salut,
quelqu'un peut m'expliquer la régle des 18 é avec des exemple SVP
et merci d'avance
-----
21/02/2011, 14h39
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 996
Re : régle des 18 é
L'atome de fer possède 8 électrons de plus que le gaz noble précédent, l'argon. C'est impossible pour lui de ressembler à un gaz noble. Il lui faudrait perdre 8 électrons pour ressembler à l'argon. Or un atome peut perdre 1, 2 ou 3 électrons. Mais davantage, c'est quasi impossible. L'atome qui a perdu 3 ou 4 électrons, refuse d'en perdre encore davantage.
Le fer pourrait aussi utiliser ses 8 électrons pour faire des covalences, et les mettre en commun avec 8 électrons provenant d'autres atomes extérieurs. Mais là encore, cela mettrait 16 électrons sur sa couche extérieure, et il en faudrait 18 pour ressembler au gaz noble suivant, le krypton.
La seule façon que possède l'atome de fer pour ressembler au gaz noble suivant, le krypton, c'est de créer et d'employer un autre type de liaison, qui n'est ni ionique ni covalente.
Il commence par perdre deux électrons, pour former un ion Fe2+ doté de 6 électrons de plus que l'argon. Avec cela il attire des ions négatifs comme les ions cyanure CN-, qui ont la particularité d'avoir un doublet non partagé sur l'atome C. Normalement l'ion Fe2+ ne pourrait attirer que deux ions CN-.
Mais ici, Dieu sait pourquoi, le ion Fe2+ peut attirer 6 ions CN- : devant, derrière, à gauche, à droite, et dessus, dessous. Chaque ion CN- touche l'ion Fe2+ de façon que son doublet non partagé soit sur la couche extérieure de l'atome de fer. D'un coup, l'atome acquiert 6 fois 2 = 12 électrons supplémentaires. Et il ressemble au krypton.
L'ensemble [Fe(CN)6]4- est un ion stable, et l'atome de fer possède 18 électrons sur sa couche externe.