou comme C + X. Dans le premier cas, X est un peu ralenti (l''énergie se retrouve dans A et B), et cela introduit une petite baisse de température. Là encore c'est probabiliste, l'une ou l'autre des éventualité peut se produire, selon l'énergie de choc, la géométrie dudit...

    Comme il y a plein de chocs tout le temps, un équilibre peut s'établir, à une certaine proportion de A, B et C (le nombre de chocs A+B, ou de chocs C+X, dépend de la proportion de chacun), qui dépend de la température (qui donne la statistiques des énergies de choc). La position d'équilibre dépend des probabilités de sortir des chocs d'une manière ou d'une autre: ce que l'on va chiffrer, modéliser par le potentiel chimique. La différence d'énergie intervient dans ces calculs, on l'appelera enthalpie (cela a un rapport avec température, volume et pression, qui interviennent dans les calculs d'énergie).

    Voyons maintenant le cas où la différence d'énergie entre A+B et C est très grande comparée aux énergies de chocs. La probabilité de sortir d'un choc A+B comme C reste grande. Mais la probabilité de C+X de sortir comme A+B devient très faible, les chocs n'amenant que rarement suffisamment d'énergie. L'énergie dégagée lors d'un choc A+B -> C serait tout à fait suffisante pour qu'un choc C+X puisse sortir comme A+B. Oui, mais cette énergie va être coupée en petits morceaux très vite, car elle est supérieure à l'énergie de choc moyenne (ce qui définit la température). Si elle fait 10 fois l'énergie de choc moyenne, et qu'elle est émise comme un photon, celui-ci peut être absorbé, puis réémis en plusieurs fois, et son énergie est dispersée. Une fois dispersée, la probabilité pour que se regroupent 10 morceaux lors d'un choc C+X est très faible. La réaction est donc fortement orientée dans le sens A+B -> C + énergie.

    Cette dispersion des pointes d'énergie issues de A+B -> C (dispersions en "morceaux" de taille définie par la température), est ce qu'on appelle l'augmentation d'entropie. Et c'est cela qui empêche l'équilibre avec la réaction inverse.

    En résumé, les réactions se font au hasard des chocs, tout est possible, mais avec certaines probabilités. Si la différence d'énergie interne est importante, alors la dispersion de l'énergie (l'augmentation d'entropie) déplace fortement l'équilibre vers la combinaison d'énergie interne la moindre.

    Cordialement,

  10. #9
    tethys

    Re : pourquoi un systeme chimique evolue t'il ?

    interessant ton message mmy, tu y parle d'enthalpie et d'entrope, deux notions qui je pensent sont mal comprise par beaucoup de monde. Moi par exemple, je sais que si la diffence d'enthalpie d'une reaction est egale a 0 alors la reaction a atteind l'equilibre. de meme ont assimile souvent l'entropie au desordre. Cependant, ces notions reste flou pour moi. je ne sais pas comment dire ca, mais j'ai l'impression que je ne voit pas bien ce qu'est l'entropie et l'enthalpie en dehors des calculs.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2005, 05h48
  2. [Evolution] L'Homme évolue t'il ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/10/2003, 01h29