Exercice Cinétique Chimique, Mécanisme Réactionnel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice Cinétique Chimique, Mécanisme Réactionnel...



  1. #1
    john616

    Exercice Cinétique Chimique, Mécanisme Réactionnel...


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'aurais encore besoin de votre aide pour un autre exo de cinétique...

    Dans le fichier joint, il faut identifier les mécanismes réactionnels et les lier à leur graph et à leur constante de vitesse respectifs...

    Je dirais :::::

    Equation 1 avec le graph d'en haut à gauche et k1>5k2

    Equation 2 avec le graph d'en bas à droite et k1~k2

    Equation 3 avec le graph d'en haut à droite et 5k1<k2

    Je ne suis pas du tout sur, surtout à cause du 5...

    Est ce correct?

    Existe t il une méthode en général?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Jonathan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gramon

    Re : Exercice Cinétique Chimique, Mécanisme Réactionnel...

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà j'aurais encore besoin de votre aide pour un autre exo de cinétique...

    Dans le fichier joint, il faut identifier les mécanismes réactionnels et les lier à leur graph et à leur constante de vitesse respectifs...

    Je dirais :::::

    Equation 1 avec le graph d'en haut à gauche et k1>5k2

    c'est en tout cas un de graphiques de gauche, car on voit sur ces graphiques que B est une espèce qui apparait en cours de réaction et disparait. Si on prend le graph en bas à gauche, on voit que A et presque immédiatement convertit en C, ce qui voudrais dire que k2 est très nettement plus grand que k1. Si on prend le graph en haut à gauche on voit apparaitre du B, ce qui veut dire que la seconde réaction n'est pas immédiate par rapport à la première. comme on voit sur le graphique que le maximum de concentration de B est environ à A=B les vitesses sont à peu près identiques.

    Equation 2 avec le graph d'en bas à droite et k1~k2 c'est bien le graph en bas à droite, mais si k1~k2 alors la concentration à l'équilibre serait identique entre les deux espèces

    Equation 3 avec le graph d'en haut à droite et 5k1<k2
    c'est le bon graph, mais les vitesses d'apparition sont à peu près identiques...

    Je ne suis pas du tout sur, surtout à cause du 5...

    Est ce correct?

    Existe t il une méthode en général?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Jonathan
    pour la méthode, je pense qu'il faut réfléchir

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Exercice Cinétique Chimique, Mécanisme Réactionnel...

    Les deux graphes de gauche correspondent à l'équation (1) : le produit B se forme en plus ou moins grande quantité puis est consommé alors que la concentration en C augmente tout le long (avec une "lègere" période d'induction au départ) pour atteindre une concentration finale équivalente à la concentration initiale de A.
    A est donc consommé en C, avec pour intermédiaire réactionnel la molécule B (d'où l'existence de la legère période d'induction, vu que B doit d'abord se former avant de pouvoir être transformé en C).
    Il y a deux cas possibles (vu que deux graphes présentent cette caractéristique) :
    - un cas (celui du haut) ou le produit B a le temps de se former en quantité non négligeable avant d'être consommé en C (vu qu'il disparait), la courbe de formation de C est aussi relativement pentue, je pense que k1~k2.
    - l'autre cas (celui du bas), montre un produit B qui se forme à peine avant d'être consommé alors que C est formé rapidement tout le long de la réaction, je pense que 5k1<k2.

    Dans le cas en haut à gauche, les deux produits B et C se forment dès le départ sans période d'induction, et ne sont jamais consommé jusqu'à la fin de la réaction, ils représentent donc deux produits différents issus du même réactif de départ A, il s'agit donc de l'équation (3), où A peut former B à la constante de vitesse k1 ou C à la constante de vitesse k2.
    Comme les concentrations d'arrivée de B et C sont proches, les constantes de vitesse de formation de A et B doivent être proches, donc k1~k2.

    Le dernier graphe, en bas à gauche, montre un réactif A qui disparaît un peu au profit d'un produit B, puis le système arrête d'évoluer.
    La réaction est donc une réaction équilibrée (éq. 2).
    La vitesse v1 de transformation de A en B vaut k1 x [A] et la vitesse v2 de transformation de B en A vaut k2 x [B].
    L'équilibre est atteint lorsque v1 = v2, donc :

    k1 x [A] = k2 x [B].

    Comme tu le vois, la concentration de A à l'équilibre est bien supérieure à celle de B (disons [A]>5x[B]).
    On peut donc en conclure que 5k1<k2.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2011, 10h55
  2. Cinétique chimique, exercice ordre (PCSI)
    Par invitede609e08 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 12h36
  3. Exercice de cinétique chimique
    Par invite56ca7add dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 21h27
  4. exercice cinetique chimique
    Par inviteda4022b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 20h01
  5. Mécanisme réactionnel
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 19h01