titrage acide fort base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

titrage acide fort base forte



  1. #1
    invitecbbeec66

    Red face titrage acide fort base forte


    ------

    Bonjour!

    Etant donné que j'ai quelques difficultés en chimie je m'adresse à vous. J'ai besoin de votre aide pour la compréhension d'un travail pratique en chimie. J'ai du faire un dosage rapide avec repérage du point d'équivalence par changement de couleur du milieu en présence d'un indicateur coloré, suivi d'un dosage pH-métrique.

    Pour ce faire, j'ai dû préparer une solution titrante de NaOH 0.08M, 250 mL et un bécher de dosage avec 10 mL d'HCl. Ensuite à l'aide d'un incateur coloré j'ai trouvé le volume équivalent Ve. Puis j'ai fait de même avec le pH-mètre : j'ai ajouté la solution de soude 0.08 M mililitre par mililitre et j'ai reporté les valeurs puis tracer une courbe.
    Les question auxquelles je dois répondre sont les suivantes:

    1. Calculer la concentration molaire d'un prélèvement de 15 mL HCl en utilisant la réaction de neutralisation avec NaoH 0.08M , après titrage

    2. Le préparateur a realisé une dilution de 1/10 de la solution de HCl. Quel volume de soude doit-on ajouté pour atteindre l'équivalence acido-basique?

    Mes connaissances en chimies sont faibles, donc je n'en ai aucunde idée de comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider? Je dois faire un compte-rendu...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrage acide fort base forte

    Au point d'équivalence, le nombre de moles d'acide est le même que celui de base.
    Or le nombre de moles se calcule en multipliant la concentration par le volume utilisé.
    Mais on ne peut pas t'aider plus avant, car tu ne nous en donnes pas les moyens. Il faudrait que tu nous donnes le volume de la solution de NaOH qui produit le saut de pH, car cela nous ne pouvons pas le deviner.
    Si ce volume de NaOH 0.08 M était de 15.0 mL par exemple, le nombre de mole de NaOH serait de : 0.015·0.08 = 0.0012 mol
    Il y a le même nombre de moles de HCl, donc 0.0012 mol, qui est dissout dans tes 10 mL prélevé au début. La concentration de HCl serait alors de : 0.0012/0.010 = 0.012 M

  3. #3
    invitecbbeec66

    Re : titrage acide fort base forte

    Merci beacoup pour votre réponse. Effectivement comme vous l’avez deviné, le saut de pH est produit après avoir versé 15 mL de la solution NaOH et le pH-mètre indique 7.53. Ici vous avez divisé le nombre de mole HCl par 0.010 car c’est les 10 mL d’HCl prélevés au début. Mais Dans ma première question on me demande de calculer la concentration molaire d’un prélèvement de 15 mL d’HCl. Je dois donc simplement divisé par 0.015 pour répondre correctement ?
    Maintenant ce que je ne comprends pas c’est la deuxième question qui m’est posée : Le préparateur a realisé une dilution de 1/10 de la solution HCl. Quel volume de soude doit-on ajouter pour atteindre l’équivalence acido-basique ? Si Je fais une dilution 1/10 cela signifie que le nombre de mol de HCl se divise par dix ? et donc je divise également le nombre de mol NaOH par 10 vu que le nombre de mole de NaOH doit être le même que le nombre de mol de HCl. Mais ensuite, comment obtenir le volume de la solution NaOH qui m’est demandé ?

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. titrage d'un acide fort par une base forte
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 15h42
  4. Titrage d'une base forte par un acide fort.
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 20h40
  5. titrage acide fort par base forte
    Par invitea0e929ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28