bonjour :
quelqu'un peut me donner la liste des composè organique "philodiène " ou les plus connus ,
et pouvez vous m'expliquer quel est la structure ou la fonction qui leur donne cette caractéristique
et merci
-----
bonjour :
quelqu'un peut me donner la liste des composè organique "philodiène " ou les plus connus ,
et pouvez vous m'expliquer quel est la structure ou la fonction qui leur donne cette caractéristique
et merci
bonjour
je suppose que c'est pour la réaction de Diels Alder (en demande normale, mais tu n'en es peut être pas encore là)
les partenaires usuels des diènes dans cette réaction, sont des alcènes appauvris en électron
tout groupement électroattracteur conviendra
on peut en mettre un (acrylates, acroléine, acrylonitrile, vinylcétone, vinylsulfone, nitroéthène) deux (fumarate, maléimide) et jusqu'à quatre (tetracyanoéthylène)
plus de quatre, ça ne va pas être possible (il n'y a que quatre substituants possibles sur une double liaison)
un acétylénique portant un groupement (ou deux) électroattracteur pourra aussi faire l'affaire
ensuite, il y a aussi les imines, mais c'est sans doute hors de ton cours
cordialement
PS les exemples entre parenthèse ne sont pas exaustifs ...
effictivement ,je suis dans la rèaction de diels alder , j'ai rencontrer l'attaque d'anhydride maleique qui avec le butadiène , donne quantitativement à chaud l'anhydride tètrahydrophtalique ,
merci , pour ces informations